Projet pilote en formation à distance
Volet innovation
Dans le cadre de la mesure 19 du Plan d’action numérique, il est souhaité de favoriser le déploiement de la formation à distance (FAD) à l’enseignement primaire et secondaire. C’est dans ce contexte que le projet pilote – volet Innovation a été mis en place à la rentrée scolaire 2021 et se poursuivra jusqu’en juin 2024.
Les objectifs de ce volet sont d’expérimenter ou d’innover en matière de formation à distance et de documenter le processus afin d’enrichir les pratiques. À l’exception de l’enseignement à distance ordonné dans le contexte de crise sanitaire, seuls les centres de services scolaires (CSS), les commissions scolaires (CS) et les établissements d’enseignement privés autorisés peuvent offrir des services de formation à distance. Les projets issus de ces milieux doivent respecter les normes et règles établies par le ministre, dont l’obtention du consentement exprès du personnel scolaire et de chaque élève ou de son parent, le cas échéant.
La FAD est un mode d’enseignement qui permet d’assurer la poursuite des apprentissages de certains élèves. C’est pourquoi les milieux scolaires sont encouragés à soumettre un projet. Des ressources pour le soutien, l’accompagnement et la formation à distance sont disponibles, et ce, tant pour le personnel scolaire que pour les parents accompagnant leur enfant dans un apprentissage à distance.
Présentation d’un projet
Puisque l’analyse des projets se fait en continu, les organismes scolaires peuvent en tout temps, sur une base volontaire, soumettre un formulaire de présentation de projet accessible sur le portail CollecteInfo. Les directions générales des CSS, CS et établissements privés sont chargés de le transmettre. Un guide explicatif est disponible pour plus d’informations.
Volet prévention
En plus du volet Innovation, le ministère de l’Éducation a mis en place le projet pilote en formation à distance – volet Prévention afin d’assurer une utilisation optimale des trousses audiovisuelles destinées à faciliter l’enseignement et l’apprentissage à distance, notamment de façon comodale. Ce projet s’est déroulé de février à juin 2021. Les travaux de recherche réalisés dans le cadre de ce projet pilote ainsi que les formations qui s’y rapportent sont disponibles pour les réseaux.
Documents
- Les pratiques émergentes à privilégier en contexte d’enseignement comodal, dirigée par France Lafleur, Université de Québec à Trois-Rivières
- Gestion et leadership pédagonumérique, dirigée par France Gravelle, Université du Québec à Montréal
- Panorama du soutien, de l'accompagnement et de la formation
- Guide explicatif à l'intention des CSS, CS et établissement d'enseignement privés
- Projets autorisés en 2021-2022