Éducateurs

Le Ministère souhaite traiter le thème de la Semaine 2015 de façon positive et en cohérence avec la mission de l’école qui vise à socialiser les élèves. Il propose de préconiser les relations bienveillantes, le civisme, les civilités et l’acceptation de la différence.

Pour favoriser un bon climat scolaire et une vie harmonieuse en société, il est important de maximiser les occasions d’apprentissage en matière de communication interpersonnelle et de miser sur les mots qui font du bien.

Pour faire cheminer votre communauté scolaire

Du matériel pédagogique est mis à votre disposition pour vous soutenir dans la tenue d’activités. Trois types d’activités sont proposés. Celles-ci pourront vous inspirer toute l’année dans la poursuite de vos actions de prévention au regard de la violence verbale et sont destinées :

  • aux adultes de l’équipe-école;
  • aux élèves du préscolaire au secondaire;
  • à l’ensemble de la communauté scolaire. 

Que pouvez-vous faire concrètement pour contribuer au bon climat de votre école et assurer des échanges positifs et constructifs avec les élèves, leurs parents et vos collègues?

En tant que modèles pour les jeunes, vous avez une grande influence, par vos propos et attitudes, sur le développement de leurs valeurs et de leurs compétences relationnelles. Vous jouez également un rôle déterminant dans l’établissement d’un climat scolaire agréable, en privilégiant une relation positive et de confiance avec vos élèves.

Dans votre communication quotidienne, vous pouvez, par exemple :

  • saluer les gens que vous croisez;
  • remercier les gens qui vous aident;
  • souligner les bonnes actions des autres et les encourager;
  • vous assurer d’avoir les conditions favorables à un échange constructif qui prévient les tensions et les conflits;
  • être attentif au message de l’autre;
  • vous assurer que l’autre a bien compris ce que vous avez voulu dire;
  • faire preuve d’ouverture et vous intéresser aux autres en respectant les différences;
  • être attentif aux mots et expressions que vous utilisez;
  • éviter autant que possible les sacres pour exprimer une insatisfaction;
  • exprimer vos opinions, vos sentiments et vos frustrations calmement, respectueusement et sans porter d’accusations;
  • respecter le tour de parole.