Ateliers culturels à l'école

Ce volet permet aux ressources culturelles (artistes, écrivains et représentants d'organismes culturels) de se rendre dans les classes et de présenter aux élèves leur démarche créative dans le cadre d’un atelier.

Rôle des partenaires

Le programme encourage la diversification des projets culturels offerts aux élèves tout au long de leur formation. Les artistes, les écrivains et les organismes culturels professionnels sont invités à faire connaître aux jeunes l’univers de la création en les mettant en présence d’œuvres variées et en leur faisant découvrir des professions liées aux arts et à la culture, et ce, de façon active et participative.

 

Les artistes travaillent dans un champ d’activité lié à l’une des cinq disciplines suivantes : arts de la scène; arts visuels; cinéma et vidéo; médias et multimédias; et métiers d’art.

Les écrivains et écrivaines se distinguent selon des genres littéraires variés : bande dessinée; conte; littérature jeunesse; nouvelle; poésie; théâtre; récit; essai; et roman.

Les organismes culturels sont essentiellement issus des secteurs suivants : arts de la scène; arts visuels; associations culturelles; cinéma; médias et nouvelles technologies; diffuseurs culturels municipaux; littérature et bibliothèques; et patrimoine, histoire et muséologie.

Ainsi, les élèves participent à des ateliers de création qui les mettent en contact avec la pensée créatrice des artistes invités, leur moyen d’expression, leur langage et différents aspects du métier. Comme ce sont des ateliers pratiques, il ne peut s’agir de spectacles, de spectacles-ateliers, de conférences, de cours ou de démonstrations.

Lors d’ateliers avec des écrivains, les élèves peuvent :

  • échanger des points de vue sur l’univers de la création ou de la recherche;
  • en apprendre davantage sur la langue et la littérature;
  • s'initier aux divers aspects du métier;
  • participer à des ateliers d’écriture.

Les artistes, les écrivains et les représentants d'organismes culturels peuvent amener les jeunes à réfléchir et à échanger sur les processus de production, de diffusion, de développement et d’innovation. Ces ressources peuvent ainsi contribuer au développement de l’esprit critique et du sens esthétique des jeunes, à l’acquisition d’une meilleure connaissance de soi, des autres et du monde ainsi qu’au renforcement de l’estime de soi et du sentiment de compétence.

Une préparation adéquate doit être faite avec les élèves selon les caractéristiques de l’atelier proposé dans le Répertoire de ressources culture-éducation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Il est donc conseillé que l’artiste, l’écrivain ou le représentant de l’organisme culturel s’entende au préalable avec l’enseignante ou l’enseignant sur les modalités de préparation de l’atelier ainsi que sur les activités de réinvestissement après l’activité.

Lien avec le Programme de formation de l’école québécoise

Le Programme de formation de l’école québécoise repose sur une participation active de la part de l’élève et favorise l’intégration de la dimension culturelle. Il revient aux enseignantes et aux enseignants d’établir les liens pertinents entre le Programme de formation et les ateliers culturels soutenus par le programme La culture à l’école, particulièrement à l’occasion des phases de préparation et de réinvestissement.

Nous joindre

Pour les écoles publiques :
Courriel  
Tél. : 418 644-5240, poste 2516

Pour les écoles privées :
Courriel  
Tél. : 418 646-3939

Appreciation Form

Appreciation Form
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.