Cadre de référence de la compétence numérique
Mesure structurante du Plan d’action numérique, l’établissement d’un cadre de référence de la compétence numérique tient compte du continuum des ordres d’enseignement propre au Québec.
Objectif
Ce cadre de référence vise à favoriser le développement de la compétence numérique dans l’ensemble de la communauté éducative pour que les Québécoises et les Québécois soient autonomes et critiques dans leur utilisation du numérique. Cette habileté est primordiale dans le contexte actuel, marqué par des innovations technologiques qui transforment le marché de l’emploi et influent sur les compétences recherchées par les employeurs. En ce sens, il est nécessaire d’adapter la pratique pour préparer les futurs travailleurs et travailleuses aux défis de demain.
Partenaires pour l’élaboration
Le Ministère a mandaté le Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies (GRIIPTIC) pour réaliser les travaux de recherche. Le Groupe de recherche a analysé plus de 70 référentiels en provenance d’environ 17 pays, ce qui lui a permis d’émettre des recommandations propres à la situation québécoise.
Une consultation a également été réalisée au printemps 2018 auprès d’acteurs des milieux de l’éducation et de l’enseignement supérieur : des enseignants, des conseillers pédagogiques, notamment ceux du Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies (RECIT), du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) et du milieu universitaire, ainsi que des bibliothécaires de tous les ordres d’enseignement.
Opérationnalisation
Pour faciliter l’opérationnalisation du cadre de référence, un guide pédagogique et un continuum de développement ont été élaborés.
- Le guide pédagogique a pour objectif d’aider l’ensemble des acteurs des milieux de l’éducation et de l’enseignement supérieur à réaliser des planifications pédagogiques ou des projets éducatifs axés sur le développement de la compétence numérique.
- Le Continuum de développement de la compétence numérique précise la portée des douze dimensions. Pour chacune d’elles, des matrices illustrent la progression de la compétence numérique en trois niveaux : débutant, intermédiaire et avancé.
La plateforme competencenumerique.ca s’intègre également dans le cadre de référence. Il s’agit d’un outil destiné à quiconque souhaite développer sa compétence numérique de façon ludique. La plateforme permet aussi d’en apprendre davantage sur les 12 dimensions présentées dans le Cadre de référence de la compétence numérique. Évolutive, elle sera bonifiée de façon continue.
De plus, une série de capsules vidéo réalisées avec la collaboration de différents chercheurs du GRIIPTIC illustrent les 12 dimensions ainsi que d’autres éléments du cadre de référence par des exemples concrets d’application tant en éducation qu’en enseignement supérieur.
Autre outil utile : le webinaire Pratiques inspirantes , dans lequel des intervenants du réseau scolaire présentent des initiatives concernant l’utilisation du numérique pour enseigner et apprendre en faisant des liens avec des dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique.
Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante
Publié à l’automne 2020, le Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante vise à améliorer la formation en enseignement pour permettre au personnel enseignant de continuer à jouer un rôle important dans la réussite éducative des élèves.
Parmi les compétences énoncées dans cette publication, « Mobiliser le numérique » est celle qui intègre les 12 dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique.