Ressources éducatives numériques
Le Ministère souhaite soutenir l’acquisition et le développement de ressources éducatives numériques (REN). Les REN offrent un grand potentiel pour les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Elles constituent des outils de choix pour répondre à la diversité des apprenants et apprenantes, à leurs besoins et à leurs trajectoires.
On trouve les REN sous différents formats, par exemple des vidéos, des balados, des livres numériques, des banques d’images et des environnements d’apprentissage. Les REN peuvent appartenir au domaine public ou être publiées sous une licence de propriété intellectuelle. Certaines de ces licences permettent leur utilisation, leur adaptation et leur distribution. On parle alors de ressources éducatives libres (REL).
Éducation
Plateforme nationale de ressources éducatives numériques
La plateforme nationale de ressources éducatives numériques offre un espace grand public, l’École ouverte , pour rechercher et consulter des REN. Sa section Ma classe
s’adresse au personnel scolaire, aux élèves et aux parents. Ces utilisateurs doivent s’authentifier à partir du portail scolaire de leur établissement. Ma classe offre un espace de création, de sauvegarde, de partage et d’exploitation de REN. Cette section permet aussi la recherche et la consultation des ressources de l’École ouverte, celles créées par le personnel scolaire ainsi que d’autres acquises par des licences nationales, notamment celles de Curio
(Radio-Canada), de Télé-Québec en classe
et de CAMPUS de l’Office national du film du Canada
(ONF).
En rassemblant l’offre québécoise dans un lieu commun, les utilisateurs peuvent découvrir de nouvelles REN et les intégrer à leur enseignement ou apprentissages.
BIBLIUS : Le livre numérique en bibliothèque scolaire
Les bibliothèques scolaires disposent maintenant de livres numériques grâce à la plateforme Biblius . Dans le but d’enrichir la bibliothèque scolaire de chaque école, le Ministère a fait l’acquisition de plus de 400 œuvres littéraires et ouvrages documentaires en format numérique à mettre à la disposition des élèves du Québec et dont la licence permet toute exploitation pédagogique, autant individuelle que collective. Il s’agit d’une collection partagée que chaque centre de services scolaire ou commission scolaire peut compléter en procédant à des achats par l’intermédiaire d’une librairie virtuelle dont le catalogue contient plus de 22 000 titres d’ici et d’ailleurs associés à des licences d’exploitation adaptées aux différents usages scolaires.
Le format numérique du livre offre notamment aux élèves ayant des besoins particuliers un enrichissement de l’expérience de lecture propre à mieux soutenir leurs apprentissages, en plus de permettre un accès à la bibliothèque scolaire à tout moment à l’ensemble des élèves.
Enseignement supérieur
Pour soutenir le développement et l’usage des REN en enseignement supérieur, le Ministère réalise des actions structurantes en partenariat avec les établissements d’enseignement collégial et universitaire.
Étude de faisabilité visant la mutualisation des REN et des REL
La première action consiste à tenir une étude de faisabilité pour mutualiser les REN et les REL actuellement disponibles sur les sites Web des réseaux d’enseignement supérieur québécois, le but étant de faciliter leur découverte et leur utilisation par les étudiants, les enseignants et les différents acteurs du milieu.
Le Pavillon
Afin de répondre aux besoins du réseau de l’enseignement supérieur, une banque de ressources éducatives numériques (REN), communément appelée Le Pavillon, a été déployée.
Le Pavillon offre à la communauté étudiante et aux acteurs pédagogiques du réseau de l’enseignement supérieur un accès unique à une grande variété de REN gratuites visant à soutenir l’enseignement et l’apprentissage. La plateforme Web sera en constante évolution afin d’offrir une expérience enrichissante aux étudiants et au personnel de l’enseignement supérieur.
La mise en place de la plateforme Le Pavillon découle de l’objectif 2.2 du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Elle s’inscrit dans la continuité des actions visant à développer et à offrir au réseau de l’enseignement supérieur une plateforme collective de REN.
Fabrique de REL
La seconde action donne lieu à un projet de Fabrique de ressources éducatives libres. Les REL, bien que promues à travers le monde comme de véritables vecteurs d’accessibilité aux études, sont encore méconnues et peu utilisées au Québec. Par ailleurs, peu de REL sont disponibles en français.
Le projet de Fabrique de REL vise à promouvoir ce type de ressources, et à former et à éduquer les différents acteurs éducatifs quant aux REL.
À terme, cette action facilitera l’accès à l’enseignement supérieur par la disponibilité de ressources éducatives libres dans des domaines clés de formation, notamment ceux où le coût élevé du matériel pédagogique constitue parfois un frein.
Ce projet est sous la responsabilité du Service de soutien à la formation de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec le Service de soutien à l’enseignement de l’Université Laval et le Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal.