Infrastructures scolaires

Le parc d’infrastructures des commissions scolaires est composé de plus de 4 000 bâtiments destinés à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire, à la formation professionnelle, à la formation générale des adultes ou à des fins administratives.

Il est primordial de maintenir des conditions favorables à la poursuite des études en assurant la quantité, la qualité et la pérennité des infrastructures des commissions scolaires. C’est pourquoi le financement est alloué de façon à prioriser les investissements en fonction des enjeux gouvernementaux, particulièrement ceux qui sont liés au réseau scolaire.

Plan québécois des infrastructures

En vertu des règles budgétaires en vigueur et conformément au Plan québécois des infrastructures, le Ministère alloue aux commissions scolaires des sommes pour :

  • le maintien en bon état des bâtiments du réseau scolaire et la résorption du déficit de maintien;
  • l’ajout, le remplacement ou la modification d’espaces d’enseignement.

Dans la poursuite d’un plan sans précédent permettant de rénover, de construire et d’agrandir les écoles du Québec, un montant de près de 2,3 milliards de dollars sera investi pour l’année scolaire 2018-2019. Ces nouveaux investissements permettront notamment le maintien en bon état du parc immobilier et la réalisation de projets d’agrandissement et de construction d’écoles à travers la province.

Depuis 2016, plus de 5,9 milliards de dollars ont été investis dans les infrastructures scolaires du Québec pour l'ajout d'espace, le maintien des bâtiments et la résorption du déficit de maintien.

Rappelons que l’ensemble des projets en construction et agrandissement d’école déposés par les commissions scolaires dans le cadre du PQI 2018-2028 pour la totalisait près de 2,1 milliards de dollars.

Appreciation Form

Appreciation Form