Collaboration école-famille

Les jeunes, les parents et les membres du personnel scolaire peuvent, tous ensemble, contribuer au climat sécuritaire, positif et bienveillant de l’école.

La collaboration entre l’école et la famille nécessite une relation de confiance, le respect mutuel, l’acceptation, l’égalité, l’ouverture et l’écoute. Le fait de travailler ensemble permet d’atteindre des objectifs communs tels que le bien-être et la réussite éducative de l’enfant.

Actions que l'école peut poser pour favoriser la collaboration avec la famille

  • Informer la famille :
    • en transmettant aux parents le document Plan de lutte de l’école et l’évaluation de celui-ci;
    • sur les différents mécanismes en place à l’école et à la commission scolaire pour accompagner les parents à la suite d’un événement de violence ou d’intimidation.
  • Rassurer la famille :
    • Lors d’un événement de violence ou d’intimidation, l’école s’occupe de la situation selon le protocole établi.
  • Impliquer la famille :
    • dans la recherche de solutions pour son enfant.
  • Soutenir la famille :
    • en lui donnant de l’information lorsqu’un enfant est impliqué dans une situation de violence ou d’intimidation;
    • en la dirigeant vers une personne-ressource de la commission scolaire ou vers des ressources externes, au besoin.

Actions que le parent peut poser pour favoriser la collaboration avec l'école

  • Offrir du soutien à son enfant;
  • Informer l’école et collaborer avec celle-ci;
  • Aller chercher des ressources, si nécessaire;
  • Assurer un suivi auprès de son enfant;
  • Informer l’école de tout changement chez son enfant.

Plusieurs avantages de la collaboration école-famille

Pour l’élève

  • Plus grande persévérance scolaire;
  • Plus de temps consacré aux devoirs;
  • Meilleurs résultats scolaires;
  • Assiduité scolaire;
  • Comportements plus adéquats;
  • Perception plus positive de la classe et du climat scolaire;
  • Plus grandes aspirations scolaires et professionnelles.

Pour les parents

  • Meilleure connaissance du fonctionnement de l’école et de ses attentes;
  • Meilleure compréhension de leur rôle et plus grande participation à la vie scolaire;
  • Meilleure connaissance du développement de leur enfant;
  • Interventions plus efficaces auprès de leur enfant;
  • Plus grande confiance envers les enseignants.

Pour les membres du personnel de l’école

  • Attitude plus positive envers les parents;
  • Attitude plus positive envers leur école et envers leurs pratiques professionnelles;
  • Sentiment d’être soutenus;
  • Plus grande adhésion des parents aux règles de conduite de l’école.

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.