Le rôle de la direction d'école
Le directeur ou la directrice de l’école :
- Veille, avec l’ensemble du personnel de l’école, à créer un milieu scolaire accueillant, stimulant et sécuritaire pour tous.
- Voit à la mise en œuvre du plan de lutte contre l'intimidation et la violence de l’école.
- Voit à l’application des règles de conduite et des mesures de sécurité de l’école, qui prévoient les comportements attendus et proscrits ainsi que les sanctions applicables selon la gravité de l’acte.
- Reçoit et traite avec diligence les déclarations d’événements relatifs à la violence et à l’intimidation.
- Communique promptement avec les parents des élèves directement impliqués, après avoir considéré l’intérêt de ceux-ci, pour les informer des mesures prévues dans le plan de lutte contre l'intimidation et la violence.
- Prévoit des mesures de remédiation et de réinsertion lors de la suspension d’un élève.
- Transmet au directeur général du centre de services scolaire (CSS) ou de la commission scolaire anglophone ou à statut particulier (CS) et à l’élève un rapport sommaire sur l’acte de violence ou d’intimidation et son suivi.
Des outils à l’intention des directions d’école sont accessibles sur le site du Ministère.