Journée du numérique en éducation

Depuis 2019, le Ministère organise annuellement la Journée du numérique en éducation. Cette journée a pour objectif de bonifier l’offre formation au personnel des établissements scolaires, tant dans le réseau des écoles publiques que dans ceux des écoles privées et des organisations autochtones en éducation.

 

Édition 2022

La quatrième édition de cette journée de formation offerte sans frais par le ministère de l’Éducation se tiendra le vendredi 4 novembre 2022. Le personnel enseignant, les conseillères pédagogiques et conseillers pédagogiques et les gestionnaires scolaires des réseaux public et privé ainsi que des organisations autochtones en éducation y sont conviés. Les ateliers seront offerts selon deux modalités : 

  • en comodalité : activité de formation offerte en présence, au Centre des congrès de Québec, et accessible à distance en simultané;  
  • à distance synchrone : activité de formation à laquelle se connecteront tous les participants.

Consulter le napperon de l’édition 2022 pour de l’information complémentaire.

Si vous avez participé à la JNE 2022, il est maintenant possible de visionner les enregistrements de certains ateliers à partir de la librairie sur la plateforme Fanslab Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Si vous n’étiez pas inscrit, mais que vous souhaitez tout de même visionner les ateliers enregistrés, voici un formulaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. qui vous permettra de le faire.

La Journée du numérique en éducation sera de retour le vendredi 3 novembre 2023 pour une 5e édition. Plus de détails à venir.

 

Salle 1 - À distance

9 h 30 – La prise de notes visuelles avec les outils natifs de la tablette iPad

Proposez à vos élèves une façon différente de démontrer leur compréhension d’un concept et de rendre visibles leurs apprentissages grâce à une stratégie de prise de notes visuelles. L’usage d’outils numériques gratuits et accessibles sur la tablette iPad permet d’aller encore plus loin en favorisant notamment la coconstruction de liens solides. Croquis-note, schéma de concepts et collage d’images sont autant de techniques créatives et flexibles qui seront abordées dans cet atelier. Une stratégie qui saura plaire au plus grand nombre!

Animatrices : Laurie Couture et Alexandra Coutlée

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10 h 50 – Tableaux de choix : synonymes de motivation et d’autonomie

À la recherche de moyens d’engager et de motiver vos élèves afin de rendre leur apprentissage visible? Les tableaux de choix (choice boards) s’inscrivent dans une pratique pédagogique stimulante qui permet la différenciation et qui offre des choix aux élèves. Un tableau de choix est en organisateur graphique numérique qui permet aux élèves de choisir la façon dont ils apprendront un concept ou la façon dont ils feront la démonstration de leur compréhension. Lors de cet atelier, nous allons vous faire découvrir les tableaux de choix au moyen d’une activité de création selon vos propres besoins et intentions pédagogiques.

Animateurs : Carolyn Buteau et Chris Colley

 

13 h 20 – Biblius, Au-delà des perceptions!

Venez découvrir cette bibliothèque numérique dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Dans cet atelier, une équipe de collaboratrices vous présentera une situation d’apprentissage et d’évaluation permettant de développer plusieurs dimensions de la compétence numérique de façon innovante avec les élèves. Ceux-ci découvrent différentes structures organisationnelles dans une variété de documentaires tout en mettant à profit l’utilisation de la bibliothèque numérique Biblius ainsi que la bibliothèque scolaire. Célébrez avec nous les créations multimodales exceptionnelles des élèves!

Animatrices : Julie Noël, Julie Cantin, Marianick Joyal, Julie Gagnon et Nadine Martel-Octeau

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15 h 10 – Découvrez Kreocode : le nouvel événement annuel multidisciplinaire et inclusif en programmation organisé par le RÉCIT

Kreocode est le nouvel événement annuel multidisciplinaire et inclusif en programmation organisé par le RÉCIT. Ce projet novateur est destiné aux enseignantes et enseignants et à tous les élèves du Québec des milieux francophones et anglophones. Il permet aux élèves du préscolaire à la FGA de se questionner sur des enjeux actuels et d’y trouver des pistes de solution en utilisant la programmation comme levier pour développer leurs compétences disciplinaires. Le projet vise à accroître l’utilisation de la programmation informatique à des fins pédagogiques et didactiques en classe, à former le personnel enseignant à cette approche et à offrir aux élèves des défis stimulants en programmation. Venez découvrir le potentiel pédagogique de Kreocode, le calendrier de la première édition et un aperçu de défis multidisciplinaires qui seront proposés aux élèves.

Animateurs : Patrice Tourangeau, Nancy Brouillette et Julie Robidoux

 

Salle 2 - À distance

9 h 30 – Le travail interclasses facilité grâce aux systèmes intégrés de visioconférence

Dans la foulée du contexte pandémique, le MEQ (2021) a fourni au réseau scolaire des systèmes intégrés de visioconférence performants. Pour intégrer de manière régulière ces systèmes au quotidien des classes, des enseignantes et enseignants du primaire ont vu la possibilité de faciliter la collaboration interclasses, et avec des partenaires extrascolaires, autour d’objets de culture diversifiés (Simard St-Pierre, Nicole et Beaudoin, 2020). Les objets d’apprentissage au cœur des séquences d’apprentissage collaboratives y sont plus interactifs. Les savoirs disciplinaires deviennent culturels avec la contribution d’artistes, de scientifiques et de médiateurs culturels de musées qui participent à l’investigation collective des classes (École en réseau, 2021). Le partage enrichit les apprentissages de toutes et de tous en plus de l’habileté collective à travailler en interclasses. Appuyée sur des exemples d’activités vécues en classe, l’expérience d’enseignantes et d’enseignants investis dans l’École en réseau permet de relever de bonnes pratiques de même que les avantages de l’utilisation des systèmes intégrés de visioconférence pour la mise en valeur d’objets de culture.

Animateurs : Marie-Claude Nicole, Sophie Nadeau-Tremblay et Vincent Gagnon

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10 h 50 – La narration transmédia : réinvestir sa lecture de façon créative

Connaissez-vous la narration transmédia? Il s’agit, en résumé, de créer un univers narratif complémentaire à une œuvre littéraire sur un nouveau support. Quel genre d’univers complémentaire? Les possibilités sont pratiquement infinies! Une fin innovatrice, une suite, un nouveau chapitre, une analepse, une conversation entre deux personnages, un journal intime ou un nouveau point de vue sur l’histoire. Venez découvrir comment la narration transmédia permet de déployer le potentiel créatif de nos élèves, de réinvestir les éléments significatifs de leur lecture dans une tâche complexe, de choisir des outils numériques adaptés et de faire de la différenciation pédagogique. Oui, tout ça à la fois! Ça vous parle? Lors de cet atelier, nous allons…

  • Nous approprier le concept de narration transmédia
  • Explorer les multiples possibilités de réinvestissement d’une œuvre littéraire à l’aide d’outils numériques variés
  • Vous présenter des exemples de projets de narration transmédia
  • Aborder l’angle de l’évaluation d’un tel projet (compétences mobilisées et critères d’évaluation ciblés, en cohérence avec le PFEQ)
  • Valoriser le numérique comme tremplin à la créativité de vos élèves et comme outil de différenciation pédagogique

L’atelier s’adresse aux enseignantes et enseignants du primaire (3e cycle) et aux enseignantes et enseignants du secondaire.

Animatrices : Amélie Bélanger et Caroline Chaput

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13 h 20 – Initiation à ScratchJr

Venez participer à l’atelier pour apprendre la programmation avec ScratchJr, une application sur tablette avec laquelle les enfants peuvent découvrir la programmation. Lors de cet atelier, vous découvrirez le potentiel pédagogique de la programmation à pictogrammes qui permet aux jeunes de devenir des créateurs en utilisant le numérique. Plusieurs ressources seront présentées afin d’établir des liens entre la programmation et le PFEQ. De plus, cet atelier vous permettra d’accroître votre compétence numérique. Il est nécessaire d’installer l’application sur une tablette avant l’atelier si vous désirez réaliser votre premier programme. Trouver le lien de l’application Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Animatrices : Sonya Fiset, Natalie Aubry, Nancy Brouillette et Carolyn Buteau

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15 h 10 – Créer, partager, collaborer avec Mahara

Mahara est un service Web de portfolio numérique gratuit financé par le MEQ pour la FGA et la FP. À l’aide de cette application libre et flexible, l’apprenante ou l’apprenant crée et alimente son portfolio numérique d’apprentissage, d’évaluation, de présentation ou professionnel. Elle ou il partage ensuite certains éléments de son portfolio (production, réflexion) en les organisant à sa convenance ou selon un modèle fourni. Les personnes qui y ont accès (collègues, enseignant ou mentor) peuvent alors formuler des commentaires, et le mentor évalue les éléments partagés à l’aide d’un cadre de référence de compétences. Au cours de cette présentation, vous découvrirez les fonctionnalités qu’offre le portfolio numérique. Vous pourrez expérimenter ultérieurement cette intéressante application puisqu’elle est disponible pour toutes et tous.

Animateurs : Stéphane Lavoie, Marie-France Surprenant, Karyne Lachance

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Salle 3 - Comodal

9 h 30 – La réalité virtuelle, augmentée et mixte en FP

Cet atelier permettra aux participantes et participants d’explorer les possibilités que la réalité virtuelle, augmentée et mixte offrent en éducation, notamment en formation professionnelle. On présentera les réalisations de certains centres de formation professionnelle au Québec avec ces technologies permettant de bien préparer les élèves à leur futur métier. Les participantes et participants en présence auront l’occasion d’expérimenter quelques-unes des technologies à l’aide de l’équipement disponible. À distance, avec appareil mobile Apple, vous pourrez faire quelques expérimentations. On présentera aussi la technologie d’avant-garde, les lunettes HoloLens 2. Finalement, les mesures existantes favorisant l’accès  des centres à ces technologies seront présentées et expliquées, tout comme les formations et l’accompagnement qui y sont associés.

Animateurs : James Burn, Patrick Morrier et Éric Thibault

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10 h 50 – Scratch, apprendre à programmer dans toutes les disciplines

Venez participer à l’atelier pour apprendre la programmation par blocs avec Scratch, un logiciel de programmation visuelle avec lequel les enfants peuvent créer des projets interdisciplinaires et partager leurs créations. Vous programmerez un dialogue et apprendrez à dessiner avec l’outil « stylo » qui permet d’utiliser des concepts liés à la géométrie et au dessin. Avec ces programmes, vous découvrirez le potentiel pédagogique de la programmation qui permet aux jeunes de devenir des créateurs utilisant le numérique et de s’ouvrir ainsi sur un univers de possibilités. Plusieurs ressources vous seront présentées afin d’établir des liens entre la programmation et le PFEQ. Venez créer avec nous pour accroître votre compétence numérique!

Animateurs : Sonya Fiset, Nancy Brouillette, Sébastien Trempe, Nadine Martel-Octeau et Martin Baril

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13 h 20 – Collaborer pour apprendre ou collaborer pour atteindre des objectifs communs

Exploitez le plein potentiel des modes synchrone et asynchrone : reconnue nécessaire à la réussite scolaire et éducative, la collaboration poursuit, notamment, les deux objectifs suivants : coélaborer des connaissances et agir collectivement à des fins de prise de décisions. Nous vous proposons d’explorer les affordances socionumériques (Allaire, 2006) de certains outils et de certaines applications technologiques et de discuter de quelques pistes d’action pour l’établissement de conditions propices à l’apprentissage collaboratif (tant chez les élèves que chez les acteurs scolaires) et à la collaboration en contexte professionnel éducatif.

Animatrices : Audrey Raynault et Thérèse Laferrière

 

14 h 40 – Les temps modernes : une série balado sur les enjeux de l’ère du numérique

Est-ce que jouer c’est perdre son temps? L’ère de la diversité corporelle est-elle vraiment arrivée? Pourquoi le temps d’écran, c’est une patate chaude? L’ère du numérique, qu’est-ce que ça change en amour? Des petites questions toutes simples. Grâce à des discussions toutes plus intéressantes les unes que les autres avec des expertes et experts, cette série balado se veut une occasion de prendre un temps d’arrêt pour réfléchir à une compréhension commune sur des enjeux de l’ère du numérique. Après une première saison sur le temps d’écran, l’équipe a mis en ligne la deuxième saison portant sur la sexualité à l’ère du numérique. Cet atelier sera l’occasion d’en apprendre davantage sur la démarche de production, les épisodes, ainsi que les façons de l’utiliser en classe.

Animatrices : Marie-Soleil Carroll, Annie Turbide, Marjorie Paradis et Ariel Lauzon

 

Salle 4 - Comodal

9 h 30 – Prendre racine dans le numérique

Pierre d’assise des compétences professionnelles de la profession enseignante, le rôle de médiatrice ou de médiateur d’éléments de culture est inévitablement modifié à l’ère du numérique. Quelles nouvelles exigences le numérique engendre-t-il sur le plan de la posture? Quelles opportunités offre-t-il quant à la diffusion culturelle et à l’ouverture à l’Autre? Quels défis pose-t-il, notamment en lien avec le phénomène de bulle culturelle créé par le pouvoir agissant des algorithmes de personnalisation? Prenant appui sur des exemples concrets et sur des pistes de réflexion, cet atelier invite à poser un regard nouveau sur nos choix pédagogiques et leur portée.

Animatrices : Marjorie Paradis, Julie April et Annie Turbide

 

10 h 50 – Accompagner les enseignantes et enseignants dans leur développement professionnel à l’ère du numérique

Le panorama de l’offre de formation continue en éducation au Québec est de plus en plus vaste, mais les enjeux de base demeurent : le temps, l’accès, la transférabilité dans sa pratique et la mobilisation de l’équipe-école. Alors que le numérique est devenu un facilitateur d’accès, il importe de dégager les conditions gagnantes pour informer, aiguiller et soutenir le  personnel enseignant dans ses démarches de développement professionnel. Comment accompagner et engager les enseignantes et enseignants dans leur formation continue avec le numérique ET à propos du numérique? Cet atelier s’adresse aux leaders pédagogiques – directions, conseillères et conseillers pédagogiques et enseignantes-ressources  et enseignants-ressources – et permettra d’explorer cette question en donnant des pistes d’action concrètes.

Animateurs : Maxime Pelchat, Alexandra Coutlée et Laurie Couture

 

13 h 20 – Les compétences professionnelles au cœur de la pratique enseignante 

Le Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante a été publié en décembre 2020.  Cet ouvrage constitue un guide de référence pour soutenir le développement professionnel du personnel enseignant de même que celui des étudiantes et des étudiants en formation. Le ministère de l’Éducation offre un atelier-conférence au cours duquel seront présentés, de façon sommaire, les fondements et les compétences professionnelles du Référentiel. La présentation sera précédée d’une période d’activités portant sur un nouvel outil d’accompagnement du développement professionnel prenant la forme d’un questionnaire d’autoévaluation. Les participantes et les participants à l’atelier auront la possibilité de remplir le questionnaire dont les résultats, strictement confidentiels, offrent un aperçu du niveau d’acquisition de chacune des compétences professionnelles de la profession enseignante.

Animatrices : Caroline Paré, Marie-Josée Harnois et Stéphanie Charest

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14 h 40 – La place du métavers en éducation ou... la place de l’éducation dans le métavers

Le terme métavers occupe une place récente dans les discours pédagonumériques et peut sembler être une nouveauté, mais de nombreux cas de figure existent déjà dans le milieu. Nous retracerons d’abord les origines de ce concept afin de mieux en saisir le sens et la portée. Ensuite, des exemples d’applications concrètes des réalités virtuelles, augmentées et mixtes en éducation vous seront présentés pour vous permettre d’en comprendre le potentiel créatif et pédagogique. Nous terminerons en imaginant comment ces premiers pas dans le métavers pourront évoluer.

Animatrices : Marie-Ève Lapolice, Brigitte-Louise Lessard et Audrey Hill-Lavoie

 

Salle 5 - Comodal

9 h 30 – Jouer à Minecraft Education pour apprendre

Grâce à cette formation, vous pourrez vous approprier Minecraft Education! Tout d’abord, nous vous présenterons notre approche pédagogique et de nombreuses ressources pédagogiques, par exemple des tâches et des mondes à télécharger pour utiliser Minecraft Education en classe. Par la suite, des défis d’appropriation mains sur les touches vous seront proposés afin que vous puissiez vous familiariser avec l’environnement de ce jeu sérieux. Vous serez ainsi en mesure d’exploiter Minecraft Education en classe!

Animateurs : Steve Quirion, Maude Labonté et Mathieu Mercier

 

13 h 20 – Créer et diffuser son balado en classe

À vos micros! Venez vous approprier la création de balados. Dans cet atelier, vous aurez l’occasion de vous approprier la démarche complète de création de balados en ayant la possibilité de produire pour un destinataire réel tout en mobilisant des savoirs variés : – S’approprier le genre balado – Écrire un texte ou un aide-mémoire destiné à être écouté – S’informer sur un sujet – Produire un balado à l’aide du numérique – Diffuser sur le tout nouveau BaladoWeb développé en collaboration avec BAnQ. Des ressources et des exemples de projets d’élèves seront présentés spécifiquement dans le domaine des langues et de l’univers social. Sachez que ceux-ci s’adapteront facilement à votre discipline! À la fin de la formation, vous serez outillés pour accompagner les élèves dans la production et la diffusion de leur balado.

Animateurs : Maude Labonté, Sandra Laine, Laurent Boudreault

 

Salle 6 - Comodal

9 h 30 – Créer un portfolio numérique avec le bloc-notes de classe

Vous cherchez une plateforme vous permettant de créer un portfolio numérique pour vos élèves? Le bloc-notes de classe dans Teams permet aux élèves, ainsi qu’ à vous-même, de déposer directement du contenu dans leur section individuelle. Ses multiples fonctionnalités vous offrent également la possibilité de donner une rétroaction et de verrouiller le contenu. Voici un aperçu des thèmes qui seront abordés et que vous pourrez expérimenter :

  • Distribuer et renommer une section
  • Créer et distribuer des pages
  • Déposer différents formats de contenus
  • Explorer les fonctionnalités de rétroaction et les outils de différenciation variée (audio, photo, vidéo, liens, lecteur immersif, etc.)

Animateurs : Karyne Lachance, Marie-France Surprenant et Stéphane Lavoie

 

13 h 20 – Ma classe, une plateforme incontournable aux multiples possibilités!  

Cet atelier vous fera découvrir le potentiel de Ma classe de l'École ouverte, la plateforme nationale de ressources éducatives numériques. Les animatrices présenteront les grandes fonctionnalités de la plateforme et proposeront différentes activités d'exploration. Notamment, elles guideront les participants à travers des défis pour rechercher, créer et partager des ressources éducatives numériques. Les participants repartiront avec tout le bagage nécessaire pour initier leurs élèves à l’utilisation de la plateforme. Différents outils complémentaires seront également fournis afin qu'ils puissent demeurer autonomes dans leur familiarisation avec la plateforme. Découvrir Ma classe, c'est l'adopter!

Il est à noter que pour tirer profit de cet atelier, les participants doivent faire partie d’organismes scolaires dont l’entente de services avec le Ministère est signée et y ayant accès grâce à la connexion par leur portail scolaire, soit Mozaïk (GRICS), Pluriportail (Plurilogic) ou PedNET (Berger-Levrault).

Animatrices : Émilie Rondeau-Courtois, Martine Thériault et Manon Légaré

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14 h 40 – Le développement global de la personne en formation à distance au secondaire au Québec

Les objectifs de cette présentation interactive sont de présenter la situation actuelle de la formation à distance au secondaire au Québec, de mettre en lumière les besoins identifiés et de présenter les recommandations d’experts en ce qui a trait aux bonnes pratiques en lien avec ces besoins. Pendant la présentation, des occasions de discussion seront organisées afin de permettre aux participants de s'approprier le contenu, d’en retirer des éléments pertinents pour le Québec et de coconstruire un tableau de moyens concrets pour faire progresser l'offre de FAD au secondaire au Québec. Le travail de recherche, réalisé préalablement à cet atelier, est le résultat d'un projet final de maîtrise en technologie éducative de l'Université Laval.

Animateurs : Julie Durand et Maxime Laflamme

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Salle 7 - Comodal

9 h 30 – Micro:bit avancé en mathématique, science et technologie

Le Micro:bit est un objet numérique fort intéressant pour, entre autres, s’initier à la programmation et à la robotique. Peu coûteux, pouvant être exploité tant au primaire qu’au secondaire, Micro:bit offre une multitude de possibilités pour le domaine de la mathématique, de la science et de la technologie. Mais comment exploiter sa souplesse et sa puissance pour des projets plus complexes comme la gestion d’une serre, la création de systèmes motorisés autonomes ou encore comme simple capteur permettant la saisie de données pour la mathématique, la science et la technologie au secondaire?

Animateurs : Marc-André Mercier et Pierre Lachance

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13 h 20 – Optimiser la portée des cours EVR en construisant une séquence pédagonumérique 

Vous cherchez un projet stimulant pour vos élèves qui correspond au temps dont vous disposez, tout en vous permettant d’être créative ou créatif? Les séquences pédagonumériques articulées autour des cours du programme Engagement vers sa réussite (EVR) sont assurément une option! Tandis que ce projet propose à l’élève de réfléchir sur son identité culturelle et sur son mode d’emploi en tant qu’apprenant, l’utilisation d’un portfolio numérique lui permettra de développer ses compétences numériques en obtenant un maximum de crédits, et ce, sans qu’aucun cours d’informatique ne soit nécessaire. Hébergé sur un site Internet bilingue et offert à l’ensemble des centres au Québec, ce projet évolutif et collaboratif de portée nationale propose du matériel et des outils numériques à la fois clés en main et modulables, rapidement opérationnels, exploitables au gré de votre créativité pédagogique, et qui exigent peu d’heures de développement de votre part. Comment? C’est ce que nous vous proposons de découvrir et d’expérimenter à partir de séquences pédagonumériques développées en collaboration avec des communautés des Premières Nations.

Animatrices : Julie Bourcier et Giovanna Salvagio

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14 h 40 – Comment transformer Moodle à l’aide des extensions RÉCIT 

L’utilisation des modules d’extension (« plugins ») développés par le RÉCIT FAD rend possible la création d’un cours sur la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle offrant un design pédagogique performant qui rivalise avec les plateformes Web les plus récentes. Cet atelier présente la pertinence et le fonctionnement : – de l’éditeur de contenu HTML Bootstrap – du filtre avancé avec fonctions de navigation – des questions mathématiques RÉCIT – de l’apprentimètre qui facilite l’analyse des données des apprentissages – du plan de travail. Cet atelier s’adresse à des utilisatrices et utilisateurs débutants et intermédiaires de Moodle.

Animateurs : Étienne Roy, Yvon Quémener et Dominic Gagné

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Salle 8 - Comodal

9 h 30 – Répertoire pédagonumérique pour dynamiser la classe

Au cours de cet atelier de formation, les personnes participantes sont invitées à découvrir un répertoire d’outils numériques interactifs pour l’enseignement et l’apprentissage du français créé par le Service national du RÉCIT Domaine des langues. Elles exploreront une variété d’outils et de ressources accessibles et adaptables à leur réalité, dont des fiches proposant des projets pédagonumériques clés en main à réaliser avec les élèves pour favoriser le développement des compétences en français. La sélection d’outils numériques proposée permet de soutenir toute intention pédagogique propre à la discipline, assurant ainsi une utilisation optimale des technologies pour favoriser le développement de la compétence numérique.

Animatrices : Julie Noël, Sonia Blouin et Jennifer Poirier

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13 h 20 – Comment perdre son biais en 10 jours ? Agir sur les biais cognitifs à l’ère du numérique 

Prendre conscience que notre cerveau nous trompe peut sembler déstabilisant. Pourtant, nos biais cognitifs sont réels et même exacerbés dans cette ère du numérique. La reconnaissance de nos biais est donc une première étape dans le développement de notre esprit critique. Que faire ensuite? Combattre nos biais et devenir intouchable par toute fausse nouvelle? Les cacher honteusement sous le tapis? Cet atelier vous conduira dans cette réflexion en s’appuyant sur les recherches récentes en sciences cognitives.

Animateurs : Julie April, Marjorie Paradis et Jean-François Mercure

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14 h 40 – Maximiser l’utilisation des fonctionnalités du Chromebook en classe

De nombreuses écoles ont accès à des appareils mobiles de type Chromebook. Simple et polyvalent, il est idéal pour une multitude d’activités pédagogiques, et ce, avec des élèves de tous âges. Cet atelier permettra d’aborder les particularités de l’appareil, qui est différent de l’ordinateur portable traditionnel, ainsi que de découvrir une variété d’usages possibles. De plus, des ressources clés en main pour aider les élèves et le personnel enseignant à se l’approprier seront partagées avec les personnes participantes. Enfin, nous présenterons une panoplie d’outils et des idées intéressantes pour amener les élèves à créer, à collaborer et à s’organiser.

Animatrices : Alexandra Coutlée et Laurie Couture

 

Salle 9 - À distance

9 h 30 – Partage d’une expérimentation de micro:bit dans un projet interdisciplinaire en sciences et en éducation physique et à la santé au primaire

Présentation d’un projet interdisciplinaire innovant en éducation physique et la santé (EPS) et en sciences qui vise à initier les enseignantes et enseignants et leurs élèves au monde de la saisie, du traitement et de la diffusion de données.  Dans le cadre de ce projet, les cartes micro:bit ont été utilisées pour créer différentes applications en lien avec l’EPS dans le but d’aider et de guider les élèves dans le maintien d’un niveau d’intensité physique ciblé et de documenter les différents indicateurs. L’intention était d’amener les enseignantes et enseignants et leurs élèves à comprendre les processus d’acquisition et de traitement des données en les faisant programmer leurs propres appareils traceurs et moniteurs de données, à la manière des appareils Fitbit, Garmin ou autre, tout en développant les compétences des élèves dans les matières indiquées. Pour ce faire, nous avons choisi d’utiliser la technologie micro:bit. Il s’agit en fait d’une carte électronique programmable dotée d’une panoplie de capteurs utiles à la collecte et à la transmission de données. Présentation des résultats de l’expérimentation en classe et au gymnase et des différents outils développés.

Animateurs : Édith Montpetit, Diane Archambault, Valérie Bergeron, Benoit Bisson et Sébastien Trempe

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10 h 50 – Jouer pour créer

C’est dans la nature de l’enfant d’être attiré par les outils technologiques comme la tablette et le tableau numérique interactif (TNI), et ce, depuis qu’il a la force de tenir un cellulaire dans ses petites mains. Lorsque l’enfant entre à la maternelle, nous avons entre autres rôles de lui offrir de nouveaux jeux qui stimuleront ses apprentissages et sa créativité et qui supporteront ses projets. Dans cet atelier, nous vous présenterons donc des jeux éducatifs en ligne et des applications qui permettront à l’enfant de dessiner, de composer des mélodies, d’inventer des historiettes et de créer des devinettes.

Animatrice : Natalie Aubry

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13 h 20 – La microaccréditation offerte par le RÉCIT : votre formation continue reconnue! 

La microaccréditation offerte par le RÉCIT favorise le développement des compétences professionnelles du personnel scolaire. Remis lors d’ateliers, de congrès ou dans le cadre d’autoformations sur Campus RÉCIT, ces badges numériques attestent les apprentissages réalisés par les apprenantes et apprenants dans le cadre de leur plan de formation continue. Dans cet atelier, découvrez comment fonctionne concrètement la microaccrédiation du RÉCIT.

Animateurs : Patrice Tourangeau et Stéphane Lavoie

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13 h 50 – Transformation numérique des services éducatifs complémentaires en mode hybride 

Depuis une dizaine d’années, l’École en réseau a mené des projets-pilotes pour recueillir des données sur l’usage du numérique chez les professionnelles et professionnels des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) (CEFRIO, 2017). Avec l’arrivée de la pandémie, des CSS ont souhaité un accompagnement pour soutenir le travail à distance. Des CoP inter-CSS par profession ont été mises en place par l’ÉER. Un constat demeure : le changement de pratique des professionnelles et professionnels doit être appuyé par un leadership fort des directions des services complémentaires dans les CSS. Depuis janvier 2022, l’ÉER, en collaboration avec la professeure-chercheure titulaire France Gravelle de l’Université du Québec à Montréal, a mis en place une CoP de gestionnaires responsables des services complémentaires.  Les objectifs de cette CoP sont : 1) de soutenir le leadership pédagonumérique des gestionnaires dans l’instauration de nouvelles façons de faire et 2) d’établir de nouvelles balises dans l’organisation du travail avec des usages du numérique, dans une approche hybride (en présentiel et en virtuel), au profit de l’offre de services aux élèves et à leurs parents. Nous vous présenterons les constats issus de cette CoP ainsi que des prospectives. C’est une occasion unique pour échanger sur vos pratiques!

Animatrices : France Gravelle et Marie-Claude Nicole

 

14 h 40 – Introduction à la programmation interactive avec MakeCode de Microsoft

Cet atelier comporte quatre sections : 

  1. brève présentation de l’organisme Fusion Jeunesse;
  2. présentation de la plateforme MakeCode de Microsoft et de son intérêt pédagogique (introduction à la programmation divisée par niveaux de difficulté);
  3. démonstration et exercice sur l’utilisation de la plateforme via la section robotique (apprendre la programmation en programmant un robot virtuel );
  4. période de questions.

Animateurs : Rachid Abiza, Gaëtan Hugot et Nicolas Dupont

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Salle 10 - À distance

9 h 30 – La transformation numérique, un levier à la réussite des élèves

Au cours des dernières années, la transformation numérique s'est amorcée dans les milieux, autant au ministère que dans le réseau scolaire, pour ainsi établir les fondements qui permettent aujourd’hui de tirer profit de l’intelligence numérique.

Ce virage, a été amorcé depuis plus d’une décennie déjà, notamment, avec le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur lancé en 2018 et qui constitue une assise solide pour la transformation numérique du réseau. Nous souhaitons miser sur le potentiel transformateur du numérique pour créer de la valeur et mieux soutenir tous les acteurs dans la réalisation de la mission éducative. ​

Dans cet atelier, nous reviendrons sur les visées de la transformation numérique, puis nous illustrerons par deux exemples concrets partagés par des représentants du CSS des Draveurs et du CSS de la Capitale.

Animateurs : Stéphane Lehoux, Pierre Lapointe, Marie-Josée Bouchard, Daniel Beaudoin, Ivanhoé Moisan, Manon Dufour et Guy Bélair

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10 h 50 – Cinq leviers vers la transformation pédagonumérique

Le leadership est un facteur clé dans la mise en œuvre d’une transformation pédagonumérique réellement orientée vers la réussite éducative. Bien que le monde scolaire ait résolument plongé dans le numérique au cours des dernières années, plusieurs défis demeurent. Comment assurer une équité? Quelles stratégies permettent d’intégrer le numérique et non pas simplement de l’ajouter? Qu’est-ce qui favorise l’engagement et la collaboration? Comment accompagner le développement d’une citoyenneté à l’ère du numérique? Cet atelier propose cinq leviers pour consolider la transformation pédagonumérique de votre milieu tout en visant la réalisation et le développement de toutes et de tous.

Animateurs : Benoit Petit, Marie-Claude Rancourt et Michel Lacasse

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13 h 20 – Mettre en place un laboratoire créatif  

La mise en place d’un laboratoire créatif dans votre milieu est un projet qui demande réflexion et planification. Nous vous proposons donc de discuter avec vous de quelques éléments essentiels associés à ce projet et de vous aider à définir ce que sera votre laboratoire créatif, ou encore de vous aider à établir les stratégies gagnantes à mettre en œuvre pour l’optimiser. Le local, le matériel, la formation, les ressources et bien d’autres sujets seront également abordés. Bien que l’atelier a pour but d’accompagner les participantes et participants dans la réalisation d’un laboratoire créatif, vous êtes toutes et tous les bienvenus même si vous n’avez pas encore mis en œuvre ce projet.

Animateurs : Pierre Lachance et Marc-André Mercier

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14 h 40 – Éthique et intelligence numérique en éducation

Le ministère de l’Éducation a annoncé un investissement majeur en vue d’entreprendre le virage de l’intelligence numérique (IN) dans le réseau scolaire dès la rentrée 2022. Déjà, après plusieurs initiatives amorcées en ce sens au cours des deux dernières années, on est à même de constater le potentiel qu’offrent ces technologies dans une perspective de réussite éducative. Mais quels enjeux doit-on prendre en compte pour optimiser les effets positifs de ces outils? Cet atelier vise à présenter dégager des caractéristiques de l’intelligence numérique (ou artificielle) à l’aide d’exemples concrets. Il sera aussi l’occasion d’alimenter une réflexion collective sur les enjeux éthiques de l’utilisation de l’IN dans l’éducation afin de soutenir la mise en place d’un cadre de gouvernance en la matière.

Animateurs : Benoit Petit, Marie-Claude Rancourt et Michel Lacasse

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Salle 11 - À distance

9 h 30 – Comodal et cohérence pédagonumérique en formation à distance

Collectivement, nous avons vécu une mutation accélérée des pratiques pédagonumériques. S’est alors imposé l’enseignement comodal (HyFlex) comme une nouvelle réalité. Il importe donc de développer la compétence numérique au regard de l’enseignement en comodalité (Beatty, 2019). De fait, les enseignantes et enseignants et les conseillères et conseillers pédagogiques sont amenés à développer particulièrement la compétence 12 (mobiliser le numérique) du Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante (MEQ, 2020) et du cadre de référence de la compétence numérique (MEES, 2019). Cet atelier présente une synthèse des résultats d’une recherche-action-formation et le Modèle de cohérence pédagonumérique en formation à distance (FAD). Cette recherche fait état des pratiques émergentes à privilégier en contexte d’enseignement comodal au secteur des jeunes. D’un second souffle, les participantes et participants sont invités à prendre part à un atelier interactif ayant pour objectif d’intégrer le Modèle de cohérence pédagonumérique FAD.

Animatrices : France Lafleur et Marilène Lemay

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11 h 20 – Le numérique face au climat : problème ou élément de réponse ?

Le scénario d’un réchauffement climatique limité à +1,5 °C implique que l’émission de gaz à effet de serre (GES) atteigne un pic entre 2020 et 2025. De fait, les trajectoires modélisées exigent des réductions rapides dans tous les secteurs (GIEC, 2022). Quelle part de responsabilité l’éducation doit-elle prendre dans ce virage? Certes, l’éducation et l’information ont un rôle à jouer dans l’évolution des comportements, mais la question de la place croissante des technologies éducatives mérite d’être posée.

Basée sur les recherches actuelles, cette présentation abordera les divers types d’impacts (en matière de GES, d’énergie, de déchets, etc.) générés par les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement et l’apprentissage. Cela permettra de discuter de la façon d’aborder les enjeux d’une citoyenneté numérique critique en lien avec les enjeux contemporains.

Animateurs : Florent Michelot et Simon Parent

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13 h 20 – De la donnée à la réussite éducative : impact de l’intelligence artificielle sur la gestion éducative

Présentation et expérimentation d’un outil d’aide à la décision pédagogique et collective qui valorise simultanément et en temps réel les données quantitatives et qualitatives qui sont accessibles ou produites dans les établissements d’enseignement scolaires. La finalité recherchée par cet outil est de seconder les gestionnaires scolaires, les enseignants et enseignantes ainsi que les professionnels et professionnelles de l’éducation pour acquérir une connaissance fine de l’établissement d’enseignement, des groupes d’élèves et des élèves sur les plans des apprentissages, des comportements, des attitudes et des compétences sociales et émotionnelles.

L’atelier repose sur des scénarios qui mettent en relief divers enjeux liés à la réussite éducative, tels que l’intervention précoce et la mobilisation de la communauté éducative, conformément à l’esprit de la Politique de la réussite éducative du gouvernement du Québec. La question sous-jacente à laquelle nous tentons de répondre est : comment la valorisation des données accroît-elle l’intelligence collective des équipes collaboratives au profit de la réussite éducative des élèves ?

Animateurs : André Villeneuve et Alain Huot

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14 h 40 – Présentation de projets d’innovation financés par la mesure 15081 en FGA/FP

Exploration de l’impression 3D en formation professionnelle à la JNE

En enseignement en formation professionnelle, aucun programme d’études ne prescrit que l’apprenant doit apprendre ou expérimenter l’impression 3D. Cependant, cet outil technologique permet de fabriquer des pièces comme des prototypes ou d’imprimer des modèles pouvant aider à la compréhension d’un dessin technique. Ainsi, avec un peu d’imagination, l’impression 3D peut s’appliquer dans presque tous les programmes d’études en formation professionnelle, qu’il s’agisse de la conception de prototypes en techniques d’usinage, d’os humains en assistance et soins infirmiers, de pièces internes d’un moteur en mécanique automobile, de moules en pâtisserie et ainsi de suite. La mesure 15081, Exploration de l’impression 3D en formation professionnelle, a pour objectif d’outiller les enseignants afin qu’ils expérimentent l’impression 3D avec leurs apprenants dans le but de valider la pertinence d’ajouter cet outil à leur enseignement.

 

Projet Wow!

Le projet WOW à la formation générale des adultes mise sur des actions préventives plutôt que réactives. Plus précisément, il a trois objectifs parallèles touchant tous les acteurs :

 

  1. Déstigmatiser l’utilisation des outils numériques en apprentissage et en évaluation
  2. Développer une culture de collaboration entre les intervenants
  3. Augmenter la réussite éducative en formation de base commune (FBC)

Pour y arriver, les apprenants, les enseignants, les conseillers pédagogiques disciplinaires et RÉCIT, les intervenants SEC et les directions doivent s’investir dans une nouvelle démarche de collaboration, d’enseignement et d’apprentissage.

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Édition 2021

L’événement s’est déroulé le 5 novembre 2021. Il avait pour objectif d’inspirer les participants et de favoriser leur engagement à l’endroit de l’utilisation des outils numériques à des fins pédagogiques en présentiel et en virtuel. Cette journée a également permis de susciter l’innovation pédagogique des participants, qu’ils soient de niveau débutant, intermédiaire ou avancé. 

 

Édition 2020

L’édition 2020 s’est déroulée en ligne. En abordant entre autres les thèmes de l’interactivité, de la rétroaction et de la relation à distance avec l’apprenant, cette deuxième édition a permis à plus de 6 240 participants de se former à l’utilisation pédagogique du numérique et de partager des pratiques professionnelles innovantes.

 

Édition 2019

Lors de la première Journée du numérique en éducation, près de 500 enseignants et professionnels de l’éducation ont échangé sur les différentes possibilités qu’offre le numérique, en tant que valeur ajoutée à l’enseignement et à l’apprentissage, pour favoriser la réussite des élèves.

 

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