Projets gagnants de l'année précédente

2021-2022

Prix remis par Communication jeunesse et Prix pédagogique du Ministère

La route de la lecture

Centre de services scolaire des Phares
École des Hauts-Plateaux, pavillon la Source
Responsable du projet : Sophie-Anne Vézina

Ce projet d’envergure s’est déroulé sur une année entière et a été vécu par l’ensemble des élèves de l’école primaire des Hauts-Plateaux, pavillon la Source. Il se divisait en deux volets. Le premier consistait à réaliser, en collaboration avec deux bibliothécaires du centre de services scolaire, un salon du livre pour faire découvrir aux élèves les collections de leur bibliothèque scolaire. Les élèves des classes de Cynthia Trudel (5e et 6e année) et de Caroline Garon-Guimond (4e et 5e année) étaient responsables de choisir des œuvres correspondant aux champs d’intérêt des élèves du préscolaire à la 6e année de leur école. Jumelés en équipes de deux ou trois, ils ont ensuite préparé un kiosque attrayant afin de les promouvoir. Pour ce faire, ils ont dû lire tous les livres sélectionnés et se renseigner sur les auteurs. Le salon s’est déroulé dans la salle communautaire de la municipalité, ce qui a donné un caractère plus officiel à l’événement.

Le second volet, une route de la lecture, visait à encourager et à motiver les élèves à faire de la « lecture plaisir ». Cette route, comparable à celles que l’on trouve sur des planches de jeu de société, traversait l’école entière. Chaque élève avait un avatar qu’il déplaçait afin de voir sa progression. En début d’année, tous les élèves ont commencé leur parcours dans le village des Hauteurs. Puis, chaque enseignante a choisi le nombre de pages à lire pour chacun de ses élèves en fonction de son niveau de lecture. Ensuite, à l’aide de leur passeport-lecture, les élèves devaient noter le nombre de pages lues chaque semaine, ce qui leur permettait d’avancer sur la route. Enfin, ils devaient rédiger un résumé et une appréciation personnelle de leur livre pour pouvoir présenter leurs choix de lecture à l’enseignante ou à leurs pairs. Les élèves avaient toute l’année scolaire pour faire le tour du monde.

Prix national du Ministère

Zoé

Centre de services scolaire des Affluents
École du Coteau
Responsable du projet : Christophe Surget

Ce projet original a été réalisé à partir de l’œuvre théâtrale Zoé écrite par Olivier Choinière. Il avait pour but de confronter les élèves aux valeurs véhiculées dans la pièce de théâtre, de les faire réfléchir aux questions sociales qu’elle aborde et de les amener à effectuer des liens avec leur vie personnelle. Ce projet a permis à l’enseignant Christophe Surget d’aborder des notions liées à l’argumentation par le biais du genre dramatique. Pour ce faire, les élèves ont d’abord lu l’œuvre. Puis, deux médiatrices et deux enseignants formés à l’éducation esthétique ont animé des ateliers avant que les élèves assistent officiellement à la pièce, présentée au Théâtre Hector-Charland. La plupart des activités proposées visaient à placer les élèves dans une posture d’observation, de réflexion et de création au cours d’échanges, de discussions et de débats sur de nombreux thèmes, dont les droits collectifs et individuels, la liberté, l’altérité et la communication. Ce projet a mis en lumière la force de l’interrelation des compétences en français et des repères culturels.

Prix remis par l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) et Prix national du Ministère

La poésie autrement

Centre de services scolaire des Navigateurs
École secondaire Champagnat
Responsable du projet : Sonia Blouin

Au cours de ce projet, les élèves de l’école Champagnat de Lévis ont été transportés dans l’univers de l’auteur Jean Désy. Progressivement, ils se sont approprié les caractéristiques du genre poétique en lisant un corpus choisi sur des supports variés (textuels, sonores, visuels). La lecture non linéaire a sollicité chez eux de nombreuses stratégies pour interpréter le sens des éléments modaux et ainsi percevoir plus facilement le ressenti de l’auteur. Pour une compréhension optimale du poème « Ekuanitshit », une expérience immersive au cœur de Mingan a été intégrée à la démarche. Inspirés par cette création, les élèves ont ensuite imaginé la visite virtuelle poétique d’un lieu les interpelant. Les écrits multimodaux rassemblés sur une affiche interactive leur ont donné l’occasion d’enrichir leurs repères culturels, de les comparer et de les apprécier pour cultiver le plaisir de lire autrement.

Prix remis par l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS)

Évasion Yukon

Centre de services scolaire des Chênes
École Jean-Raimbault
Responsable du projet : Annie Jutras

C’est à la suite du passage dans ses classes d’Alexandre Belliard, auteur-compositeur de Légendes d’un peuple, il y a cinq ans, qu’Annie Jutras, enseignante à l’école Jean-Raimbaud de Drummondville, a développé une fascination pour le Yukon. En effet, cette visite lui a donné envie de plonger ses élèves de 1re secondaire dans ce lieu dépaysant. Ce projet de longue haleine s’est déployé, entre autres, autour d’une lecture interactive de l’œuvre de Jack London L’appel de la forêt. Il a été ponctué de lectures complémentaires et d’activités variées (lecture expressive, ateliers d’écriture créative, création d’un jeu d’évasion, etc.) permettant aux élèves de prendre conscience de la diversité culturelle du territoire canadien. En parallèle, les élèves de la classe de Mme Jutras étaient jumelés à des élèves de 5e année de l’école francophone Émilie-Tremblay au Yukon, avec qui ils ont correspondu afin de faire connaître leur quotidien et d’apprendre sur celui de ces jeunes du Nord canadien. Les élèves de Mme Jutras devaient également produire à l’intention de leurs correspondants du Yukon des capsules vidéo dans lesquelles ils faisaient découvrir des attraits touristiques du Québec. Selon Mme Jutras, cette œuvre littéraire et le réseau de textes avec lesquels il a été possible d’établir des liens ont assurément enrichi les repères culturels de ses jeunes lecteurs.

Prix remis par l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP)

Le monde magique de la lecture avec Harry Potter

Centre de services scolaire des Navigateurs
École Desjardins
Nom de la personne responsable : Sandra Fontaine

Les élèves de 5e année de l’école primaire Desjardins de Lévis ont été littéralement transportés dans l’univers fantastique d’Harry Potter. Durant deux mois, ils ont fait la lecture du premier tome de la saga de J. K. Rowling. Vêtus de robes de sorcier, les élèves des classes de Sandra Fontaine, de Frédéric Aubin, de Marie-Ève Leclerc et de Julie Dufour étaient tous associés à l’une des quatre maisons de Poudlard pour la durée du projet. Des activités de français (écriture d’une histoire), mais aussi de mathématique (résolution de problèmes) et d’arts plastiques (création d’une baguette magique) leur ont été proposées en lien avec le thème. Les élèves ont grandement aimé le projet : plusieurs ont même poursuivi la découverte du monde fascinant de la série en lisant ses autres tomes.

Prix pédagogique du Ministère

Lecture illustrée

Centre de services scolaire des Bois-Francs
École secondaire Monique-Proulx
Nom de la personne responsable : Guylaine Martin

Guylaine Martin, enseignante de français en 4e secondaire à Warwick, a choisi de faire découvrir à ses élèves une nouvelle facette de la lecture à l’aide d’une variété de livres illustrés qu’elle a soigneusement sélectionnés avec Maryse Bouchard, la bibliothécaire de son école. Dans ce projet, les élèves ont été regroupés trois par trois. Chaque trio a reçu trois livres illustrés complètement différents par leur genre, leurs thèmes, leur type d’illustrations, leur niveau de langue, la profondeur de leur réflexion, etc. Chaque membre de l’équipe a lu les livres, puis les élèves ont échangé leurs impressions et leurs réflexions avec leurs pairs. Ils ont ensuite présenté les trois œuvres lues au reste de la classe en faisant état de ce qu’ils ont ressenti, retenu, aimé et moins aimé, etc. Finalement, de façon individuelle, chaque élève a choisi son album préféré parmi les trois qui lui avaient été suggérés afin de l’apprécier et de justifier son choix à l’écrit. Ce projet qui a amené certains élèves à développer un intérêt pour la lecture a permis de défaire le mythe selon lequel les bons lecteurs lisent nécessairement de gros livres.

Prix remis par l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS)

Et si nous lisions… différemment?

Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries
École aux Quatre-Vents
Nom de la personne responsable : Alexe Lussier Dubé

Le projet Et si nous lisions… différemment? cible tous les élèves, du préscolaire jusqu’à la 6e année, de l’école primaire aux Quatre-Vents de Québec. Il est né d’un désir de motiver les élèves à lire davantage, de leur rendre la lecture plus accessible, de développer chez eux de bonnes habitudes de lecture et de les amener à découvrir des genres littéraires. Au cours de l’année, des activités de découverte littéraire et de promotion de la lecture, des conférences avec des auteurs et des rassemblements de lecture ont été proposés aux élèves. Chaque mois, un genre littéraire était mis de l’avant à la bibliothèque. Ainsi, certains élèves ont pu élargir leurs horizons et découvrir des genres qui leur convenaient davantage. On trouve sur le site Internet de l’école une section réservée à la lecture rassemblant entre autres des articles écrits par des élèves concernant les activités vécues en lien avec le thème de l’année, des suggestions littéraires provenant d’élèves et une bibliothèque virtuelle de livres écrits dans les classes. Des boîtes Croque-livres ont également été inaugurées à l’école. Ainsi, les élèves peuvent y échanger des livres qui leur appartiennent et qu’ils ont lus contre de nouveaux.

Prix remis par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Baladons-nous au pays des livres!

Centre de services scolaire Marie-Victorin
École des Saints-Anges
Nom de la personne responsable : Marie-Claude Préseault

Pour ce projet, les élèves de 2e année de l’école primaire des Saints-Anges de Saint-Lambert ont été invités à créer des balados Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. portant sur des albums lus en classe. À travers des ateliers de lecture et d’écriture, les élèves ont pu développer leur capacité d’analyse en étant des lecteurs qui se questionnent. En équipe de deux, ils ont lu un album en utilisant toutes leurs stratégies de lecture. De plus, à l’aide de papillons adhésifs, ils ont repéré les « trucs » d’auteurs (onomatopée, dialogue, émotion, etc.), les « trucs » d’illustrateurs, les mots nouveaux et « scintillants » et encore plus. Ils ont vraiment discuté de leur livre. Ensuite, ils ont exploré les textes d’opinion afin de comprendre leur structure. Toujours en équipe, ils ont écrit un texte pour communiquer leur appréciation de leur album. Pour terminer, ils ont travaillé la fluidité et l’expressivité de leur lecture pour se préparer à l’enregistrement du balado. Une fois les balados terminés, les élèves ont remis des copies des fichiers à leur bibliothèque municipale afin d’encourager les jeunes lecteurs qui la fréquentent à lire les albums.

Formulaire d'appréciation

Formulaire d'appréciation
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.