Ressources éducatives numériques

Le Ministère souhaite soutenir l’acquisition et le développement de ressources éducatives numériques (REN). Les REN offrent un grand potentiel pour les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Elles constituent des outils de choix pour répondre à la diversité des apprenants et apprenantes, à leurs besoins et à leurs trajectoires.

On trouve les REN sous différents formats, par exemple des vidéos, des balados, des livres numériques, des banques d’images et des environnements d’apprentissage. Les REN peuvent appartenir au domaine public ou être publiées sous une licence de propriété intellectuelle. Certaines de ces licences permettent leur utilisation, leur adaptation et leur distribution. On parle alors de ressources éducatives libres (REL).
 

Éducation

Plateforme nationale de ressources éducatives numériques

Le Ministère travaille à mettre en place une plateforme nationale de ressources éducatives numériques pour le réseau de l’éducation. Cette plateforme regroupera les REN produites par des développeurs québécois ainsi que par les enseignantes et les enseignants. En rassemblant dans un lieu commun l’offre québécoise, les utilisateurs pourront découvrir de nouvelles REN et les intégrer à leur enseignement ou à leur apprentissage. Les établissements d’enseignement privés et ceux du réseau des écoles publiques pourront ainsi accéder à une diversité de REN.

REN disponibles sous licences nationales

Le réseau scolaire a accès à des REN sous licences nationales. Les ressources éducatives numériques offertes comportent des contenus audiovisuels, des guides d’accompagnement, des outils médias et diverses fonctionnalités pour faciliter l’enseignement. Ces REN sont accessibles sur les plateformes suivantes :

Le Ministère travaille également en collaboration avec Télé-Québec au développement d’une plateforme interactive qui prendra le relais de la Collection de vidéos éducatives (CVE) de la GRICS et viendra enrichir le répertoire des ressources offertes. 

Accroître l’accessibilité des REN

Le Ministère poursuit des travaux en vue de préciser les balises à prendre en compte lors de la production de REN. Plus qu’une question de disponibilité des ressources, l’accessibilité fait référence à la pleine exploitation de celles-ci par tous et toutes, peu importe leur condition. Ces travaux pourront servir à l’élaboration, par exemple, de politiques éditoriales pour les différents ordres d’enseignement.

Enseignement supérieur

Pour soutenir le développement et l’usage des REN en enseignement supérieur, le Ministère réalise des actions structurantes en partenariat avec les établissements d’enseignement collégial et universitaire.

Étude de faisabilité visant la mutualisation des REN et des REL

La première action consiste à tenir une étude de faisabilité pour mutualiser les REN et les REL actuellement disponibles sur les sites Web des réseaux d’enseignement supérieur québécois, le but étant de faciliter leur découverte et leur utilisation par les étudiants, les enseignants et les différents acteurs du milieu.

Cette étude est sous la responsabilité de la Vitrine technologie-éducation, en collaboration avec le Centre collégial de développement de matériel didactique et le Centre de documentation collégiale.

Création de la Fabrique de REL

La seconde action donne lieu à un projet de Fabrique de ressources éducatives libres. Les REL, bien que promues à travers le monde comme de véritables vecteurs d’accessibilité aux études, sont encore méconnues et peu utilisées au Québec. Par ailleurs, peu de REL sont disponibles en français.

Le projet de Fabrique de REL vise à promouvoir ce type de ressources, et à former et à éduquer les différents acteurs éducatifs quant aux REL. La Fabrique répond à l’un des objectifs formulés par les établissements d’enseignement supérieur dans le cadre des travaux du chantier eCampus Québec, soit de se doter d’une instance commune pour favoriser un développement concerté et cohérent.

À terme, cette action pourrait faciliter l’accès à l’enseignement supérieur par la disponibilité de ressources éducatives libres dans des domaines clés de formation, notamment ceux où le coût élevé du matériel pédagogique constitue parfois un frein.

Ce projet est sous la responsabilité du Service de soutien à la formation de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec le Bureau de soutien à l’enseignement de l’Université Laval et le Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal.

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