


Les stages étudiants constituent un élément important de plusieurs programmes d’études professionnelles, collégiales et universitaires. En intégrant un milieu de pratique, les stagiaires explorent et acquièrent des compétences, et enrichissent ou mettent à profit celles qu’ils possèdent.
Au Québec, il existe un éventail de stages à accomplir. Par exemple, selon le programme d’études, les étudiantes et les étudiants peuvent faire des stages d’observation, d’acquisition et d’approfondissement de connaissances ou de mise en œuvre de compétences. Les stages peuvent se dérouler dans des organisations publiques, des entreprises privées, des organismes communautaires ou des entreprises-écoles, et leur durée varie de quelques jours à plusieurs mois.
Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a mené des travaux d’envergure en vue de dresser un portrait détaillé de la situation et de répondre aux préoccupations des acteurs concernés.
Les solutions proposées découlent des travaux menés par le Ministère. Elles visent à répondre aux enjeux de persévérance et de réussite scolaires, d’accessibilité aux études et de qualité de l’expérience des étudiantes et des étudiants en stage.
Les solutions tiennent compte des préoccupations des partenaires du Ministère, dont les regroupements étudiants, les établissements d’enseignement, les partenaires du marché du travail et les autres ministères concernés par la question des stages.
Le Ministère élaborera un guide d’accompagnement destiné aux établissements d’enseignement pour améliorer l’expérience des stagiaires.
Les normes établies dans ce guide porteront notamment sur :
Le guide sera accompagné d’outils visant à soutenir les milieux de stage et les établissements d’enseignement.
L’élaboration de ce guide fera l’objet de consultations auprès des différents partenaires touchés par la question des stages, dont les regroupements étudiants.
Selon les modalités prévues dans le Règlement sur l’aide financière aux études, une augmentation des dépenses reconnues aux bénéficiaires qui effectuent un stage est prévue :
Dans le cadre du Programme de prêts et bourses, les revenus de bourses qui excèdent 5 000 $ sont comptabilisés à 100 % pour établir la contribution de l’étudiante ou l’étudiant aux fins du calcul de l’aide à lui être attribuée. Il est prévu d’augmenter de 5 000 $ à 7 500 $ le montant d’exemption des revenus de bourses.
Un nouveau programme de bourses de soutien à l’intention des stagiaires de certaines formations des domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux sera créé. Il visera à encourager les futurs diplômés à persévérer dans leurs études et à les réussir et, ainsi, à contribuer à la réussite éducative des élèves et des étudiants ou à la santé physique et mentale de la population. Ce programme de bourses touchera un peu plus de 17 000 stagiaires et inclura le Programme de valorisation des futures enseignantes et futurs enseignants.
Formation professionnelle
Formation technique
Formation universitaire
Le programme est administré par l’Aide financière aux études. Les renseignements sur le programme se trouve sur le site Web de l’Aide financière aux études.
This page in French only
This section is in French only.
For more information, please refer to the Ministère's linguistic policy.