Projets gagnants
2022-2023
Prix remis par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Des nouvelles littéraires d’ici
Responsable : Anick Larouche
École secondaire de l’Odyssée
Centre de services scolaire des Sommets
Anick Larouche contamine son milieu de sa passion pour la lecture. Pour amener ses élèves de 4e secondaire à réfléchir sérieusement à leur profil de lecteur, elle a invité en classe quelques personnes de son entourage, dont plusieurs hommes, à venir parler du leur. Charmée par le projet, l’équipe de la Bibliothèque Yvonne L. Bombardier de Valcourt a rapidement voulu y contribuer. La technicienne en documentation et l’agente de bibliothèque du Centre culturel Yvonne L. Bombardier ont aussi présenté leurs habitudes de lecture. Elles ont déniché l’ensemble des œuvres qui manquaient pour la réalisation du projet, dont une bonne part est venue par prêt entre bibliothèques.
L’enseignante a ensuite présenté à ses élèves plusieurs romans de l’enseignante et autrice Sandra Dussault, parmi lesquels ils pouvaient choisir en fonction de leur propre profil de lecteur. Ils devaient construire, à l’aide de la plateforme numérique Canva, une carte mentale du roman qu’ils avaient lu. Cette carte mentale devait illustrer des thèmes et des messages évocateurs de l’œuvre lue. Par la suite, Sandra Dussault est venue rencontrer les élèves et leur a parlé de la création de personnages authentiques. Pour mettre en application ses enseignements, les élèves ont choisi un auteur québécois, dont ils ont rédigé une courte biographie dans le but de se servir d’informations authentiques lors de l’élaboration d’une nouvelle littéraire le mettant en scène comme personnage principal.
Après avoir peaufiné leur travail de rédaction, les élèves ont enregistré une version audio de leur création littéraire à l’aide du logiciel Audacity. Pour animer la lecture, ils ont modulé leur voix, le rythme, l’intonation et la prononciation. De même, ils ont ajouté des éléments sonores pour produire une ambiance et soutenir la tension de l’intrigue. Une fois la version audio terminée, ils ont rédigé un courriel à l’intention de l’auteur pour lui envoyer le fruit de leur travail.
Prix remis par Communication Jeunesse
Écris ton histoire : ici, chacun conte
Responsable : Michelle Baumann
L’École des Premières Lettres
Montréal
Avec ce projet de lecture, Michelle Baumann, orthopédagogue à L’École des Premières Lettres, a soutenu plus particulièrement le développement des compétences en français de sept élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage. Ces enfants de 4e et de 5e année entretenaient un faible sentiment de compétence au regard de la lecture. Ils ont lu des contes traditionnels (de Perrault, des frères Grimm, d’Anderson), mais aussi des contes réinventés et sarcastiques. Ils ont ainsi découvert des héros et des messages inspirants. Ils ont alors eu l’idée d’en écrire un ayant pour thème les différences qui se transforment en forces. Pour nourrir leur créativité, ils ont lu plusieurs petits réseaux littéraires autour de ce thème, de celui de l’estime de soi et de l’auteur François Blais.
Avant qu’ils commencent la rédaction de leur histoire, Mme Baumann a invité l’autrice et conteuse québécoise Marie-Célie Agnant. Celle-ci leur a communiqué sa passion pour l’écriture et la lecture. Elle leur a parlé de l’importance du choix des mots, de la structure d’un conte et des styles d’écriture. Pour soutenir leur processus de recherche d’idées, les élèves ont lu des documentaires sur les divers troubles d’apprentissage. Par ces lectures, ils ont compris que plusieurs autres personnes éprouvent des difficultés à lire, parfois plus grandes que les leurs. Ils ont donc décidé que leur conte serait écrit et adapté pour plusieurs clientèles éprouvant des difficultés de lecture.
Les enfants ont écrit leur conte sur un support numérique permettant d’entendre l’histoire. Ils l’ont illustré avec l’aide d’un enseignant d’arts plastiques. Ils ont utilisé, en plus de la police d’écriture OpenDyslexic, des couleurs pour diviser les syllabes et faciliter le décodage des mots. Ils ont aussi fait transcrire leur histoire en braille et sont allés visiter l’école Jacques-Ouellette de Longueuil, un établissement spécialisé destiné aux élèves ayant un handicap visuel. Ils ont observé des élèves capables de lire avec leurs doigts. Cette visite les a grandement impressionnés. De plus, ils ont fait traduire leur histoire en langue des signes québécoise et ont inclus la vidéo à leur conte.
Prix remis par l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS)
BDvasion : s’évader grâce à la lecture
Responsable : Jean-Baptiste Oddou
Conseiller pédagogique
Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs
BDvasion, c’est plus d’une cinquantaine de planches (disponibles gratuitement sur le site bdvasion.ca) qui plongent les lecteurs dans une aventure de lecture immersive suscitant plaisir, surprise et motivation. S’échelonnant sur les trois cycles du primaire, ce jeu d’évasion en BD propose une quête remplie de défis dont les compétences en littératie sont la clé. Volontairement difficiles à réaliser, ces défis pour but de faire émerger le sens de l’effort et de développer la logique des joueurs-lecteurs. Travailler une énigme BDvasion en classe pousse au partage d’idées et incite les participants à penser différemment. La collaboration est nécessaire, ce qui favorise l’émergence de l’intelligence collective et ouvre sur des discussions métaréflexives à propos de la langue. De plus, les échanges explicites que doivent avoir les joueurs-lecteurs pour réussir une planche s’accordent avec la nécessité d’offrir des occasions de discussions autour de la littératie.
Tout au long du parcours, les élèves naviguent à travers différents styles d’écriture et croisent la route de plusieurs auteurs importants, comme David Goudreault et Mario Ramos. Ils découvrent aussi une collection des éditions La courte échelle. De plus, BDvasion fournit un contexte littéraire où les élèves peuvent parfaire leur compréhension et leur appréciation, aiguisant ainsi leur façon d’interpréter et de réagir à ce qu’ils lisent. L’une des retombées intéressantes du projet BDvasion réside dans sa capacité de rassembler parents et enfants. Il n’est pas rare que les pères – majoritairement – soient interpellés par le concept et se prêtent au jeu pour accompagner leur enfant. En plus d’offrir un moment parent-enfant d’une grande qualité, la langue des énigmes ouvre un dialogue autour de la littératie qui transcende les murs de l’école.
Prix remis par l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS)
Ouvre l’album, ouvre le monde!
Responsable : Isabelle Rompré
École Harwood
Centre de services scolaire des Trois-Lacs
Les enseignantes du préscolaire de l’école Harwood ont créé un projet inspiré du site Élodil (Éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique), issu d’une recherche chapeautée par la professeure titulaire à l’Université de Montréal Françoise Armand. Par ce projet, elles souhaitaient adapter leur enseignement à la diversité linguistique de leur clientèle. À l’aide d’activités diversifiées, elles ont voulu mettre en valeur la langue maternelle des enfants et enrichir leur vocabulaire français.
Plusieurs albums jeunesse ont été utilisés comme point d’ancrage des apprentissages. Ces albums ont été lus et travaillés au cours d’animations. Durant le projet, les enfants étaient regroupés en fonction de leur niveau de développement. Ils étaient invités à nommer des objets du quotidien, des lieux visités et des activités réalisées avec leur famille, à les dessiner, à les écrire et à en prononcer le nom à haute voix. Certains enfants ont eu l’occasion de créer un livre numérique avec version audio à l’aide de l’application Book Creator. Ce projet rassembleur a placé la littérature au cœur des apprentissages des enfants.
Prix remis par l’Union des écrivains et des écrivaines québécois (UNEQ)
Parcours littéraire avec l’œuvre de Martine Latulippe
Responsable : Nancy Doré
École Les Sources
Centre de services scolaire des Découvreurs
Nancy Doré, enseignante de 1re année à l’école Les Sources, a créé un parcours littéraire pour les élèves, les enseignants et la communauté. Au cours du projet, des élèves de 5e année ont également présenté et lu aux élèves de 1re année des légendes québécoises adaptées pour les enfants par l’autrice Martine Latulippe. Ces lectures faites par des pairs ont suscité l’intérêt des jeunes élèves. Elles leur ont fait découvrir des légendes québécoises et développer leur culture en lien avec le folklore d’ici.
Mme Doré a ensuite sollicité la maison d’édition Auzou pour obtenir les droits de reproduction en grand format d’une légende adaptée par Martine Latulippe. En sélectionnant la légende d’Alexis le Trotteur, elle a privilégié une histoire dont les thèmes seront toujours d’actualité : le dépassement de soi et le respect des différences. Elle a fait imprimer les doubles pages de l’album sur des panneaux de polypropylène ondulé de manière à pouvoir les fixer solidement à des arbres sur le terrain de l’école. Ainsi, la légende est devenue accessible pour tous les élèves de l’école et les gens du quartier.
Prix pédagogique remis par le ministère de l’Éducation
Write your own graphic novel
Responsable : Sophie Giroux
École secondaire de la Cité-des-Jeunes
Centre de services scolaire des Trois-Lacs
Trois enseignantes d’anglais, langue seconde, ont eu à cœur d’encourager les élèves à développer leur motivation à lire en anglais. La popularité grandissante des bandes dessinées romanesques a été l’étincelle qui les a motivées à les faire connaître à leurs élèves.
Elles ont alors créé la situation d’apprentissage et d’évaluation Write your own graphic novel, échelonnée sur 10 périodes et construite étape par étape, et l’ont partagée gratuitement avec des centaines d’intervenants en classe d’anglais, langue seconde. Leur but : amener les élèves et les enseignants à utiliser la BD roman comme un tremplin de développement des compétences en lecture ainsi que comme une incitation à écrire.
Destiné au 3e cycle du primaire et au secondaire, ce projet promeut une approche visuelle de la littérature. Le soutien des illustrations favorise la compréhension des élèves et les encourage à explorer de nouveaux titres selon leur potentiel de lecteur. Au fil du temps, certains élèves en viennent naturellement à choisir des textes plus longs et même des romans traditionnels. De plus, ils améliorent leur vocabulaire et leurs connaissances littéraires.
Prix national remis par le ministère de l’Éducation
L’inugagullirq
Responsable : Nelly Duvicq
École Nuvviti
Commission scolaire Kativik
Madame Nelly Duvicq, enseignante de français à l’école Nuvviti, a mobilisé les élèves de 5e et de 6e année et ceux de 1re secondaire par la lecture de cinq albums jeunesse écrits et produits par des élèves montréalais. S’inspirant de ces récits, les élèves ont cocréé leur propre livre à partir d’une légende inuite racontée par une aînée de leur village, Mme Qumaq Mangiuk Iyaituk. Cette dernière les a également initiés à la linogravure traditionnelle, technique que les élèves ont utilisée pour créer les illustrations de leur ouvrage. De plus, une version audio bilingue (français-inuktitut) accompagne le support numérique de leur livre.
Ce projet multidisciplinaire a permis aux élèves de valoriser leur patrimoine culturel et de jouer le rôle de passeurs culturels en devenant eux-mêmes auteurs et illustrateurs. La production matérielle du livre a suscité l’engagement des élèves et leur motivation. Ce projet rassembleur a renforcé le lien de confiance entre la communauté inuite et l’institution scolaire. Il a su faire naître un sentiment d’appartenance, d’accomplissement et de fierté chez les élèves et d’autres personnes de leur village.
La diffusion en ligne et l’accès gratuit au format numérique de L’inugagullirq contribueront à la promotion du français et de l’inuktitut dans un contexte de forte prédominance de l’anglais au Nunavik. La diffusion du livre dans d’autres écoles québécoises permettra également de faire rayonner la culture inuite. Mentionnons que ce projet de lecture est lié à des recherches menées par l’Université du Québec à Montréal.
Mystères à l’école Les Bocages
Responsable : Marie-Claude Hould
École primaire Les Bocages
Centre de services scolaire des Découvreurs
À l’école Les Bocages de Saint-Augustin-de-Desmaures, neuf classes ont vécu un projet de lecture rassembleur. L’enseignante, Marie-Claude Hould, aidée de nombreux collaborateurs, a fait vivre à ces élèves des situations de lecture, d’écriture et de communication orale authentiques. Le point de départ du projet a été la lecture d’un recueil de nouvelles policières publié sous la supervision de Richard Migneault aux Éditions Druide.
Au cours de leur lecture, les élèves ont décortiqué l’univers des nouvelles littéraires. Ils ont découvert les différents éléments qui composent le schéma narratif ainsi que l’effet que peuvent produire certains types de phrases ou encore l’ajout de dialogues ou d’onomatopées. Beaucoup de travail et d’apprentissages ont été réalisés. Les élèves étaient motivés puisqu’ils savaient qu’ils auraient à écrire leur propre nouvelle littéraire. Pour les soutenir, madame Marie-Claude a invité plusieurs auteurs du recueil, partenaires du projet, à prodiguer des conseils d’écriture aux élèves. Par l’entremise de rencontres en classe et de capsules vidéo, les auteurs ont présenté aux élèves plusieurs romans ainsi que différentes techniques d’écriture.
La communauté de lecteurs et d’auteurs de l’école Les Bocages a travaillé fort pour créer des histoires originales devant paraître lors de son salon du livre de mai 2023. Elle a fait le choix d’accompagner ses nouvelles d’une version audio, accessible au moyen de codes QR imprimés sur les quatrièmes de couverture.