


Le thème L’adulte comme modèle de bienveillance à l’école met l’accent sur le rôle de l’intervenant et son influence sur le développement de climat scolaire positif, sain, sécuritaire et bienveillant. Il est démontré que l’apprentissage social des enfants est essentiellement fondé sur l’observation d’un modèle qui leur semble efficace (Bandura, 2006). L’adulte qui côtoie un élève au quotidien joue ainsi un rôle déterminant en tant que modèle dans ses interactions quotidiennes, tant avec ses collègues qu’avec les élèves.
Être un modèle c’est…
Le document de soutien conçu par le Ministère propose des idées simples et concrètes visant à actualiser tout au long de l’année la thématique qui fait la promotion des comportements bienveillants et des relations interpersonnelles harmonieuses modélisées par les adultes de l’école. Ces suggestions respectent les conditions d’efficacité des interventions en contexte scolaire.
La Stratégie gouvernementale de mobilisation de la société québécoise pour lutter contre l’intimidation et la violence à l’école a été lancée en 2012 pour accroître les efforts de lutte contre l’intimidation et la violence. Depuis, des outils pédagogiques sont proposés aux milieux scolaires en vue de les soutenir dans la mise en œuvre d’activités. S’inspirant des pratiques reconnues efficaces par la recherche, la thématique 2018 permet d’approfondir celle de l’année dernière et s’inscrit dans une planification annuelle.
Années antérieures
This page in French only
This section is in French only.
For more information, please refer to the Ministère's linguistic policy.