Autoformations

Une des mesures phares du Plan d’action numérique vise le déploiement, dans l’ensemble des écoles du Québec, d’une offre de formation évolutive pour accompagner les enseignantes et enseignants. Pour appuyer cette offre de formation, les équipes-écoles des établissements préscolaires ainsi que de la formation générale des jeunes et des adultes peuvent choisir des équipements en fonction de leur réalité. Ces équipements sont divisés en trois catégories : robotique, laboratoire créatif et flotte d’appareils. 

Trois partenaires du Ministère travaillent en complémentarité pour répondre à la grande variété des besoins exprimés par les enseignantes et enseignants. Ces partenaires, RÉCIT Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., CADRE21 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et LEARN Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., proposent une offre de formation évolutive qui sera bonifiée au fil des mois en fonction des besoins du milieu.

Les formations et les ressources pédagogiques de ces partenaires sont accessibles au moyen des parcours de formation ci-dessous, en lien avec les trois catégories d’équipement :

Ces parcours visent à accompagner les enseignantes et enseignants, les conseillères et conseillers pédagogiques ainsi que les gestionnaires dans leur appropriation des outils numériques utilisés à des fins pédagogiques. Ils introduisent différentes ressources telles que des autoformations, des témoignages d’enseignantes et d’enseignants ainsi que des questionnements pédagogiques.

Rappelons que la première phase du projet comprenait plusieurs autoformations accessibles dès la rentrée scolaire 2018-2019. La deuxième phase, lancée à l’occasion de la rentrée scolaire 2019-2020, vise à offrir un plus large éventail d’autoformations pour continuer à bien soutenir le personnel enseignant, professionnel et de soutien. Cette offre d’autoformations inclut maintenant du matériel produit pour le réseau anglophone, en collaboration avec LEARN.

Partenaires

RÉCIT

Le Réseau pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies de l’information et de la communication (RÉCIT) a apporté sa collaboration dans le but d’offrir des ressources de formation en lien avec l’usage pédagogique des produits proposés dans le cadre du projet des combos numériques. Cette offre vise à accompagner les enseignantes et enseignants, quel que soit leur niveau d’expérience avec les outils en question.

CADRE21

Pour appuyer la mise en œuvre du Plan d’action numérique, le Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle (CADRE21) rend accessible toute son offre de formation à l’ensemble des enseignantes et enseignants des établissements d’enseignement privés et du réseau des écoles publiques. Ces formations visent à susciter la réflexion pédagogique dans un esprit de développement professionnel. Elles seront intégrées aux parcours de formation.

LEARN

LEARN (Leading English Education and Resource Network) est une organisation à but non lucratif qui offre un vaste éventail de ressources pédagonumériques à la communauté anglophone du Québec. Pour la deuxième phase de formation, le Ministère a réalisé, en collaboration avec LEARN, quatre vidéos de formation générale destinées au réseau d’éducation anglophone. Ces ressources ont trait à la robotique, au laboratoire créatif et à la flotte d’appareils.

Pour aller plus loin

ÉCOLE BRANCHÉE

École branchée propose une couverture des différents enjeux et des possibilités du numérique ainsi que du déploiement du Plan d’action numérique dans son magazine. Elle organise également des journées de formation professionnelle pour les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire appelées CréaCamps. Pour plus d’information, consultez le site Web d’École branchée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

De plus, École branchée réalise des entretiens avec des acteurs du milieu scolaire. Visionnez ces rendez-vous pédagogiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. qui sauront vous inspirer.

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.