Journée du numérique en éducation

Depuis 2019, le Ministère s’engage à organiser annuellement la Journée du numérique en éducation. Elle a pour objectif de bonifier l’offre de ressources de formation au personnel des établissements scolaires, tant dans le réseau des écoles publiques que dans ceux des écoles privées et des organisations autochtones en éducation.

Cette journée de formation est l’occasion parfaite pour s’inspirer, innover et collaborer autour du thème du numérique dans les approches pédagogiques.

Édition 2022

La quatrième édition de la Journée du numérique en éducation sera le vendredi 4 novembre 2022.

Édition 2021

Destiné principalement aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et aux gestionnaires scolaires des réseaux publics et privés, ainsi qu’à ceux des organisations autochtones en éducation, cet événement gratuit s'est déroulé en ligne.

Ayant pour objectif d’inspirer les participants et de favoriser leur engagement envers l’utilisation des outils numériques à des fins pédagogiques en présentiel et virtuel, cette journée a permis également de susciter l’innovation pédagogique des participants, qu’ils soient de niveau débutant, intermédiaire ou avancé. 

Vous trouverez ci-dessous la programmation de la Journée du numérique.

Les documents de présentations et les vidéos des ateliers de type conférence se retrouvent dans les blocs. Il suffit de les faire défiler.

À noter que les ateliers de type interactifs n'ont pas été enregistrés. Il est, toutefois, possible de consulter le document de présentation.

Introductions

9 h — Mot de bienvenue

9 h 05 — Échanges avec le ministre de l'Éducation

9 h 15 — Conférence d'ouverture

9 h 45 — Le cadre de référence de la compétence numérique : tour d’horizon et nouvelles frontières

 Invités :

  • Simon Collin, Université du Québec à Montréal
  • Normand Roy, Université de Montréal
  • Nadia Naffi, Université Laval

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10 h 20 — Bloc A

Atelier 1 — La transformation numérique en éducation : une vision gouvernementale menant à une expérience harmonisée et intégrée pour des bénéfices concrets

Pierre E. Rodrigue et Stéphane Lehoux

À l’intention des directions générales des centres de services scolaires et des commissions scolaires, cet atelier présentera la vision gouvernementale de la transformation numérique, de ses stratégies et des plans d’action qui en découlent ainsi que les principales modifications législatives encadrant les ressources informationnelles et le numérique. Les actions à privilégier par les gestionnaires scolaires afin d’atteindre les ambitions de cette transformation seront aussi abordées. 

Clientèle : Directeurs généraux et gestionnaires scolaires

Niveau : Tous

*Traduction simultanée

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Atelier 2 — Table ronde : Cadre21 - Campus RÉCIT - LEARN

Christine Truesdale, Maxime Pelchat et Stéphane Lavoie

Une des mesures phares du Plan d’action numérique vise le déploiement d’une offre de formation évolutive pour du personnel enseignant, professionnel et de soutien en matière de pédagogie numérique. Trois partenaires du Ministère travaillent en complémentarité pour répondre à la grande variété des besoins exprimés par ces acteurs : CADRE21, LEARN et le RÉCIT. Lors de cette table ronde, des représentants de ces trois partenaires vous exposeront leur mission respective, leur offre de formation, de soutien et d’accompagnement pour le personnel scolaire des écoles du Québec.

Clientèle : Préscolaire, primaire, secondaire, formation générale des adultes et formation professionnelle

Niveau : Tous

*Traduction simultanée

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Atelier 3 — Des ressources inspirantes pour l’enseignement-apprentissage

Julie Noël et Sonia Blouin

Au cours de cet atelier de formation, les participant(e)s sont invités à vivre un parcours interactif favorisant le développement des compétences en français dans un contexte d'enseignement à distance ou en présentiel. En ce sens, la Journée du numérique leur propose des pratiques pour mettre l’élève en action de même que des stratégies et des outils accessibles et adaptables pour optimiser l’utilisation du numérique. 

Clientèle : Primaire et secondaire

Niveau : Débutant

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Atelier 4 — Exploiter et créer avec Moodle : les modules d'extension du RÉCIT FAD

Dominic Gagné, Étienne Roy et Yvon Quemener

L’utilisation des modules d'extension (« plugins ») développés par le RÉCIT FAD rend possible la création d’un cours Moodle offrant un design pédagogique performant qui rivalise avec les plateformes Web les plus récentes. Cet atelier présentera la pertinence et le fonctionnement :

  • de l’éditeur de contenu HTML Bootstrap
  • du filtre avancé avec fonctions de navigation
  • de l’intégration d’activités interactives H5P
  • du cahier de traces qui favorise le processus métacognitif
  • de l’apprentimètre qui facilite l'analyse des données des apprentissages 

Clientèle : Primaire, secondaire, formation générale des adultes et formation professionnelle

Niveau : Avancé

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Atelier 5 — Le plan de travail numérique pour apprendre à son rythme

Laurie Couture et Martine Rioux

Cet atelier présentera des façons d’aider les élèves à faire les bons choix pour eux et à s’autoévaluer, permettant ainsi à l’enseignant(e) de les suivre individuellement sans négliger la vue d’ensemble du groupe. Vous découvrirez également comment établir des objectifs d’apprentissage atteignables et concrets pour les élèves. 

Clientèle : Primaire, secondaire et formation générale des adultes

Niveau : Débutant

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Atelier 6 — Dynamiser son enseignement à l’aide du numérique

Isabelle Therrien et Nathalie Aubry

Présentation de ressources numériques qui permettent de dynamiser l’enseignement à distance et en classe avec des enfants non-lecteurs et non-scripteurs. 

Clientèle : Préscolaire

Niveau : Tous

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Atelier 7 — Intervenir lors de propos ou de comportements sexualisés

Annie Turbide, Marie-Soleil Carroll et Michèle Rivest

Des propos discriminatoires sont échangés dans le clavardage ou en classe. Des images inappropriées sont partagées. Êtes-vous outillé(e)s pour réagir et intervenir adéquatement dans ce type de contexte? À partir d'exemples vécus par des enseignant(e)s du Québec, cet atelier vous propose des pistes d'action concrètes pour prévenir de telles situations, ainsi que de réagir et intervenir lorsqu’elles se présentent. 

Clientèle : Primaire et secondaire

Niveau : Débutant

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Atelier 8 — Nouveau cours Micro:bit : 8 modules pour l’enseignant et l’élève

Carolyn Buteau, Chris Cholley et Craig Bullett

Dans un premier temps, cet atelier présentera le Micro:Bit (M:B) ainsi que ses liens avec le Programme de formation de l’école québécoise. Ensuite, une présentation d’un cours de 8 modules, développé et testé auprès des groupes d’élèves sera réalisée. Ce cours virtuel peut être utilisé tant par des enseignant(e)s que par des élèves. 

Clientèle : Primaire, secondaire et formation générale des adultes

Niveau : Tous

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11 h 20 — Bloc B

Atelier 1 — Mobiliser son équipe dans la transformation numérique : se donner une vision partagée

Benoit Petit et Marie-Claude Rancourt

Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique. Voilà ce que propose comme vision le Cadre de référence de la compétence numérique. Il paraît essentiel d’arriver à réfléchir en équipe aux défis de mobilisation que cela représente dans une école ou un centre. Dans un premier temps, cet atelier, à l’intention des gestionnaires, propose de mettre en lumière les bases de cette vision à développer ensemble. Ensuite, des exemples concrets vécus dans des centres de service, des écoles ou des centres de formation seront présentés.

Clientèle : Gestionnaires scolaires

Niveau : Tous

*Traduction simultanée

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Atelier 2 — Biblius : déploiement du prêt de livres numériques dans les bibliothèques scolaires du Québec 

Nancy Lusignan et Sarah-Kim Poirier

Après un bref retour sur la mise en contexte du projet Biblius et une présentation du calendrier de déploiement, cette conférence montrera la collection partagée offerte par le ministère de l’Éducation, regroupant plus de 400 œuvres littéraires numériques. Finalement, une démonstration de cette plateforme, dorénavant déployée à l’ensemble des centres de services scolaires et commissions scolaires, permettra aux participants d'en découvrir les principales fonctionnalités favorisant l’exploitation pédagogique des livres numériques.

Clientèle : Préscolaire, primaire, secondaire, formation générale des adultes et formation professionnelle

Niveau : Tous

*Traduction simultanée

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Atelier 3 — L'enseignement individualisé à distance

Martin Hébert

En s’appuyant sur les données scientifiques et l’expérience en classe, cet atelier explorera les possibilités d'optimiser la façon de travailler avec des élèves en enseignement individualisé. Il sera entre autres question d'outils disponibles gratuitement pour corriger les élèves à distance rapidement, préparer des parties de leçons ou des exercices qu'ils pourront faire à distance. 

Clientèle : Secondaire, formation générale des adultes et formation professionnelle

Niveau : Intermédiaire

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Atelier 4 — La programmation en univers social

Mathieu Mercier, Maude Labonté et Steve Quirion

Comment faire de la programmation et utiliser le laboratoire créatif en univers social aux 2e et 3e cycles du primaire et au 1er cycle du secondaire? Cet atelier vous présentera des projets simples de maquettes interactives et d’histoire animées en univers social avec Scratch et Makey Makey, en plus d’aborder un projet de programmation mettant de l’avant certains personnages marquants de l’histoire. 

Clientèle : Primaire et secondaire

Niveau : Intermédiaire

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Atelier 5 — Piloter une situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) à l’aide d’un canevas interactif et d’outils complémentaires

Diane Archambault, François Duval et Joël Bouthillette

Le canevas interactif est un hyperDoc dans lequel l’enseignant(e) et l’élève peuvent naviguer et accéder à différentes ressources rapidement. Proposer des activités d’apprentissage et des tâches évaluatives adaptées aux élèves, rendre accessibles des ressources favorisant l’autonomie sont parmi les éléments incontournables du pilotage d'une SAE. L’intention de cet atelier est de présenter des exemples concrets à l’aide de canevas interactifs et d’outils complémentaires propres à l’éducation physique et à la santé. Étant donné que l'atelier est centré sur la démarche pédagogique, les participant(e)s pourront s’inspirer de ces ressources et faire plusieurs liens avec d’autres disciplines. 

Clientèle : Primaire et secondaire

Niveau : Débutant

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Atelier 6 — La cybersécurité : entre requins et pirates

Alexandre Chenette et Julie April

Quels sont les liens possibles entre les éléments du Programme de formation de l'école québécoise et la cybersécurité? Les menaces entourant l'utilisation d'Internet sont multiples : hameçonnage, élicitation, diffusion de données personnelles, avalanche publicitaire, partage de photos intimes, etc. Cet atelier permettra d’aborder des sujets touchant la cybersécurité, comme la pensée critique, et de sensibiliser les élèves à la prise de décisions réfléchies lorsqu'ils se retrouveront dans une telle situation. 

Clientèle : Primaire, secondaire et formation générale des adultes

Niveau : Débutant

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Atelier 7 — Outils en ligne pour la réalisation des laboratoires en science et technologie

Marc-André Mercier et Geneviève Trudel

La réalisation de laboratoires de science et technologie est un défi de taille lorsque vient le moment de faire des apprentissages à distance. Il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider à réaliser certaines activités. Cet atelier montrera des outils numériques en ligne, comme Tinkercad circuits, PhET, Gearsketch, et bien d’autres, qui permettront aux élèves d'être actifs dans leurs apprentissages.

Clientèle : Primaire, secondaire, formation générale des adultes et formation professionnelle

Niveau : Débutant

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Atelier 8 — Démarche évaluative en formation à distance :  quand l'évaluation rime avec plaisir !

Marie-Claire Roy et Véronique Laflamme

L'évaluation au service de l'apprentissage en formation à distance (FAD) peut susciter de nombreuses questions. Cet atelier vise à vous familiariser avec la démarche évaluative en FAD (formation de Cadre 21, niveau explorateur) et à vous faire découvrir des outils technologiques et pédagogiques pouvant être transférables dans un contexte d'évaluation authentique. Les participant(e)s seront invité(e)s à prendre connaissance de la formation Cadre 21, ce qui leur permettra de constater tout le potentiel pédagogique de la tâche évaluative en FAD.

Clientèle : Primaire, secondaire, formation générale des adultes et formation professionnelle

Niveau : Débutant

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13 h 10 — Bloc C

Atelier 1 — Découvrir « Ma classe », c’est l’adopter!

Émilie Rondeau-Courtois, Manon Légaré, Maxime Roger et Yvan Fortier

La présentation de « Ma classe », section authentifiée de l’École ouverte, permettra de mieux comprendre ses fondements et ses objectifs, notamment par une exploration de ses fonctionnalités à partir d’exemples concrets. Les participant(e)s de cet atelier seront à même de constater tout le potentiel que représente une telle plateforme, qui se veut évolutive et complémentaire aux outils pédagonumériques existants.

Clientèle : Préscolaire, primaire, secondaire, formation générale des adultes et formation professionnelle

Niveau : Tous

*Traduction simultanée

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Atelier 2 — Alterner entre présence et distance : une nouvelle réalité

L’équipe du Service national du RÉCIT en formation à distance

Le Service national du RÉCIT de la Formation à distance offrira une série de 13 infographies qui vous présenteront des pratiques gagnantes, des astuces et des stratégies pour vous aider à surfer sur la prochaine vague ou à répondre à des besoins particuliers en formation en distance :

  • alternance classe-distance,
  • comodalité,
  • élèves retirés de la classe,
  • et bien d'autres.

Exemples de sujets des infographies :

  • enseigner à l’aide de la visioconférence,
  • personnaliser les rétroactions,
  • évaluer à distance 

Clientèle : Préscolaire, primaire, secondaire, formation générale des adultes et formation professionnelle

Niveau : Débutant

*Traduction simultanée

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Atelier 3 — Organiser et diffuser son contenu de cours avec le bloc-notes de classe

Karyne Lachance et Marie-France Surprenant

Présentation sur l’utilisation polyvalente du bloc-notes de classe, notamment l’organisation du contenu, la réalisation et la remise de différents types et formats de travaux, la différenciation pédagogique, la création d’un portfolio ainsi que la possibilité de rétroaction. Muni d’une bibliothèque de ressources, d’espaces collaboratifs et privés pour les élèves et les enseignant(e)s, cet outil offre certaines fonctionnalités permettant d’explorer de nouvelles avenues pédagogiques. Les participant(e)s devront avoir déjà utilisé ou exploré OneNote ou le bloc-notes de classe et détenir un compte Office 365. 

Clientèle : Primaire, secondaire, formation générale des adultes et formation professionnelle

Niveau : Avancé

 

Atelier 4 — Une suite d'applications libres et responsables toutes plus utiles les unes que les autres!

Brigitte-Louise Lessard et Marie-Ève Lapolice

Cet atelier explorera l’outil en ligne La Digitale, une suite d’applications gratuites, sans publicité ni collection d’information. Cette conférence vise une clientèle utilisant des méthodes numériques de collaboration comme des murs multimédias ou des cartes conceptuelles. 

Clientèle : Préscolaire, primaire, secondaire, formation générale des adultes et formation professionnelle

Niveau : Débutant

 

Atelier 5 — Favoriser l’engagement face au numérique par l'affectif

Benoit Petit et Marie-Claude Rancourt

Le numérique est une grande force évolutive pouvant engendrer un sentiment de dépassement, voire d’incompétence chez le personnel scolaire. Pour arriver à surmonter les obstacles, il est utile de mieux comprendre divers mécanismes socioaffectifs interreliés comme le sentiment d’efficacité personnelle, la flexibilité cognitive, la zone proximale de développement, les facteurs motivationnels, et bien d’autres. Cet atelier explorera la dimension socioaffective et la façon dont elle peut être un levier puissant pour soutenir et accompagner le personnel scolaire dans le développement de la compétence numérique. 

Clientèle : Préscolaire, primaire, secondaire, formation générale des adultes, formation professionnelle et gestionnaires scolaires

Niveau : Débutant

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Atelier 6 — Les Fana-TIC en FP (édition 2021)

James Burn, Jean-François Meunier et Patrick Morrier

S’adressant principalement aux débutant(e)s en formation à distance, cet atelier permet aux participant(e)s de découvrir des ressources, des applications et des plateformes gratuites pour enrichir l’expérience des enseignant(e)s et de leurs élèves. Ceux et celles ayant participé à l’édition 2020 de cet atelier verront une mise à jour de l’édition en cours. 

Clientèle : Secondaire, formation générale des adultes et formation professionnelle

Niveau : Débutant

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Atelier 7 — La calculatrice scientifique de GeoGebra – un outil d’inclusion et de soutien à la démarche de résolution de problèmes

Louise Roy et Luc Lagarde

Cet atelier présentera l’outil GeoGebra permettant d’accompagner l’élève dans sa démarche de résolution de problèmes. Entre autres, cet outil permet de planifier, de structurer la démarche de résolution et de vérifier les calculs. Bénéfique pour tous les élèves, il est particulièrement profitable aux élèves ayant besoin de certaines mesures d’adaptation. GeoGebra est une application libre, gratuite, sans publicité, ne nécessitant pas la création d’un compte, disponible en ligne et sur les appareils mobiles. 

Clientèle : Primaire, secondaire et formation générale des adultes

Niveau : Débutant

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Atelier 8 — La collaboration entre élèves... Pourquoi? Comment?

Marie-Claude Nicole, Sophie Nadeau-Tremblay et Vincent Gagnon

Collaborer n’est pas inné. Pourtant, la collaboration est requise partout dans notre quotidien, que ce soit en famille, au travail, à l’école et, dorénavant, cela se fait bien souvent en ligne. Devenue une compétence sociétale importante, la capacité à collaborer est déterminante dans la réussite de sa vie personnelle et professionnelle. L’école est particulièrement interpellée dans le développement de cette compétence chez les élèves, une compétence qui requiert le savoir-faire du personnel enseignant. À l’aide d’exemples concrets, l’atelier propose d’explorer les gestes que peut poser l’enseignant(e) pour favoriser le travail collaboratif entre les élèves. 

Clientèle : Primaire et secondaire

Niveau : Débutant

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14 h 10 — Bloc D

Atelier 1 — Avez-vous dit « Hyperdocs »?

Marie-Josée Marineau-Harnois et Martin Gagnon

L’intention principale de cet atelier est de présenter aux participantes et participants les principes généraux de cette planification pédagogique inclusive et interactive issue des États-Unis.  Un Hyperdoc est, sommairement, une planification pédagogique tenant sur un simple document (DOC) sur lequel des hyperliens vers des ressources pédagogiques et didactiques accessibles sont disposés (HYPER) dans une séquence réfléchie d’enseignement/apprentissage. En plus des assises théoriques, les animateurs inviteront les participantes et participants à analyser une courte activité en mode « hyperdocs ». 

Clientèle : Préscolaire, primaire, secondaire, formation générale des adultes et formation professionnelle

Niveau : Débutant

* Traduction simultanée

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Atelier 2 — La coéducation à l'ère du numérique – des moyens concrets pour bâtir la relation école-famille

Judith Cajelais et Stéphanie Dionne

La coéducation est un facteur de succès en éducation. La pandémie a démontré l'importance de créer un canal de communication bidirectionnel entre l'école et la famille, plus particulièrement entre les enseignant(e)s et les parents afin de créer les meilleures conditions possibles pour assurer le bien-être et la réussite des élèves. Cet atelier permet de faciliter la communication école-famille en connaissant mieux l’information pertinente à échanger, et de découvrir différents outils concrets utilisés par des enseignant(e)s afin de créer une relation tangible tout au long de l’année scolaire.

Clientèle : Préscolaire, primaire et secondaire

Niveau : Intermédiaire

* Traduction simultanée

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Atelier 3 — Le numérique au service de l'auteur

Jennifer Poirier, Annick Lapalme et Julie Noël

Cet atelier vise à explorer le potentiel du numérique et les incontournables dans le processus d’écriture dynamique de l’auteur. Avant l’atelier, les participant(e)s sont invités à explorer un récit multimodal et à alimenter une mémoire collective afin d’enrichir l’expérience collaborative de la Journée du numérique en éducation

Clientèle : Primaire

Niveau : Débutant

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Atelier 4 — Le pont entre la formation initiale et la formation continue

Maxime Pelchat et Sébastien Stasse

Le développement de la compétence numérique intégrée aux stratégies pédagogiques, au soutien aux apprenant(e)s ou à la formation à distance fait émerger des besoins personnalisés. Les ressources en formation continue, variées et en constante évolution, sont maintenant facilement accessibles grâce au numérique et permettent de poursuivre le développement des compétences nécessaires à la pratique du métier. Cet atelier permettra de mettre en contexte, notamment, les autoformations du CADRE21 dans la mise en action d’un parcours de formation continue. 

Clientèle : Préscolaire, primaire, secondaire, formation générale des adultes et formation professionnelle

Niveau : Débutant

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Atelier 5 — La citoyenneté à l’ère du numérique: se retrousser les manches!

Alexandre Chenette et Annie Turbide

L’ère du numérique… un concept parfois flou, mais incontournable! Qu'elle nous touche à titre de citoyen, de pédagogue ou d'élève, cette transformation de nos habitudes, voire de nos mœurs exige le développement d’aptitudes et d’habiletés permettant d’être des citoyens accomplis, des individus autonomes. Comment remplir cette mission presque périlleuse? Cet atelier est l’occasion de réfléchir sur l’impact de l’ère du numérique dans le cadre scolaire, mais surtout de matérialiser les grandes idées de ce mouvement en actions pédagogiques. Les participant(e)s repartiront équipés et prêts à implémenter ces réflexions dans leur classe. 

Clientèle : Préscolaire, primaire, secondaire, formation générale des adultes et formation professionnelle

Niveau : Débutant

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Atelier 6 — Commencer la programmation avec ScratchJr ou Scratch en classe

Sonya Fiset et Luc Lagarde

Cette présentation initiera les participant(e)s à différentes façons de faire ses débuts en programmation à l’aide de plateformes ludiques comme les Jeux Blockly et Code.org, ScratchJr et Scratch. Finalement, des ressources seront partagées pour offrir des tutoriels et des idées de programmes. L’atelier met de l’avant le potentiel pédagogique de la programmation pour les élèves. Préalablement, on recommande aux participant(e)s de créer un compte Scratch pour enregistrer leurs créations lors de l'atelier (https://scratch.mit.edu/). 

Clientèle : Préscolaire, primaire, secondaire, formation générale des adultes et formation professionnelle

Niveau : Débutant

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Atelier 7 — Les badges numériques du RÉCIT : de la formation continue reconnue!

Patrice Tourangeau et Stéphane Lavoie

Avec une centaine d’autoformations sur des sujets aussi variés que la robotique, la multimodalité, les questionnaires interactifs, etc., les participants pourront obtenir des badges numériques qui serviront de preuves de formation continue et du développement de compétences professionnelles, y compris la compétence numérique. Cet atelier, en plus d’assurer l’accès à Campus RÉCIT, vous présentera la structure et les types de badges numériques ainsi que le nouveau tableau de badges. Par la suite, une démonstration sera faite sur la façon d’obtenir ces badges et de les utiliser. 

Clientèle : Préscolaire, primaire, secondaire, formation générale des adultes et formation professionnelle

Niveau : Débutant

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Atelier 8 — La cartographie numérique à la portée de tous

Danny Legault, Maude Labonté et Steve Quirion

Il devient impossible aujourd’hui de construire sa compréhension du monde sans utiliser les outils de cartographie numérique. Ces outils, parfois collaboratifs, offrent à l’élève la possibilité d’explorer le monde, de créer, de documenter ou d’illustrer des enjeux géographiques. Cet atelier invite les participant(e)s à la création de cartes collaboratives à l’aide du site Google, Mes Cartes. La création d’un compte Google est préalable à la participation à cet atelier. 

Clientèle : Primaire, secondaire et formation générale des adultes

Niveau : Intermédiaire

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15 h 20 — Bloc E

Atelier 1 — Les jeunes et les médias sociaux : au-delà des préjugés

Annie Turbide et Jérôme Desjarlais-Lessard

« Les jeunes sont toujours sur leur téléphone! » « Les jeunes, ils sont super bons avec les technologies. » « Les jeunes, ils ne savent pas ce qu’ils font sur les médias sociaux. » Ces phrases vous semblent familières? Les jeunes sont souvent assujettis à de nombreux préjugés en relation avec la technologie. Sous forme de jeu-questionnaire, cet atelier explore des perceptions véhiculées sur les jeunes et les médias sociaux en 2021. L’objectif est de dépasser les préjugés et de rétablir les faits pour entamer une réflexion avec les élèves et ainsi contribuer à leur donner un pouvoir d’action.

Clientèle : Primaire et secondaire

Niveau : Intermédiaire

*Traduction simultanée

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Atelier 2 — Faites moins, créez plus!

Julie Bourcier et Vanessa Boily

Cet atelier proposera des astuces pédagonumériques pour maximiser le temps, adapter et créer rapidement du matériel utilisable tant en ligne, hors-ligne, en asynchrone ou en synchrone qu’à distance, en présentiel ou de façon hybride. 

Clientèle : Secondaire, formation générale des adultes et formation professionnelle

Niveau : Débutant

*Traduction simultanée

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Atelier 3 — Des modules de cours clé en main pour utiliser Moodle

Dominic Gagné, Étienne Roy et Yvon Quemener

Les utilisateurs de Classroom ou Teams pourront tirer profit, entre autres, des modules de cours développés par les services nationaux du RÉCIT pour Moodle et des CSS/CS, et ce, tant pour des utilisations synchrones qu’asynchrones. Une démarche pas-à-pas est proposée ainsi que des exemples concrets de l’utilisation de cette plateforme. Les participant(e)s devront s’assurer qu’un cours s’offre à eux (https://monurl.ca/recitfadjne21) et posséder une instance Moodle dans leur organisation. 

Clientèle : Secondaire et formation générale des adultes

Niveau : Débutant

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Atelier 4 — Trois nouvelles autoformations du RÉCIT des langues

Annie Cormier, Johanne Proulx, Julie Noël, Laurent Boudreault, Nadia Laurendeau, Sandra Laine, Sonia Blouin

Venez découvrir l’une des trois autoformations du RÉCIT.

  • Développer ses compétences informationnelles
  • Activation des connaissances
  • Vous avez dit multimodalité?

Après les présentations générales, vous pourrez choisir le parcours qui correspond à vos besoins. Vous aurez l’occasion de survoler les modules, d’explorer quelques activités et les ressources proposées en notre compagnie. 

Clientèle : Primaire, secondaire et formation générale des adultes

Niveau : Débutant

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Atelier 5 — Comment ou pourquoi choisir un robot?

Luc Lagarde, Marc-André Mercier et Pierre Lachance

Pendant cet atelier, des questions seront proposées afin d’aider au choix d’achat de modèles de robots parmi ceux disponibles sur le marché. De plus, les avantages et les limites techniques ou pédagogiques de ces robots vous seront présentés. Puisque la robotique sert au développement de la compétence numérique et offre aux élèves un contexte d’apprentissage stimulant, l’utilisation de robots en classe est une source de motivation pour beaucoup de jeunes de la maternelle jusqu’à la FGA. Les participant(e)s seront en mesure de faire un choix plus éclairé quant aux différents modèles de robots ou de bien utiliser ceux déjà acquis. 

Clientèle : Préscolaire, primaire, secondaire, formation générale des adultes et formation professionnelle

Niveau : Débutant

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Atelier 6 — La pédagogie active en formation à distance

Chantal Desrosiers et Maxime Laflamme

La pédagogie active est une approche qui engage l’élève dans ses apprentissages, en le rendant davantage responsable de son rythme de progression et de la construction de ses savoirs, afin d'atteindre une compétence ciblée. Cet atelier amènera les participant(e)s à s’imaginer un contexte dans lequel l'apprenant(e) vit pleinement son apprentissage en pédagogie active. Cet exercice permettra de constater et de définir les différentes étapes d'un apprentissage actif en formation à distance. 

Clientèle : Primaire et secondaire

Niveau : Intermédiaire

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Atelier 7 — Dynamiser votre enseignement à l’aide de questionnaires interactifs

Sonya Fiset et Patrice Tourangeau

Depuis plusieurs années, les questionnaires interactifs (QI) font partie des plateformes numériques incontournables. Ils sont exploités en classe principalement pour engager les élèves, pour leur offrir une rétroaction immédiate et pour permettre à l’enseignant(e) de réguler son enseignement. Cet atelier présentera le contenu de la nouvelle autoformation Campus RÉCIT sur les questionnaires interactifs, mettant de l’avant l’intention pédagogique, et leur utilisation pour soutenir l’apprentissage des apprenant(e)s.  

Clientèle : Préscolaire, primaire, secondaire, formation générale des adultes et formation professionnelle

Niveau : Débutant

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Atelier 8 — Gagnez du temps avec nos trucs et astuces

Karyne Lachance, Marie-France Surprenant et Alain Bordeleau

Cet atelier vise à outiller le personnel enseignant pour lui permettre d'être plus efficace et rapide dans l'utilisation de l’ordinateur personnel. Entre autres, des notions comme l’organisation de l’ordinateur, les raccourcis clavier et la synchronisation de documents d'équipes Teams seront expliquées. 

Clientèle : Primaire, secondaire et formation générale des adultes

Niveau : Intermédiaire

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Conclusion

16 h 20 — Synthèse et faits saillants de la journée

16 h 25 — Fin de l’événement

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Édition 2020

L’édition 2020 s’est déroulée en ligne. Cette deuxième édition a abordé l’interactivité, la rétroaction et la relation à distance avec l’apprenant, ainsi que d’autres thématiques permettant à plus de 6 240 participants de se former à l’utilisation pédagogique du numérique et de partager des pratiques professionnelles innovantes.

Édition 2019

Pour cette première édition de la Journée du numérique en éducation, près de 500 enseignants et professionnels de l’éducation ont participé et échangé sur les différentes possibilités qu’offre le numérique comme valeur ajoutée à l’enseignement et à l’apprentissage pour favoriser la réussite des élèves.

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