Une école accueille un artiste ou un écrivain

Le volet Une école accueille un artiste ou un écrivain, du programme La culture à l’école, permet aux élèves de participer à un travail d’expérimentation artistique de longue durée (de quatre à douze semaines) et donne la possibilité à un artiste ou à un écrivain professionnel de vivre une expérience en milieu scolaire et de s’en inspirer pour créer.

Rôle des partenaires

Une école accueille un artiste ou un écrivain encourage la diversification des projets culturels proposés aux élèves tout au long de leur formation. Les artistes, les écrivains et les organismes culturels professionnels sont invités à faire connaître aux jeunes l'univers de la création en les mettant en présence d'œuvres variées et en leur faisant découvrir des professions liées aux arts et à la culture, et ce, de façon active et participative.

Les élèves participent à des projets qui les mettent en contact avec la pensée créatrice des partenaires culturels, leur moyen d'expression, leur langage et différents aspects du métier.

Les artistes, les écrivains et les organismes culturels professionnels reconnus peuvent ainsi contribuer au développement de l'esprit critique et du sens esthétique des jeunes, d'une meilleure connaissance de soi et des autres ainsi qu'au renforcement de leur estime de soi.

Voilà autant d'aspects sur lesquels insiste le Programme de formation de l'école québécoise, qui repose sur une participation active de l'élève. Il revient au personnel  enseignant d'établir les liens pertinents entre le Programme de formation et les projets soutenus dans le cadre du volet Une école accueille un artiste ou un écrivain. L'enseignant doit être partie prenante du projet et fournir une expertise pédagogique. Il importe de mentionner que le partenaire culturel ne se substitue d'aucune façon à l'enseignant lors de la réalisation du projet.

  • Rapport du partenaire culturel
  • Rapport du partenaire scolaire
  • Date limite pour la réception des dossiers : 21 octobre 2016