Culture scientifique

Ce volet permet à des représentants d’organismes de culture scientifique de participer à des ateliers en classe pour présenter aux élèves leurs démarches associées aux sciences ou aux technologies.

Il permet également aux élèves d’effectuer des sorties scolaires pour visiter des organismes de culture scientifique.

Ce volet encourage la diversification des projets culturels proposés aux élèves tout au long de leur formation. Il vise à contribuer au développement de l’esprit critique des jeunes, à l’acquisition d’une meilleure connaissance de soi, des autres et du monde ainsi qu’au renforcement de l’estime de soi et du sentiment de compétence.

Rôle des partenaires

Les représentants d’organismes de culture scientifique sont invités à faire connaître aux jeunes leur démarche scientifique ou technologique, et ce, en encourageant leur participation active.

Pour ce faire, ils peuvent aborder tous les domaines liés aux sciences enseignées et à l’actualité scientifique, par exemple :

  • les sciences naturelles;
  • les sciences de la terre (mines, fossiles, géologie);
  • les sciences de la vie et de la santé;
  • l’agriculture et l’alimentation;
  • la chimie;
  • la physique;
  • le génie;
  • l’astronomie et l’astrophysique;
  • les formes d'énergie (hydroélectricité, énergie verte, etc.);
  • les technologies numériques;
  • l’informatique;
  • la robotique;
  • l’intelligence artificielle;
  • les transports (ferroviaire, maritime, aérien, etc.).
  • les sciences et les technologies (en général)

Les visites peuvent avoir lieu sur des sites naturels ou industriels, ou en présence de collections vivantes.

Ainsi, les élèves participent à des projets qui leur permettent de découvrir des démarches associées aux sciences ou aux technologies et différents aspects des métiers et professions qui s’y rattachent. Il importe toutefois de préciser que ce sont des ateliers pratiques. En ce sens, il ne peut s’agir exclusivement de spectacles, de conférences, de cours ou de démonstrations n’impliquant pas la participation de tous les élèves.

Les représentants d’organismes de culture scientifique peuvent amener les jeunes à :

  • réfléchir et échanger;
  • s’approprier des connaissances et des savoir-faire scientifiques ou technologiques;
  • s’initier à la communication et à la vulgarisation scientifiques.

Ces ressources peuvent ainsi contribuer au développement de l’esprit critique des jeunes, à l’acquisition d’une meilleure connaissance de soi, des autres et du monde ainsi qu’au renforcement de l’estime de soi et du sentiment de compétence. Une préparation adéquate doit être faite avec les élèves, en collaboration avec la représentante ou le représentant de l’organisme de culture scientifique inscrit au Répertoire de ressources culture-éducation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Il importe de mentionner que le ou les représentants d’un organisme de culture scientifique peuvent intervenir plusieurs fois dans le cadre d’un même projet et qu’ils ne se substituent d’aucune façon à l’enseignant lors de la réalisation du projet de culture scientifique. Cela signifie notamment que l’enseignant doit être présent tout au long du projet.

Lien avec le Programme de formation de l’école québécoise

Le Programme de formation de l’école québécoise repose sur une participation active de la part de l’élève et favorise l’intégration de la dimension culturelle. Il revient aux enseignantes et aux enseignants d’établir des liens pertinents entre le Programme de formation et les projets de culture scientifique soutenus par le programme La culture à l’école, particulièrement à l’occasion des phases de préparation et de réinvestissement.

Appreciation Form

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