Cadre de référence de la compétence numérique

Mesure structurante du Plan d’action numérique, l’établissement d’un cadre de référence de la compétence numérique tient compte du continuum des ordres d’enseignement propre au Québec. 

Objectif

Ce cadre de référence vise à favoriser le développement de la compétence numérique dans l’ensemble de la communauté éducative pour que les Québécoises et les Québécois soient autonomes et critiques dans leur utilisation du numérique. Cette habileté est primordiale dans le contexte actuel, marqué par des innovations technologiques qui transforment le marché de l’emploi et influent sur les compétences recherchées par les employeurs. En ce sens, il est nécessaire d’adapter la pratique pour préparer les futurs travailleurs et travailleuses aux défis de demain.

Partenaires pour l’élaboration

Le Ministère a mandaté le Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies (GRIIPTIC) pour réaliser les travaux de recherche. Le Groupe de recherche a analysé plus de 70 référentiels en provenance d’environ 17 pays, ce qui lui a permis d’émettre des recommandations propres à la situation québécoise.

Une consultation a également été réalisée au printemps 2018 auprès d’acteurs des milieux de l’éducation et de l’enseignement supérieur : des enseignants, des conseillers pédagogiques, notamment ceux du Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies (RÉCIT), du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) et du milieu universitaire, ainsi que des bibliothécaires de tous les ordres d’enseignement.

Opérationnalisation

Pour faciliter l’opérationnalisation du cadre de référence, un guide pédagogique et un continuum de développement ont été élaborés.

Le guide pédagogique a pour objectif d’aider l’ensemble des acteurs des milieux de l’éducation et de l’enseignement supérieur à réaliser des planifications pédagogiques ou des projets éducatifs axés sur le développement de la compétence numérique.

Le Continuum de développement de la compétence numérique précise la portée des douze dimensions. Pour chacune d’elles, des matrices illustrent la progression de la compétence numérique en trois niveaux : débutant, intermédiaire et avancé.

Également, la plateforme competencenumerique.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. s’intègre dans le cadre de référence. Il s’agit d’un outil destiné à tout utilisateur intéressé à développer sa compétence numérique de façon ludique. De plus, ce dernier peut en apprendre davantage sur les 12 dimensions présentées dans la cadre de référence de la compétence numérique. Cette plateforme évolutive sera bonifiée de façon continue.

Webinaire

1er webinaire sur le Cadre de référence de la compétence numérique

Objectifs

  • Présenter les principales étapes qui ont permis d’élaborer ce cadre
  • Préciser l’organisation de la compétence numérique et ses douze dimensions
  • Aborder quelques pistes pédagogiques

Accédez à la rediffusion du 1er webinaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

 

2e webinaire sur le Cadre de référence de la compétence numérique

Objectifs

  • Présenter le Continuum de développement de la compétence numérique et le guide pédagogique

Accédez à la rediffusion du 2e webinaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

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