Culture scientifique

Ce volet permet à des représentants d’organismes de culture scientifique de participer à des ateliers en classe pour présenter aux élèves leurs démarches associées à la science ou à la technologie.

Il permet également aux élèves d’effectuer des sorties scolaires pour visiter des organismes de culture scientifique.

Ce volet encourage la diversification des projets culturels proposés aux élèves tout au long de leur formation. Il vise à contribuer au développement de l’esprit critique des jeunes, à l’acquisition d’une meilleure connaissance de soi, des autres et du monde ainsi qu’au renforcement de l’estime de soi et du sentiment de compétence.

Nouveauté

Il est dorénavant possible de réaliser certains ateliers par visioconférence. Cependant, cette dernière ne peut remplacer une rencontre pouvant avoir lieu en présence avec un représentant d’organisme de culture scientifique.

Rôle des partenaires

Les représentants d’organismes de culture scientifique sont invités à faire connaître aux jeunes leur démarche scientifique ou technologique et différents aspects des métiers et professions qui s’y rattachent, et ce, en encourageant leur participation active.

Pour ce faire, ils peuvent aborder tous les domaines liés aux sciences enseignées et à l’actualité scientifique, par exemple :

  • les sciences naturelles;
  • les sciences de la terre (mines, fossiles, géologie);
  • les sciences de la vie et de la santé;
  • l’agriculture et l’alimentation;
  • la chimie;
  • la physique;
  • le génie;
  • l’astronomie et l’astrophysique;
  • les formes d'énergie (hydroélectricité, énergie verte, etc.);
  • les technologies numériques;
  • l’informatique;
  • la robotique;
  • l’intelligence artificielle;
  • les transports (ferroviaire, maritime, aérien, etc.);
  • les sciences et les technologies (en général).

Les visites peuvent avoir lieu sur des sites naturels ou industriels, ou en présence de collections vivantes.

Les représentants d’organismes de culture scientifique peuvent amener les jeunes à :

  • réfléchir et à échanger;
  • s’approprier des connaissances et des savoir-faire scientifiques ou technologiques;
  • s’initier à la communication et à la vulgarisation scientifiques.

Ces ressources peuvent ainsi contribuer au développement de l’esprit critique des jeunes, à l’acquisition d’une meilleure connaissance de soi, des autres et du monde ainsi qu’au renforcement de l’estime de soi et du sentiment de compétence.

Lien avec le Programme de formation de l’école québécoise

Le Programme de formation de l’école québécoise repose sur une participation active de la part de l’élève et favorise l’intégration de la dimension culturelle. Il revient aux enseignantes et aux enseignants d’établir des liens pertinents entre le Programme de formation et les projets de culture scientifique soutenus par le programme La culture à l’école, particulièrement aux phases de préparation et de réinvestissement.

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