


Ce volet permet à des représentants d’organismes de culture scientifique de présenter aux élèves, par des ateliers en classe (ou en visioconférence, sous certaines conditions), leurs démarches associées à la science ou à la technologie.
Il permet également aux élèves d’effectuer des sorties scolaires pour visiter des organismes de culture scientifique.
Les représentants d’organismes de culture scientifique sont invités à faire connaître aux jeunes leur démarche scientifique ou technologique et différents aspects des métiers et professions qui s’y rattachent, et ce, en encourageant leur participation active.
Pour ce faire, ils peuvent aborder tous les domaines liés aux sciences enseignées et à l’actualité scientifique, par exemple :
Les visites peuvent avoir lieu sur des sites naturels ou industriels, ou en présence de collections vivantes.
Les représentants d’organismes de culture scientifique peuvent amener les jeunes :
Ces ressources peuvent ainsi contribuer au développement de l’esprit critique des jeunes, à l’acquisition d’une meilleure connaissance de soi, des autres et du monde ainsi qu’au renforcement de l’estime de soi et du sentiment de compétence.
Le Programme de formation de l’école québécoise repose sur une participation active de l’élève et favorise l’intégration de la dimension culturelle. Il revient aux enseignantes et aux enseignants d’établir des liens pertinents entre le Programme de formation et les projets de culture scientifique soutenus par le programme La culture à l’école, particulièrement aux phases de préparation et de réinvestissement.
Écoles publiques :
La date limite pour le dépôt des projets est déterminée par chacun des CSS et chacune des CS.
Écoles privées :
La date limite pour soumettre des projets d’ateliers ou de sorties de culture scientifique est le 13 octobre 2020.
Écoles publiques :
Écoles privées :
This page in French only
This section is in French only.
For more information, please refer to the Ministère's linguistic policy.