Aide financière

L’aide financière associée au volet Une école accueille un artiste ou un écrivain peut atteindre jusqu’à 75 % des dépenses admissibles. Toutefois, les honoraires des partenaires culturels sont entièrement remboursés.

Honoraires

Les honoraires des partenaires culturels sont entièrement remboursés, à raison de 1 000 $ par semaine avant taxes.

Dans le cas des groupes d’artistes ou d'écrivains (deux personnes ou plus) et des organismes culturels, ce montant s’applique à chaque personne, jusqu’à concurrence de 3 000 $ par semaine.

Il est à noter que les établissements d’enseignement privés sont admissibles au remboursement des honoraires d’un seul partenaire culturel.

Il importe de rappeler que le partenaire culturel ne se substitue d’aucune façon à l’enseignant lors de la réalisation du projet.

Frais de séjour et de déplacement

Les frais de séjour et de déplacement du partenaire culturel sont remboursés jusqu’à concurrence de 375 $ par semaine. Ils peuvent inclure les dépenses engagées lors des rencontres de planification et de concertation.

Matériel spécialisé et location d’équipement

Le matériel utilisé par le partenaire culturel ou par les élèves, qui a un lien direct avec le projet (à l’exclusion de l’équipement permanent qui doit être fourni par l’école ou par l’artiste ou l'écrivain, si nécessaire), peut être remboursé jusqu’à concurrence de 425 $ par semaine. Les frais d’achat de matériel périssable ou non réutilisable ou de location d’équipement dont l’école est responsable sont admissibles.

Frais administratifs

Les frais administratifs engagés par l’école, la commission scolaire ou le partenaire culturel, y compris la libération du personnel enseignant pour la planification et le suivi du projet, sont fixés à un maximum de 175 $ par semaine, sur demande et avec justifications à l’appui. Toutefois, les dépenses courantes (frais de fonctionnement) d'un organisme ne sont pas admissibles.

Taxes

L’école doit prévoir les taxes (TPS et TVQ) après avoir vérifié dans le Répertoire de ressources culture-éducation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. si le ou les partenaires culturels y sont assujettis. Les taxes constituent des dépenses non admissibles au programme et sont, par conséquent, assumées par le milieu scolaire.

Dépenses non admissibles

  • les billets de spectacle ou les droits d’entrée dans des lieux culturels ou autres; 
  • les cachets et les frais liés à la présentation d’un spectacle, professionnel ou non, à l’école ou dans un lieu professionnel;
  • l’achat d’équipement, comme :
    • l'équipement de scène,
    • l'équipement informatique,
    • les instruments de musique et lutrin,
    • les appareils photographiques;
  • les frais de formation des enseignants et des partenaires culturels;
  • les taxes.