Journées de la persévérance scolaire

Du 13 au 17 février 2017 se tiendront les Journées de la persévérance scolaire. Ces journées visent à rappeler aux élèves, aux parents, au personnel du réseau scolaire, aux employeurs et à l’ensemble des acteurs régionaux qu’ils sont tous indispensables et qu’ils ont un rôle à jouer concernant la persévérance scolaire des jeunes.

Cette année, les Journées de la persévérance scolaire se dérouleront sur le thème Soyez un superhéros de la persévérance!

Ces journées ont pour but de mobiliser et de sensibiliser les différents acteurs à l’importance non seulement d’agir tôt et ensemble pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes, mais aussi de soutenir ces derniers tout au long de leur parcours scolaire pour qu’ils obtiennent un diplôme ou une qualification. Lors de ces journées, plusieurs activités sont organisées partout au Québec, sous forme de spectacles, de conférences, de cartes virtuelles ou autres.

Pour exprimer sa solidarité, la population a été invitée à arborer fièrement le ruban vert et blanc, symbole de l’événement.

La signification du ruban de la persévérance

Le ruban vert et blanc est l’expression d’une valeur, d’un engagement à l’égard de la persévérance scolaire. Le vert symbolise la jeunesse et l’espérance. Il représente les jeunes qui ont besoin de reconnaissance et de valorisation pour persévérer. Le blanc, synthèse de toutes les couleurs, est la métaphore de la communauté qui contribue au développement des jeunes. Les deux rubans, entrecroisés, illustrent le lien qui les unit. La boucle, ouverte vers l’infini, est la promesse d’un avenir meilleur. Porter le ruban de la persévérance scolaire, c’est afficher son engagement à soutenir les jeunes dans leurs efforts et leur réussite scolaire.