Enseignement supérieur

Webinaire du Réseau des leaders en REL

Le 23 mars 2022, les ressources éducatives libres (REL) étaient à l’honneur lors d’un webinaire public du Réseau des leaders en REL intitulé Éducation ouverte et licences libres : des pratiques inspirantes! Cet événement gratuit s’adressait à l’ensemble des acteurs pédagogiques du réseau et ciblait plus particulièrement les bibliothécaires, les conseillers pédagogiques, les enseignants ainsi que tout autre personnel jouant un rôle dans l’usage et le développement des REL.

Réalisée en collaboration avec l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mesure 11 du Plan d’action numérique en éducation et enseignement supérieur (PAN) visant à soutenir l’acquisition et le développement de ressources éducatives numériques. Le Réseau des leaders en REL organise des formations pour le personnel des collèges et universités.

Accédez à la rediffusion Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 

Webinaire à l’intention du collégial

La mesure 5 du Plan d’action numérique (PAN) vise à favoriser la formation continue du personnel enseignant, professionnel et de soutien en matière de pédagogie numérique. Ce premier webinaire est l’occasion de partager différentes initiatives issues du milieu collégial, qui permettrent d’exploiter le plein potentiel du numérique dans les établissements.

Accédez à la rediffusion Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 

Numéro thématique sur le Plan d’action numérique

Le Ministère a soutenu la publication d’un numéro thématique de la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU).

Ce numéro thématique, qui comporte des articles en français et en anglais, valorise les pratiques pédagogiques innovantes et le potentiel du numérique en contexte éducatif au collégial (mesure 8 du PAN). Il favorise également la formation continue du personnel enseignant, professionnel et de soutien au collégial en matière de pédagogie numérique (mesure 5 du PAN).

Consultez la revue Le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du Québec : mesures et initiatives au collégial. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 

Les Journées du numérique en enseignement supérieur

Édition 2022

Le Ministère soutient HEC Montréal pour l’organisation du colloque Numérique 2022 / Les Journées du numérique en enseignement supérieur, qui auront lieu les 26 et 27 mai 2022. L’événement se déroulera simultanément en présentiel et à distance. Il sera l’occasion de faire le bilan des quatre années écoulées depuis le lancement du Plan d’action numérique et de réfléchir à la suite des choses.

Le colloque proposera aux participants de :
•    prendre connaissance des initiatives de développement et de collaboration qui ont été mises en œuvre à la suite de la COVID-19;
•    partager ce qui a été appris de ces transformations;
•    préciser, à partir de ce qui a été appris, ce que devrait être l’avenir du numérique en éducation supérieure.

L’inscription au colloque se fait sur le site de l’événement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Édition 2020

Le Ministère a soutenu l’Université TÉLUQ pour l’organisation du colloque Numérique 2020 et la diffusion des Journées du numérique en enseignement supérieur, qui ont eu lieu les 2 et 3 novembre 2020. Durant cet événement virtuel, les thèmes suivants ont été abordés :
•    Adapter ses pratiques pédagogiques à distance;
•    Ouverture, partage et collaboration dans le domaine de la FAD, des REL et des MOOC;
•    Compétence numérique et intégration du numérique aux pratiques pédagogiques;
•    Transformation des établissements à l’ère du numérique. 

La majorité des présentations et conférences sont accessibles en rediffusion sur le site de l’événement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

 

J'étudie à distance

En parallèle, le Ministère a soutenu l’Université TÉLUQ dans l’élaboration de sa formation en ligne J’étudie à distance.

Cette formation consiste en une série de cinq capsules libres d’accès Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. produites par des professeurs-chercheurs spécialisés en formation à distance et en technologies éducatives de l’Université TÉLUQ sur les thèmes suivants :

  • Gérer plus efficacement son temps;
  • Rester actif et concentré;
  • Développer les meilleures stratégies d’apprentissage à distance;
  • Accroître et maintenir sa motivation;
  • Diminuer son stress et son anxiété.

De plus, la communauté étudiante anglophone peut également consulter l’ensemble du site Web et des contenus qui sont traduits.

Consultez le site Web J’étudie à distance Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

 

J'enseigne à distance

Cette formation de l’Université TÉLUQ est destinée au personnel enseignant du préscolaire, du primaire, du secondaire, du collégial et de l’université, mais également aux professionnels et aux directions du milieu de l’éducation désirant s’initier à la formation à distance. Les thèmes abordés sont les suivants :

  • Accompagner les apprenants à distance ;
  • Adapter un cours à la formation à distance ;
  • Diffuser des ressources de formation ;
  • Évaluer les apprentissages à distance.

Consultez le site Web J’enseigne à distance Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dispositif d’Autoformation Dynamique pour l’Innovation (DADI)

Conçu par le Pôle d’innovation technopédagogique de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec la Fabrique REL, l’objectif de la plateforme Web DADI est d’outiller les membres du personnel pédagogique à la fois sur les plans pédagogique, technologique, épistémologique et disciplinaire. Plus précisément, elle propose d’avoir une idée plus juste de leurs propres pratiques et en leur offrant des ressources de formation personnalisées et adaptées à leurs besoins individuels de formation continue à l’intégration du numérique en soutien à l’apprentissage.

Consultez le site Web DADI Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

 

Formulaire d'appréciation

Formulaire d'appréciation
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.