Cours en ligne ouverts massivement

Dans le cadre de la mesure 20 du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, cinq cours en ligne ouverts massivement (CLOM) seront lancés dans l’année scolaire 2021-2022. 

Ces cours s’adressent autant au personnel des réseaux de l’éducation et l’enseignement supérieur qu’aux étudiants, travailleurs et autres individus désireux de suivre un cours universitaire gratuit sur les thèmes de la formation à distance, la profession enseignante, la compétence numérique ou l’intelligence artificielle.

Les cinq CLOM et les ressources inédites produites dans le cadre de ces ententes sont en licence libre CC-BY.

 

Formation à distance

Concevoir et encadrer un module de cours à distance (COFAD) de l’Université de Montréal

Concevoir et encadrer la prestation de cours à distance sont des compétences incontournables pour accroître la réussite scolaire et soutenir l’innovation en enseignement. Ce CLOM, consacré à la formation à distance, se différencie par son approche hybride de séances asynchrones et synchrones qui permettent d’échanger avec des pairs et des experts travaillant à tous les ordres d’enseignement. Ce cours théorique et pratique, est élaboré à partir de résultats de recherche récents et incorpore différentes innovations pédagogiques.

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Clés pour réussir les enseignements et les apprentissages à distance (CREAD) de l’Université Laval

Ce CLOM divisé en quatre parcours s’adresse aux concepteurs pédagogiques, aux enseignants, aux responsables institutionnels et aux apprenants en formation . Les activités proposées visent la découverte et l’appropriation de clés pour réussir une formation entièrement ou partiellement à distance. Chaque parcours est structuré en trois niveaux, allant de la découverte à l’approfondissement, offrant à chaque personne la possibilité de trouver des réponses aux questions qu’elle se pose.

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Profession enseignante

Être prof : une profession d’avenir à découvrir de l’Université de Montréal

Ce CLOM comportant six modules est destiné à valoriser et à faire connaître la profession enseignante. Ces modules sont organisés autour du nouveau référentiel de compétences professionnelles des enseignants et sont basés sur les 13 compétences essentielles à la pratique enseignante. Ces compétences désignent les connaissances, les savoir-faire et les savoir-être à la base du travail enseignant, faisant ressortir la nature complexe, dynamique et positive de l’activité enseignante. Elles expliquent notamment les tâches d’un enseignant et la raison pourquoi il les réalise, les connaissances sur lesquelles il se base, et les valeurs qui le guident vers les élèves, mais aussi vers les parents et autres acteurs éducatifs. Ce CLOM contribuera donc à éclairer et à illustrer ces différentes notions et à mieux comprendre le travail enseignant actuel.

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Compétence numérique

La compétence numérique : l’affaire de toutes et de tous! de l’Université de Montréal

Composé en sept modules, ce CLOM permet d’en savoir plus sur la compétence numérique, telle que présentée dans le Cadre de référence de la compétence numérique. De plus, il comporte une variété d’activités d’apprentissage, de vidéos et de jeux-questionnaires. Plusieurs thèmes importants touchant sur le numérique seront entre autres abordés : 

  • Enjeux critiques et éthiques ;
  • Comment communiquer et collaborer ;
  • Comment créer pour apprendre et apprendre pour créer ;
  • Comment résoudre des problèmes complexes ;
  • Relever les défis concernant l’inclusion et la diversité.

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Intelligence artificielle

Techniques d’intelligence artificielle : des fondements aux applications de l’Université de Montréal

Résultat d’une concertation cégeps-universités, ce CLOM porte sur l’apprentissage automatique, une forme d’intelligence artificielle. Grâce à sa pédagogie misant sur l’apprentissage actif, sur des rétroactions continues et sur la personnalisation du parcours de l’apprenant, il vise la découverte des bases de l’apprentissage automatique et de ses fonctions par le biais d’exemples de mises en application et de problèmes clés que l’apprentissage automatique peut aider à résoudre dans des secteurs variés, comme l’astrophysique, la linguistique, la psychoéducation et le commerce électronique. Enfin, par la mise sur pied d’une communauté d’apprentissage collaborative, ce CLOM vise à faciliter le réseautage entre intervenants issus de milieux distincts.

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