Cadre de référence de la compétence numérique

Mesure structurante du Plan d’action numérique, l’établissement d’un cadre de référence de la compétence numérique tient compte du continuum des ordres d’enseignement propre au Québec. 

Objectif

Ce cadre de référence vise à favoriser le développement de la compétence numérique dans l’ensemble de la communauté éducative pour que les Québécoises et les Québécois soient autonomes et critiques dans leur utilisation du numérique. Cette habileté est primordiale dans le contexte actuel, marqué par des innovations technologiques qui transforment le marché de l’emploi et influent sur les compétences recherchées par les employeurs. En ce sens, il est nécessaire d’adapter la pratique enseignante et d’inclure la compétence numérique dans les programmes éducatifs pour préparer les futurs travailleurs et travailleuses aux défis de demain.

Partenaires pour l’élaboration

Le Ministère a mandaté le Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies (GRIIPTIC) pour réaliser les travaux de recherche. Le Groupe de recherche a analysé plus de 70 référentiels en provenance d’environ 17 pays, ce qui lui a permis d’émettre des recommandations propres à la situation québécoise.

Un processus de consultation s’est également tenu au printemps 2018 auprès d’acteurs des milieux de l’éducation et de l’enseignement supérieur : des enseignants, des conseillers pédagogiques, notamment ceux du Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies (RÉCIT), du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) et du milieu universitaire, ainsi que des bibliothécaires de tous les ordres d’enseignement.

Opérationnalisation

Pour faciliter l’opérationnalisation du cadre de référence, une matrice détaillée indiquant les niveaux d’atteinte est en cours d’élaboration. Elle sera disponible en 2019.

Webinaire

L’objectif de ce webinaire est de présenter le Cadre de référence de la compétence numérique. Il sera notamment question des principales étapes qui ont permis d’élaborer ce cadre, du processus de consultation ainsi que de l’organisation de cette compétence et de ses douze dimensions. Plusieurs pistes pédagogiques sont également abordées.

Accédez à la rediffusion du webinaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du 30 mai 2019.