Évaluation des demandes d’aide financière

Des représentants du Ministère évaluent les demandes des comités culturels des centres de services scolaires (CSS) et des commissions scolaires anglophones ou à statut particulier (CS).

Comité existant

Un montant pouvant atteindre 8 000 $ peut être accordé à un comité existant qui a réalisé, l’année précédente, et a prévu, pour l’année suivante, des actions conformes aux objectifs et aux mandats des comités culturels des CSS et des CS.

Critères d’évaluation

  • Diversité de la provenance des membres. 
  • Mise en œuvre d’actions diversifiées et de qualité qui font la promotion de la dimension culturelle à l’école selon les axes de développement suivants : les partenariats culturels établis par le CSS ou la CS; les communications à l’intérieur du CSS ou de la CS ainsi qu’avec les partenaires; le soutien et l’accompagnement du milieu scolaire dans la prise en compte de la dimension culturelle à l’école; et l’organisation d’événements visant à dynamiser la vie culturelle dans son milieu.

Un montant peut s’ajouter pour un comité existant qui : 

  • a mis à jour sa politique culturelle au cours de l’année scolaire 2021-2022;
  • compte au moins une représentante ou un représentant du milieu culturel parmi ses membres (artiste, écrivain ou représentant d’un organisme culturel);
  • compte au moins une représentante ou un représentant d’un comité de parents du CSS ou de la CS parmi ses membres;
  • se démarque par le caractère novateur des actions mises en œuvre pour promouvoir la dimension culturelle à l’école.

Le montant du soutien financier sera ajusté chaque année en fonction des ressources disponibles.

Nouveau comité

Un montant pouvant atteindre 3 000 $ peut être accordé à un nouveau comité culturel du CSS ou de la CS au cours de l’année scolaire suivante.

Critères d’évaluation

  • Élaboration et adoption d’une politique culturelle au sein du CSS ou de la CS au cours de l’année scolaire suivante.
  • Diversité de la provenance des membres.
  • Mise en œuvre d’actions diversifiées et de qualité qui font la promotion de la dimension culturelle à l’école selon un ou plusieurs des axes de développement suivants : les partenariats culturels établis par le CSS ou la CS; les communications à l’intérieur du CSS ou de la CS ainsi qu’avec les partenaires; le soutien et l’accompagnement du milieu scolaire dans la prise en compte de la dimension culturelle à l’école; et l’organisation d’événements visant à dynamiser la vie culturelle dans son milieu.

Nous joindre

Dates

  • La période de réception des demandes de soutien financier des années scolaires 2022-2023 est terminée.

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