Thématique annuelle 2018

L’adulte comme modèle de bienveillance à l’école

Le thème L’adulte comme modèle de bienveillance à l’école met l’accent sur le rôle de l’intervenant et son influence sur le développement  de climat scolaire positif, sain, sécuritaire et bienveillant.  Il est démontré que l’apprentissage social des enfants est essentiellement fondé sur l’observation d’un modèle qui leur semble efficace (Bandura, 2006). L’adulte qui côtoie un élève au quotidien joue ainsi un rôle déterminant en tant que modèle dans ses interactions quotidiennes, tant avec ses collègues qu’avec les élèves.

Être un modèle c’est…

  • Agir avec bienveillance : se préoccuper de l’autre, porter sur lui un regard sans jugement, être attentif à ses besoins, croire en lui, le reconnaître, etc.
  • Se comporter avec civisme : remercier, s’excuser, attendre, etc.
  • Manifester de l’empathie : écouter, comprendre, aider, etc.
  • Saisir les occasions d’aborder certains thèmes liés au bien-être : modifier une activité pour discuter en groupe, discuter avec un élève au retour de la pause, etc.

Le document de soutien conçu par le Ministère propose des idées simples et concrètes visant à actualiser tout au long de l’année la thématique qui fait la promotion des comportements bienveillants et des relations interpersonnelles harmonieuses modélisées par les adultes de l’école. Ces suggestions respectent les conditions d’efficacité des interventions en contexte scolaire.

Objectifs de la thématique

  • Faire la promotion des comportements bienveillants et des relations interpersonnelles harmonieuses modélisées par les adultes de l’école;
  • Permettre aux élèves de mettre en valeur les actions bienveillantes des adultes de leur milieu;
  • Mobiliser l’ensemble d’un milieu scolaire autour d’actions visant la bienveillance.

La Stratégie gouvernementale de mobilisation de la société québécoise pour lutter contre l’intimidation et la violence à l’école a été lancée en 2012 pour accroître les efforts de lutte contre l’intimidation et la violence.  Depuis, des outils pédagogiques sont proposés aux milieux scolaires en vue de les soutenir dans la mise en œuvre d’activités.  S’inspirant des pratiques reconnues efficaces par la recherche,  la thématique 2018  permet d’approfondir celle de l’année dernière et s’inscrit dans une planification annuelle.

Appreciation Form

Appreciation Form
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.