Fonds d'investissement stratégique

Investissements fédéral-provincial majeurs dans les infrastructures de l'enseignement supérieur

Le Fonds d’investissement stratégique (FIS) pour les établissements postsecondaires est un programme fédéral de financement à durée limitée qui vise principalement à soutenir l’excellence des réseaux collégiaux et universitaires provinciaux en modernisant les laboratoires de recherche et en rénovant les bâtiments destinés à la formation dans les domaines de la santé, de l’enseignement supérieur et de l’innovation.

À l'échelle canadienne, le Gouvernement du Canada investit jusqu’à deux milliards de dollars et travaille avec les provinces et les territoires pour transformer nos cégeps, collèges et universités en établissements postsecondaires parmi les plus verts et novateurs au monde.

Plus de 730 millions de dollars pour le Québec

Au Québec, le FIS permet à 46 établissements d’enseignement collégial et universitaire de se partager un investissement fédéral-provincial de plus de 730 millions de dollars.

Le Gouvernement du Canada investit plus de 385 millions de dollars dans l’infrastructure de recherche des établissements d’enseignement postsecondaire au Québec, alors que le Gouvernement du Québec investit plus de 345 millions de dollars.

Ce soutien financier des deux paliers de gouvernement engendrera, à terme, des investissements totaux de près de 1,1 milliard de dollars, grâce à la contribution de plus de 361 millions de dollars des établissements d’enseignement supérieur ainsi que des sources privées.

Répartition des projets

Les projets financés au Québec seront ajoutés sur la carte au fur et à mesure que seront faites les annonces régionales.

Appreciation Form

Appreciation Form