Trousse De A à Z, on s'aide!

En 1995, la Commission scolaire Marie-Victorin a mis sur pied, en partenariat avec plusieurs organismes, un projet concerté de recherche-action sur la prévention de l’analphabétisme dans un quartier populaire de Longueuil. Ce projet s’adressait aux familles dont les enfants étaient âgés de 0 à 4 ans. Il visait à soutenir les familles de milieux populaires dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l’émergence de l’écrit.

Le projet touchait cinq champs de recherche :

  • l’éveil à la lecture et à l’écriture;
  • l’intervention familiale et précoce;
  • l’approche écologique;
  • la prévention primaire;
  • le partenariat.

Pendant la durée du projet, l’équipe de partenaires a conçu et expérimenté différents outils et méthodes pour intervenir de manière préventive et durable en matière d’éveil à la lecture et à l’écriture, et ce, auprès des familles et de leurs enfants. L’ensemble des travaux effectués constitue la trousse d’éveil à la lecture et à l’écriture « De A à Z, on s’aide! », qui comprend huit documents ainsi qu’un jeu de cinq affiches. Le Ministère rend disponible gratuitement ce matériel libre de droits. Il peut être téléchargé et imprimé sans contrainte.

Appreciation Form

Appreciation Form
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.