Enjeu 4 - Leadership et la concertation
Quel que soit leur milieu d’appartenance (services de garde éducatifs à l’enfance, établissements d’enseignement, associations, municipalités, organismes de santé, monde du travail ou bénévolat, secteur public ou privé), toutes les personnes concernées gagneront à coordonner leurs activités et à agir en synergie dans la mise en œuvre de la Politique.
Orientation
Assurer, à chaque palier, un partage cohérent et clair des responsabilités des organismes concernés, et veiller à leur concertation
Pour donner aux citoyennes et aux citoyens le goût de pratiquer régulièrement des activités physiques, des sports et des loisirs, il est nécessaire de créer, par un travail de concertation, une synergie entre les missions, les valeurs et les champs d’intervention des différents acteurs.
Il faut notamment mettre à profit l’expertise locale, régionale et nationale qu’ont acquise, dans les milieux scolaire et municipal, les organismes nationaux responsables des loisirs, les organisations du milieu de l’éducation ainsi que les fédérations sportives.
Mesures spécifiques
Clarifier les responsabilités d’organismes travaillant en loisir et en sport
Harmoniser :
- l’organisation sportive en milieu scolaire
Favoriser :
- les possibilités de concertation et de partenariat entre les ministères et les organismes des milieux de l'activité physique, du sport et du loisir