Info Gestionnaires

Webinaires

À l’hiver 2019, en collaboration avec des gestionnaires d’établissements d’enseignement, CADRE21, EscouadeÉDU et le RÉCIT, le ministère de l’Éducation a réalisé deux webinaires pour soutenir le développement de la compétence numérique des gestionnaires scolaires. 

Par la suite, au printemps 2020, le Ministère a conçu un webinaire à l’intention des gestionnaires pour faciliter la démarche des centres de services scolaires et des commissions scolaires concernant l’utilisation optimale des règles budgétaires d’acquisition d’équipements.

Objectifs

  • Présenter des modèles organisationnels qui soutiennent l’innovation
  • Exposer des pratiques gagnantes en matière de numérique

Bonnes pratiques favorisant la transformation numérique

Exercer son leadership pédagonumérique est incontournable si l’on veut favoriser le développement de la compétence numérique dans les milieux éducatifs.

Pour parvenir à une intégration efficace et à une exploitation optimale du numérique, il faut miser sur :

  • la mise en place de bonnes pratiques ;
  • la contribution de toute l’équipe-école ;
  • une utilisation appropriée des leviers financiers.

Des bonnes pratiques, quant à l’utilisation des règles budgétaires, ont été identifiées par une équipe de recherche de l’Université du Québec à Montréal. Celles-ci sont regroupées sous formes de documents. Un rapport de recherche est également disponible.

 

Un pas vers l’accessibilité universelle des environnements d’apprentissage

La mesure 30 du PAN vise à accroître l’utilisation des ressources et logiciels en soutien à l’apprentissage pour tous les apprenants, incluant les élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Or, cette utilisation requiert la disponibilité d’un appareil (ordinateur, tablette, etc.) ainsi que la possibilité pour le personnel scolaire d’être formé à son usage en contexte pédagogique.

Les règles budgétaires issues du PAN permettent de répondre à ces besoins. Des documents récapitulatifs, et accessibles à tous, décrivent les liens à faire entre la mesure 30 et les règles budgétaires.

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