Journée du numérique en éducation

Depuis 2019, le Ministère s’engage à organiser annuellement la Journée du numérique en éducation. Elle a pour objectif de bonifier l’offre de ressources de formation au personnel des établissements scolaires, tant dans le réseau des écoles publiques que dans ceux des écoles privées et des organisations autochtones en éducation.

Cette journée de formation est l’occasion parfaite pour s’inspirer, innover et collaborer autour du thème du numérique dans les approches pédagogiques.

Édition 2020

En raison du contexte actuel, l’édition 2020 s’est déroulée en ligne. Cette deuxième édition a abordé l’interactivité, la rétroaction et la relation à distance avec l’apprenant, ainsi que d’autres thématiques permettant à plus de 6 240 participants de se former à l’utilisation pédagogique du numérique et de partager des pratiques professionnelles innovantes.

Introductions

Mot de bienvenue et allocutions

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Conférence d'ouverture

présenté par Cathia Papi, professeure au Département Éducation à l’Université TÉLUQ

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Rendez-vous pédagogique

présenté par Mélissa Bricault, Jacques Cool, Stéphanie Dionne et Audrey Miller

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Le lien affectif et la relation à distance avec l’apprenant

Salle 1 — Exemples concrets et partage d’idées pour maintenir le lien à distance

présenté par Stéphanie Dionne et Audrey Miller

Un atelier participatif et interactif, pendant lequel les participants visionnent de courts témoignages d’enseignants qui partagent des cas vécus, et autour desquels ils sont invités à discuter et à s’exprimer eux aussi. Ces inspirations visent ultimement à nourrir la créativité de diverses façons, à diminuer la charge émotive et à permettre une meilleure préparation aux aléas de l’enseignement à distance. 

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Salle 2 — La régulation émotionnelle pour développer la résilience

présenté par Tina Montreuil et Benoit Petit

Cet atelier, sous forme de causerie, s’adresse aux professionnels et fait appel à l’humain en eux. Il vise à leur permettre de saisir les mécanismes affectifs en jeu dans les situations d’apprentissage, de stress ou de nouveauté, de comprendre certains concepts liés à la résilience et d’explorer des stratégies pour développer la régulation émotionnelle. 

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Salle 4 — Cinq conseils pour co-construire un code d'éthique

présenté par Marjorie Paradis et Annie Turbide

Lors de cette formation, les gens sont amenés à explorer des stratégies numériques concrètes qui les aident à co-construire un code d’éthique avec leurs élèves. Le but est de montrer comment il peut être gagnant et convivial de les inviter à prendre part à un processus collaboratif de délibération à propos des règles qui leur permettra, du coup, d’accroître leur autonomie.

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L’interactivité et la rétroaction dans un contexte d’enseignement à distance

Salle 1 — Favoriser l’interactivité avec le numérique

présenté par Phylippe Laureaudeau, Julie Couture et Jeremy Van Ranst

En formation à distance, comme en enseignement traditionnel, les interactions sont essentielles à l’apprentissage, car elles fournissent de la rétroaction à l’élève. Dans cet atelier, les participants explorent différents outils numériques gratuits facilitant la rétroaction à l’élève.

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Salle 2 — La transversalité de la rétroaction dans sa formation continue

présenté par Jacques Cool et Maxime Pelchat

Cet atelier aborde la transversalité de la rétroaction dans une démarche de formation continue, sur des actions à favoriser auprès des élèves. La rétroaction peut être abordée dans divers contextes, de la vidéo créative, en passant par la classe inversée ou la gestion de classe.

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Salle 3 — Les questionnaires interactifs pour favoriser l’engagement des élèves

présenté par Steve Quirion et Danny Legault

Les outils présentés dans cette formation, tels que Wooclap, Mentimeter, Socrative ou Agoraquiz, favorisent l’interactivité et la motivation aussi bien en enseignement présentiel qu’à distance. Ils permettent aussi une gamme d’interventions comme le questionnement, la validation et l’intégration des contenus, de même que la rétroaction.

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Salle 4 — Interagir avec les élèves pour une rétroaction signifiante 

présenté par Caroline Fiset Vincent, Luc Lagarde et Melanie Lasalle 

Comment animer des rétroactions en grands groupes? Comment interagir dans les écrits des élèves? Comment vérifier les connaissances antérieures en mathématiques? Une enseignante explique comment elle utilise les outils de la suite Google Éducation pour amener ses élèves à réussir en français dans un milieu défavorisé majoritairement anglophone.

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Midi inspiration

Salle 1 — École en réseau

présenté par Marie-Claude Nicole et Vincent Gagnon 

L’École en réseau (EER) soutient des classes allant du préscolaire au secondaire autour d’activités interdisciplinaires d’apprentissage dans tous les domaines. L’atelier porte sur le continuum de collaboration de l’EER et donne des exemples de projets interclasses, s’appuyant sur la démarche d’investigation et la collaboration d’experts extrascolaires, qui entrent ainsi dans la classe pour interagir avec les enseignants et les élèves. 

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Salle 2 — Mozaïk-Portail

présenté par Karine Brisson, Pascal Lapierre et Carolanne Tremblay

Cette formation porte sur la Veille active, une fonctionnalité au cœur de Mozaïk- Portail, qui est une analyse intelligente en temps réel de dossiers scolaires permettant de revenir à l’essentiel, soit une relation bienveillante avec les élèves. 

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Salle 3 — Projet Biblius

présenté par Nancy Lusignan et Sarah-Kim Poirier

Dans le cadre du Plan d’action numérique, le ministère de l’Éducation s’est engagé à déployer le prêt de livres numériques dans les bibliothèques scolaires à l’aide d’une technologie simple à utiliser, dans le respect du droit d’auteur. Cette présentation permet aux participants de plonger au cœur du projet Biblius, de découvrir la plateforme et de se familiariser avec le calendrier de déploiement.

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Le réseau en action

Salle 1 — L'outil diagnostic de la compétence numérique

présenté par Thierry Karsenti

Competencenumerique.ca est une plateforme intelligente permettant d’en apprendre plus sur les 12 dimensions présentées dans le Cadre de référence de la compétence numérique. Elle est tout particulièrement conçue pour les enseignants, puisqu’elle permet notamment d’adapter leurs interventions aux besoins des élèves en lien avec l’une ou l’autre des dimensions.

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Salle 2 — Pour basculer vers l’enseignement à distance en 24 heures

présenté par Marc Nolet

Le contexte particulier en début d’année scolaire a été un moment propice pour développer un outil dynamique dans le but de soutenir les enseignants en cas de basculement en enseignement à distance en seulement 24 heures. Cet outil de référence a été préparé par une équipe pédagogique pour que la transition se fasse le plus rapidement et efficacement possible, en cas de nécessité.

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Salle 3 — Égalité dans l'éducation grâce à un apprentissage en ligne accessible

présenté par Mamadou Falilou Diop et Isabelle Bertolotti

Le principal facteur à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’utiliser la technologie en éducation est l’accessibilité. L’équipe d’éducation des adultes de la Commission scolaire Kativik expose dans cette présentation les solutions innovantes mises en place pour permettre l’accès à la formation en ligne au Nunavik.

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Salle 4 — Une réelle présence à distance

présenté par Marie Alexandre  

Une présence réelle à distance a un impact sur la qualité des interactions et la motivation. Le maintien d’une relation significative avec les apprenants en classe virtuelle met en évidence des types de présences interdépendantes et dynamiques pour donner lieu à une expérience éducative riche. L’encadrement à distance devient à la fois proactif, réactif et rétroactif.

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L’enseignement du numérique en classe ou à distance (1ère partie)

Salle 1 — Laboratoire de sciences virtuels PhET, animations et simulations

présenté par Marc-André Mercier et Pierre Lachance

Cet atelier permet aux participants de découvrir des outils et des approches pédagogiques pour la réalisation de laboratoires virtuels, tels que PhET et Geogebra.

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Salle 2 — Devenez fana-TIC des ressources numériques à distance

présenté par Joanie Lambert et Patrick Morrier 

S’adressant principalement aux débutants en formation à distance, cet atelier permet aux participants de découvrir des ressources, des applications et des plateformes gratuites pour enrichir l’expérience des enseignants et de leurs élèves.

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Salle 3 — Vivez un Scratch Meetup

présenté par Carolyn Buteau, Christine Tuesdale, Sonya Fiset, Thomas Stenzel, Chris Colley et Craig Bullet

Les participants sont invités à vivre l’expérience d’un ScratchEd Meetup avec le groupe officiel pour la province, ScratchEd-Quebec. Inspirée du modèle Edcamp, cette activité leur permet de réseauter avec d’autres enseignants et conseillers et de partager des pratiques inspirantes, tout en s’amusant avec Scratch.

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Salle 4 — Créer des livres avec les enfants sur iPad

présenté par Linda O’Connell et Isabelle Therrien

Comment réaliser un abécédaire, un livre sans texte, un documentaire ou un conte? Cette formation donne des idées et des astuces pour permettre aux participants de mieux s’approprier l’application « Pages », intégrée au iPad.

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L’enseignement du numérique en classe ou à distance (2e partie)

Salle 1 — Les trésors du Campus RÉCIT

présenté par Marie-Soleil Caroll et Stéphane Lavoie 

Campus RÉCIT, tel un navire voguant depuis trois ans dans le Web, est propulsé par ses conseillers RÉCIT pour former les intervenants scolaires au numérique. Cet atelier comprend des formations, des ressources, des badges et autres fonctionnalités utiles dans ce contexte particulier.

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Salle 2 — Laboratoires créatifs

présenté par Patrick Giroux et Isabelle Brassard

C’est dans un climat interactif, ouvert et propice aux échanges que cet atelier aide à comprendre en quoi consiste un laboratoire créatif, ce que cela implique sur le plan pédagogique et quels sont les premiers pas à faire pour en implanter un dans le milieu de classe

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Salle 3 — Vos documents sont-ils accessibles à tous vos élèves ? 

présenté par Marie-Josée Marineau-Harnois et Martin Gagnon

L’atelier vise avant tout à sensibiliser les participants aux besoins d’accessibilité des élèves. L’accessibilité des documents remis aux élèves est un premier pas pour soutenir la pédagogie inclusive, une approche qui permet de répondre aux diverses caractéristiques des apprenants et à leurs besoins d’apprentissage.

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Salle 4 — Le domaine des langues : un univers inspirant! 

présenté par Sonia Blouin, Annie Cormier, Sandra Laine, Nadia Laurendeau, Julie Noël, Johanne Proulx et Martin Tremblay

Dans cet atelier, les participants sont invités à vivre des stations virtuelles en rotation, et ce, en français ou en anglais. Chaque station leur propose un court défi mains sur les touches pour qu’ils puissent se familiariser avec une activité pédagonumérique en bénéficiant du soutien d’une personne de l’équipe présentatrice du domaine des langues.

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Fin de l'événement

Retour sur les moments forts de la journée

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Édition 2019

Pour cette première édition de la Journée du numérique en éducation, près de 500 enseignants et professionnels de l’éducation ont participé et échangé sur les différentes possibilités qu’offre le numérique comme valeur ajoutée à l’enseignement et à l’apprentissage pour favoriser la réussite des élèves.

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