Programme La culture à l'école

Le programme La culture à l’école a pour objectif  de former des citoyens actifs sur le plan culturel en multipliant les expériences vécues par les élèves. Ces expériences sont rendues possibles grâce à la collaboration de ressources culturelles inscrites dans le Répertoire de ressources culture-éducation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., un répertoire unique qui regroupe des artistes, des écrivains et des organismes culturels. Ce répertoire est accessible sur Internet seulement.

Le programme La culture à l’école comporte deux volets : 

  • Ateliers culturels à l’école
    Ce volet permet aux ressources culturelles de se rendre dans les classes et de présenter aux élèves leur démarche créatrice dans le cadre d’un atelier.
  • Une école accueille un artiste ou un écrivain
    Ce volet permet aux élèves de participer à un travail d’expérimentation artistique de longue durée (de quatre à douze semaines) et donne la possibilité à un artiste ou à un écrivain professionnel de vivre une expérience en milieu scolaire et de s’en inspirer pour créer. 

Le programme La culture à l’école soutient exclusivement les activités culturelles qui se déroulent à l’école. Les sorties scolaires sont soutenues par l’intermédiaire d’ententes de partenariat (Mesure de concertation régionale en culture-éducation) conclues par le ministère de la Culture et des Communications (MCC). Pour plus de renseignements au sujet de cette mesure, nous vous invitons à communiquer avec votre direction régionale du MCC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Le programme vise particulièrement à :

  • favoriser la prise en compte de la dimension culturelle dans la vie de la classe et de l’école, en conformité avec le Programme de formation de l’école québécoise;
  • fournir aux élèves l'occasion de vivre diverses expériences culturelles qui ont une incidence sur leurs apprentissages et qui leur permettent de développer leur ouverture, leur curiosité ainsi que leur sens critique et esthétique;
  • favoriser davantage la concertation entre les acteurs des milieux scolaire et culturel, tout en tenant compte de la diversité des réalités régionales.

Les élèves sont donc invités à jouer un rôle actif, dont ils tireront des bénéfices durables : apprentissage du travail en équipe, développement de la créativité, du sens critique et du sens esthétique, etc. Ils deviendront ainsi des adultes attentifs et plus enclins à participer à la vie culturelle de leur milieu.