Prix de reconnaissance en lecture
Chaque année, les Prix de reconnaissance en lecture soulignent le travail passionné d’enseignantes et d’enseignants ainsi que d’intervenantes et d’intervenants scolaires qui réalisent des projets mettant en vedette la lecture. Ces projets favorisent l’engagement, la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves.
Les Prix de reconnaissance en lecture visent à valoriser des projets issus du milieu scolaire qui inspirent la passion pour la lecture et favorisent l’utilisation de ressources variées.
Félicitations aux responsables de tous les projets gagnants!
Liste des prix
Le ministère de l’Éducation et ses partenaires sont fiers de souligner la qualité et l’excellence des projets lauréats des Prix de reconnaissance en lecture.
Prix offerts par le Ministère
- Prix pédagogique
- Prix nationaux
Prix offerts par nos partenaires
- Association québécoise des professeurs de français du Québec (AQPF)
Prix remis à un projet qui vise à promouvoir la littérature québécoise et franco-canadienne - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Prix remis à un projet mettant en valeur les services offerts par une bibliothèque - Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)
Prix remis à un projet faisant la promotion de la littérature québécoise - Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP)
Prix remis à un projet faisant la promotion de la lecture au primaire - Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS)
Prix remis à un projet mettant en valeur la lecture dans un contexte numérique - Illustration Québec (IQ)
Prix remis à un projet faisant la promotion des talents des illustrateurs et illustratrices du Québec - Communication jeunesse (CJ)
Prix remis à un projet faisant la promotion de la littérature québécoise - Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS)
Prix remis à un projet faisant la promotion de la lecture en classe de français, langue seconde, ou en classe d’accueil - Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS)
Prix remis à un projet visant l’intégration et l’optimisation des richesses de la bibliothèque de l’école
Critères d’admissibilité
Les projets doivent :
- respecter la Loi sur le droit d’auteur
;
- être réalisés durant l’année scolaire en cours.
Un projet ayant déjà été récompensé lors d’une édition précédente des Prix de reconnaissance en lecture n’est pas admissible.
Critères de sélection
Des jurys évalueront les projets en vue de sélectionner ceux qui auront été les plus engageants dans leur milieu. Ces projets devront avoir suscité la participation des jeunes et les avoir aidés à développer des habitudes de lecteurs et leur compétence à lire.
Plus précisément, les jurys analyseront les présentations en fonction des éléments suivants :
- Critère 1 : Liens avec le Programme de formation de l’école québécoise
- Quels éléments du Programme (ex. : compétences disciplinaires, compétences transversales, domaines généraux de formation) votre projet touche-t-il?
- Critère 2 : Retombées
- Comment votre projet favorise-t-il le développement d’habitudes de lecture durables?
- Comment permet-il aux élèves de lire des textes variés, sur divers supports? Quels sont les éléments observables qui témoignent de l’engagement des élèves dans le projet?
- Critère 3 : Collaboration
- Comment votre projet favorise-t-il le travail en collégialité entre les élèves, ou le partenariat entre le milieu scolaire et la famille ou la communauté?
- Critère 4 : Liens avec des recherches
- En quoi votre projet prend-il appui sur des pratiques reconnues par des recherches?
- Critère 5 : Développement durable
- Quelles actions liées au développement durable ont été mises en avant dans votre projet?
- Au besoin, vous pouvez en apprendre davantage sur les 16 principes du développement durable en consultant cette page web
.
Démarche
Préparation du dossier de candidature
La personne responsable du projet doit obligatoirement :
- préparer une description du projet;
- préparer les annexes : éléments visuels, fichiers audio ou vidéo, liste d’adresses Internet s’il y a lieu, outils de promotion ou tout autre document jugé pertinent pour l’étude du dossier dans le but de mieux décrire le projet et de mettre en évidence l’implication des élèves;
- aviser sa direction d’école de sa démarche et s’assurer qu’elle accepte que le projet soit présenté.
Lorsqu’un dossier de candidature contient une captation d’images (séquence vidéo, photos ou autres) ou une séquence audio permettant d’identifier un élève, la personne responsable du projet doit s’assurer que l’un des titulaires de l’autorité parentale a été informé de cette démarche et qu’il a donné son consentement à cepour que cette captation ou séquence’elle soit transmise au Ministère et diffusée notamment sur son site Web. Ainsi, le formulaire de consentement pour les photos ou enregistrements des élèves doit être joint au dossier de candidature.
Transmission du dossier de candidature
Seules les candidatures transmises à l’aide du formulaire électronique seront acceptées. Voici la marche à suivre :
- Remplir le formulaire de mise en candidature électronique
;
- Joindre les fichiers numériques (photos, vidéo, audio) et la documentation complémentaire, s’il y a lieu;
- Transmettre le formulaire, les fichiers et la documentation complémentaire avant la fin de la période de mise en candidature, soit le 6 mars 2023.
Nous joindre
Courriel
Prix de reconnaissance en lecture
Direction de la formation générale des jeunes
Ministère de l’Éducation
600, rue Fullum, 9e étage
Montréal (Québec) H2K 4L1
Dates
- La période de mise en candidature se termine le 6 mars 2023.