Formation du bibliothécaire pour répondre aux besoins du réseau scolaire
Le Ministère collabore avec l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal pour que leurs futurs diplômés reçoivent une formation qui réponde aux besoins du réseau scolaire.
Le bibliothécaire est titulaire d'une maîtrise en sciences de l'information. Ce programme a pour objet de former des professionnels démontrant les compétences, les attitudes et le sens des responsabilités associés aux professions de la gestion de l'information, une aptitude à modéliser le transfert de l'information et une habileté à proposer des façons de la gérer.
Pour le réseau de l'éducation, les bibliothécaires sont à même de faire, de la bibliothèque, en collaboration avec les membres du personnel du centre de services scolaire (CSS) ou de la commission scolaire anglophone ou à statut particulier (CS) et des équipes-écoles, un véritable laboratoire d'enseignement et d'apprentissage.
Saviez-vous que dans sa formation, le bibliothécaire…
- Réfléchit aux compétences professionnelles exigées en milieu scolaire comme futur membre d'une équipe?
- Apprend les composantes de l'organisation scolaire québécoise pour mieux s'intégrer à ce milieu, soit :
- l'historique du système de l'éducation au Québec;
- la Loi sur l'instruction publique;
- le régime pédagogique;
- les services éducatifs complémentaires;
- l'organisation pédagogique et administrative des CSS et des CS?
- S'approprie les éléments du Programme de formation de l'école québécoise pour pouvoir accompagner les conseillers pédagogiques et les enseignants?
- Élabore des projets intégrant les ressources documentaires aux programmes d'études et les réalise en collaboration avec un enseignant, soit :
- par l'application de la compétence « Exploiter l'information » dans le contexte d'une recherche menée à l'intérieur de n'importe quelle discipline;
ou - l'application multidisciplinaire en lecture (textes courants ou de fiction) ou en recherche d'information?
- par l'application de la compétence « Exploiter l'information » dans le contexte d'une recherche menée à l'intérieur de n'importe quelle discipline;
- Se familiarise avec les approches et les théories actuelles relatives à l'apprentissage pour mieux soutenir les jeunes?
- Apprend à organiser les ressources de la bibliothèque scolaire pour qu'elles soient au service de l'enseignement et de l'apprentissage?
- Perçoit les liens à établir avec la communauté éducative?
La formation des bibliothécaires professionnels leur permet de comprendre la responsabilité de la bibliothèque quant à l'accompagnement des enseignants et des élèves dans la maîtrise de l'information qu'ils ont à traiter.