Présentation d'un projet

Les projets doivent être soumis aux commissions scolaires ou à la Direction de l'enseignement privé du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, selon les modalités qu'elles ont déterminées. Un modèle de Formulaire de présentation d'un projet d'ateliers culturels à l'école est fourni aux commissions scolaires à cet effet.

Analyse des demandes d’aide financière

Un processus d’évaluation, de sélection et de suivi des projets doit être mis en place par la commission scolaire ou l’établissement d’enseignement privé. Il appartient à la commission scolaire ou à la Direction de l’enseignement privé du Ministère d’accepter ou de refuser les projets soumis.

Rappelons que, pour être jugée admissible, une demande doit impliquer la participation d’une ressource culturelle inscrite au Répertoire de ressources culture-éducation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Des contacts en ce sens doivent avoir été faits avec cette ressource préalablement au dépôt de la demande. Des activités de préparation et de réinvestissement avec les élèves doivent faire partie intégrante du projet.

L’analyse des demandes doit prendre en compte les critères suivants :

  • la collaboration effective entre les enseignants et les ressources culturelles;
  • la participation du plus grand nombre d’élèves possible;
  • la pertinence des activités de préparation et de réinvestissement associées au projet;
  • les liens avec le Programme de formation de l’école québécoise;
  • la diversité des sources de financement.