Conditions d'admissibilité

Pour être admissible, le projet doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • il présente les étapes liées à sa préparation, à sa réalisation et à son réinvestissement :
    • La préparation, qui comprend une ou plusieurs activités permettant aux élèves d’acquérir les connaissances préalables à la phase de réalisation;
    • La réalisation, qui comprend une ou plusieurs expériences culturelles auxquelles participent les élèves à l’occasion d’ateliers d’artistes ou d’écrivains;
    • Le réinvestissement, qui permet aux élèves de revenir sur les apprentissages issus des diverses expériences culturelles vécues au cours des deux phases précédentes et d’établir des liens avec d’autres situations d’apprentissage en classe;
  • il comporte jusqu’à un maximum de trois ateliers avec une même ressource culturelle et un même groupe d’élèves (exceptionnellement, un projet pourrait se prolonger jusqu’à cinq ateliers si sa nature l’exige);
  • il résulte d’une concertation entre un enseignant, un groupe d’enseignants, une école, une commission scolaire et une ressource culturelle;
  • il est présenté par une école, un groupe d’écoles ou une commission scolaire;
  • il implique la participation active de l’enseignant et des élèves dans sa préparation, sa réalisation et son réinvestissement;
  • il sollicite la participation d’une ressource inscrite au Répertoire de ressources culture-éducation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. en fonction de l'atelier offert;
  • il implique la contribution financière de divers partenaires;
  • il est conforme aux règles de santé et de sécurité en vigueur à l’école ou à la commission scolaire.

Les activités suivantes ne sont pas admissibles :

  • les activités axées uniquement sur l’initiation à une technique ou sur des connaissances théoriques;
  • les activités habituellement offertes par l’enseignant de la discipline dans le cadre d’un cours ordinaire;
  • les spectacles, y compris les spectacles-ateliers;
  • les voyages d’échanges et les stages d’études;
  • les activités de financement d’un projet de l’école ou de la commission scolaire (spectacle-bénéfice, collecte de fonds, etc.).