Soutenir les commissions scolaires pour qu'elles aient accès à des ressources humaines spécialisées en bibliothéconomie

Une revue critique de la littérature, publiée en 2013, faisant état des recherches sur l'influence de l'utilisation des ressources des bibliothèques scolaires sur la réussite des élèves, démontre son impact sur certains aspects de l'apprentissage et auprès des élèves en difficulté (D. Williams, C. Wavell et K. Morrison (2013). Impact of School Libraries on Learning: Critical Review of Published Evidence to Inform Scottish Education Community, Aberdeen, Institute for Management, Governance & Society, Robert Gordon University).

Il ressort de plusieurs études que la réussite scolaire des élèves dépend aussi de la présence de personnel professionnel et de soutien spécialisé en lecture, de l'accessibilité à un fonds documentaire de qualité, de la participation des bibliothécaires à l'atteinte des visées du Programme de formation de l'école québécoise ainsi que d'une infrastructure permettant l'accès aux livres et à leur utilisation. Ces recherches soulignent surtout que la collaboration constante entre un bibliothécaire scolaire et le personnel enseignant est un élément essentiel à la réussite des élèves.

La bibliothèque est un lieu essentiel au sein de l'école pour assurer la qualité des services éducatifs, tant les services d'éducation préscolaire ou d'enseignement primaire et secondaire que les services complémentaires. Cependant, pour que le service de soutien à l'utilisation des ressources documentaires de la bibliothèque scolaire puisse pleinement jouer son rôle au sein des quatre types de programmes de services éducatifs complémentaires élaborés par les commissions scolaires, il importe de réunir trois conditions essentielles, soit : une bibliothèque scolaire bien organisée possédant une collection riche et variée, du personnel compétent et des actions planifiées en concertation avec les diverses catégories de personnel scolaire.

Le Ministère poursuivra le réinvestissement qui a débuté en 2004-2005 dans les bibliothèques scolaires, en contribuant financièrement à l'acquisition de nouvelles ressources, et permettra aux commissions scolaires d'embaucher une vingtaine de bibliothécaires par année pendant dix ans, soit un total de 200 nouveaux bibliothécaires.

Ressources humaines spécialisées pour les bibliothèques

La bibliothèque est non seulement un lieu consacré à la lecture, c’est également un endroit de partage de l’information. Pour cette raison, le programme d’embauche de nouveaux bibliothécaires professionnels dans les commissions scolaires a été mis en place afin d’accompagner les écoles dans l’organisation, l’animation et l’utilisation pédagogique des ressources de la bibliothèque scolaire.

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