Présentation d'un projet

Pour préparer un atelier culturel en classe, la personne responsable du projet dans le milieu scolaire doit entrer en contact avec un artiste, un écrivain ou un organisme culturel inscrit au Répertoire culture-éducation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ensemble, ils discutent du contenu de l’activité, de sa durée ainsi que de la préparation à faire avec les élèves. Si l’atelier est réalisé par visioconférence, il leur est conseillé d’effectuer préalablement des tests de son, d’image et de connexion pour offrir des conditions optimales.

Il importe de mentionner que la ressource culturelle peut intervenir plusieurs fois dans le cadre d’un même projet et qu’elle ne se substitue d’aucune façon à l’enseignant lors de la réalisation d’un atelier. Cela signifie notamment que l’enseignant doit être présent tout au long du projet et assurer la gestion de sa classe lors de l’atelier.

Les projets d’ateliers culturels doivent être soumis aux centres de services scolaires (CSS), aux commissions scolaires anglophones ou à statut particulier (CS) ou à la Direction de l’enseignement privé du Ministère, selon les modalités qu’ils ou elles ont déterminées. Le modèle intitulé Formulaire de présentation de projet – volet Ateliers culturels à l’école est fourni aux CSS et aux CS à cet effet.

Pour plus de détails, les enseignants peuvent s’adresser à leur direction d’école. Celle-ci pourra, au besoin, communiquer avec le répondant des dossiers Culture-Éducation au sein du CSS ou de la CS ou avec la Direction de l’enseignement privé du Ministère.

Analyse des demandes d’aide financière

Un processus d’évaluation, de sélection et de suivi des projets doit être mis en place par le CSS, la CS ou l’établissement d’enseignement privé. Il appartient au CSS, à la CS ou à la Direction de l’enseignement privé du Ministère d’accepter ou de refuser les projets soumis.

L’analyse des demandes pourrait tenir compte des critères suivants :

  • la collaboration effective entre les enseignants et les ressources culturelles;
  • la sollicitation du plus grand nombre d’élèves possible et leur participation active tout au long du projet;
  • la pertinence des activités de préparation et de réinvestissement associées au projet;
  • les liens avec le Programme de formation de l’école québécoise.

Nous joindre

Écoles publiques :
Courriel  

Écoles privées :
Courriel  

Artistes et organismes culturels :
Communiquez avec la direction régionale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du ministère de la Culture et des Communications de votre territoire.

Écrivains :
Communiquez avec l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).
Courriel

Dates

Écoles publiques :
La date limite pour le dépôt des projets est déterminée par chacun des CSS et chacune des CS.

Écoles privées :
La date limite pour soumettre des projets d’ateliers culturels est le 13 octobre 2020.

Documents

Formulaire d'appréciation

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