Éducateurs

Pourquoi l'Homophobius?

L'Homophobius est un dinosaure en voie d'extinction qui adopte une attitude homophobe et qui rejette toute personne stéréotypée ou différente de lui. L'objectif est donc de démontrer que les comportements homophobes sont dépassés et qu'ils doivent disparaître des écoles. Il faut toutefois mettre en évidence le fait que sous la peau de tout Homophobius se cache un jeune qui peut émerger et qui est ouvert à la différence, comme quoi toute personne peut faire preuve d'empathie et d'altruisme. Il en va de la responsabilité de tous - jeunes intimidés, témoins et auteurs d'actes d'intimidation ou de violence, personnel scolaire - de reconnaître et de rejeter les comportements semblables à celui de l'Homophobius.

Votre rôle

En tant que modèles pour les jeunes, vous avez une grande influence, par vos propos et attitudes, sur le développement des valeurs d'ouverture à la diversité et aux différences. Vous jouez également un rôle déterminant dans l'établissement d'un climat scolaire agréable, en privilégiant une relation positive et de confiance avec vos élèves. Votre implication auprès des jeunes aura certainement un impact direct sur leurs attitudes et comportements quant aux manifestations de violence et d'intimidation à caractère homophobe et au regard des stéréotypes sexuels. Nous vous remercions de sensibiliser les jeunes aux enjeux liés à l'homophobie et de favoriser chez eux la tolérance et l'adoption de comportements prosociaux.

Des mises en situation pour faire cheminer les élèves

Différentes mises en situation ainsi que des guides d'animation vous sont proposés pour aborder avec les élèves les thèmes de la Semaine contre l'intimidation et la violence à l'école. Les mises en situation leur permettront :

  • de se sensibiliser aux effets de l'homophobie et des stéréotypes sexuels;
  • de se sensibiliser à la violence et à l'intimidation causées par l'homophobie;
  • de développer des comportements prosociaux.

Des ressources

au Ministère

ailleurs