Journées de réflexion

Prévenir et contrer les violences à caractère sexuel sur les campus universitaires et dans les collèges du Québec

En réponse aux événements liés à des violences à caractère sexuel survenus dans des établissements d’enseignement supérieur depuis la rentrée scolaire 2016-2017, la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Mme Hélène David, a annoncé son intention d’appuyer les établissements afin que le Québec devienne un chef de file en matière :

  • de prévention et de sensibilisation;
  • de sécurité des personnes;
  • de gestion des plaintes liées à des violences à caractère sexuel. 

Les établissements seront invités à participer à cinq journées de réflexion visant à prévenir et à contrer les violences à caractère sexuel sur les campus universitaires et dans les collèges du Québec. Ces rencontres auront lieu à l'hiver 2017 à Montréal, Québec, Saguenay, Gatineau et Sherbrooke.

Les résultats auxquels en arriveront les participants serviront d'assise à la réflexion de la ministre concernant l'engagement pris par le Ministère dans la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., lancée en octobre 2016.

En préparation à ces journées, la ministre invite les établissements d’enseignement supérieur, les associations étudiantes et les syndicats nationaux à consulter les membres de leur communauté. Le document de consultation regroupe les questions liées aux thèmes qui seront abordés lors des journées de réflexion. Ces intervenants sont invités à le remplir et à le soumettre par courriel .