Projet pilote en formation à distance
Étant donné que l’état d’urgence sanitaire a pris fin le 1er juin 2022, ce n’est que par l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet pilote autorisé par le ministre que les organismes scolaires peuvent offrir les services de la formation à distance dans le cadre de la formation générale des jeunes, et ce, comme le prévoit la Loi sur l’instruction publique.
Volet innovation
Dans le cadre de la mesure 19 du Plan d’action numérique, il est souhaité de favoriser le déploiement de la formation à distance (FAD) à l’enseignement primaire et secondaire. C’est dans ce contexte que le projet pilote – volet Innovation a été mis en place à la rentrée scolaire 2021 et se poursuivra jusqu’en juin 2024. Seuls les centres de services scolaires (CSS), les commissions scolaires (CS) et les établissements d’enseignement privés autorisés peuvent offrir des services de formation à distance.
Les objectifs de ce volet sont d’expérimenter ou d’innover en matière de formation à distance et de documenter le processus afin d’enrichir les pratiques. Les projets doivent respecter les normes et règles établies par le ministre, dont l’obtention du consentement exprès du personnel scolaire et de chaque élève ou de son parent, le cas échéant.
La FAD est un mode d’enseignement qui permet d’assurer la poursuite des apprentissages de certains élèves. C’est pourquoi les milieux scolaires sont encouragés à soumettre un projet. Des ressources pour le soutien, l’accompagnement et la formation à distance sont disponibles, et ce, tant pour le personnel scolaire que pour les parents accompagnant leur enfant dans un apprentissage à distance.
Volet prévention
En plus du volet Innovation, le ministère de l’Éducation a mis en place le projet pilote en formation à distance – volet Prévention afin d’assurer une utilisation optimale des trousses audiovisuelles destinées à faciliter l’enseignement et l’apprentissage à distance, notamment de façon comodale. Ce projet s’est déroulé de février à juin 2021. Les travaux de recherche réalisés dans le cadre de ce projet pilote ainsi que les formations qui s’y rapportent sont disponibles pour les réseaux.
Documents
- Les pratiques émergentes à privilégier en contexte d’enseignement comodal - phase I, dirigée par France Lafleur, Université de Québec à Trois-Rivières
- Les pratiques émergentes à privilégier en contexte d’enseignement comodal - phase II, dirigée par France Lafleur, Université de Québec à Trois-Rivières
- Gestion et leadership pédagonumérique, dirigée par France Gravelle, Université du Québec à Montréal
- Panorama du soutien, de l'accompagnement et de la formation
- Guide explicatif à l'intention des CSS, CS et établissement d'enseignement privés
- Projets autorisés