Politique de l’activité physique, du sport et du loisir

Narration

Au Québec, on bouge!

Une politique, conçue pour toutes les Québécoises et tous les Québécois.

De tout âge, milieu, condition ou origine…

Notre but? Offrir à chacun des occasions de pratiquer régulièrement des activités physiques, des sports et des loisirs.

Et d'en retirer au quotidien du plaisir et des bénéfices physiques et psychologiques.

Satisfaction, accomplissement, santé, bien-être, détente

Notre cible d'ici 2027 : augmenter de 10 % la proportion de la population qui pratique le volume recommandé d'activité physique dans ses temps libres.

Et de 20 % le nombre de jeunes de 6 à 17 ans qui en font autant.

Ceci contribuera à l’atteinte de l’objectif fixé dans la Politique gouvernementale de prévention en santé visant à faire bondir de 20% la proportion de jeunes âgés de 12 à 17 ans actifs durant leurs loisirs et déplacements.

Pour arriver à ces résultats, nous agissons sur quatre enjeux.

Enjeu 1 : L'accessibilité

Favoriser l'accès à des installations, sites, aménagements et équipements de qualité.

Soutenir financièrement des projets d'installations et d'infrastructures qui aideront au déroulement d'activités physiques, sportives et de loisir.

Faciliter la participation et l’intégration sociale des personnes ayant des besoins particuliers.

Enjeu 2 : La qualité de l’expérience

Proposer un environnement stimulant, sécuritaire et respectueux qui convient au niveau de développement de chacun et entraîne des expériences positives.

Amener les élèves à bouger au moins 60 minutes par jour et à profiter d'une sortie de plein air ou une classe nature par année.

Avec l'appui du Grand défi Pierre Lavoie, encourager les écoles qui adhèrent à cette mesure et mettre en place des minis cubes énergie pour les jeunes dans les services de garde éducatifs à l’enfance.

Enjeu 3 : La promotion

Valoriser la pratique régulière d’activités physiques, sportives et de loisirs.

Promouvoir l'apport et le travail des bénévoles et des athlètes d'ici.

Enjeu 4 : Le leadership et la concertation

Créer une synergie et une collaboration entre les différentes organisations du milieu.

C'est maintenant à vous d'embarquer et d'adopter un mode de vie actif.

Allez Québec, on bouge encore plus!

 « La politique de l’activité physique, du sport et du loisir au Québec, on bouge ! concerne toutes les citoyennes et tous les citoyens du Québec, quel que soit leur âge, et vise à les rassembler autour d’un défi collectif, celui de pratiquer régulièrement et de façon sécuritaire des activités physiques, des sports et des loisirs qu’ils valoriseront dans leur vie de tous les jours. »

 

Politique

La nouvelle Politique de l’activité physique, du sport et du loisir concerne les citoyens de tous âges et de toutes conditions. Elle veut les servir en tenant compte de la diversité de leurs activités, de leurs capacités et de leur disponibilité. Parce que la vie de chaque personne est multidimensionnelle, Au Québec, on bouge! emprunte une perspective globale qui prend en considération son âge, sa condition physique et psychologique, sa situation sociale et économique, ainsi que les différents milieux de vie qui composent son quotidien.

Objectif

Au Québec, on bouge! vise une augmentation de la pratique régulière d’activités physiques, sportives et récréatives dans l'ensemble de la population du Québec.

Sa mise en place s'articule autour de quatre enjeux prioritaires et huit orientations et nécessite une mobilisation à grande échelle.

Cible

D’ici 2027, augmenter d’au moins 10 % la proportion de la population qui effectue le volume minimal recommandé d’activité physique pendant ses temps libres et l’augmenter de 20 % chez les jeunes âgés de 6 à 17 ans.

Volume recommandé d’activité physique selon l'âge

Groupe d'âge

Volume recommandé d'activité physique

De 6 à 17 ans

Au moins 60 minutes par jour à intensité moyenne ou élevée (soit 420 minutes par semaine)

18 ans ou plus

Chaque semaine, au moins 150 minutes à intensité moyenne, ou au moins 75 minutes à intensité élevée, ou une combinaison équivalente des deux niveaux d’intensité

Vision

En 2027, les citoyennes et les citoyens de tous âges seront actifs en pratiquant régulièrement et de façon sécuritaire, des activités physiques, des sports et des loisirs qu’ils valoriseront dans leur vie de tous les jours. Ils en retireront plaisir, satisfaction, accomplissement et détente, tout en ressentant les nombreux effets bénéfiques qui peuvent en découler, dont le bien-être physique et psychologique, une meilleure qualité de vie et, parfois, un rapprochement avec la nature.

Portée

Au Québec, on bouge! s’adresse à la population en général et s’applique à la pratique, libre ou encadrée, d’activités de toutes sortes : activités ludiques, sports (découverte, initiation, récréation, compétition et haut niveau), mise en forme, loisirs sous toutes leurs formes, plein air, danse et déplacements actifs.

Elle s’applique aussi :

  • aux valeurs associées à l’activité physique, au sport et au loisir;
  • à la sécurité et à l’intégrité physique et morale des personnes qui pratiquent des activités physiques, des sports et des loisirs;
  • à l’occupation du temps libre;
  • à l’action bénévole dans les activités physiques, les sports et les loisirs.

Mesures phares

  • Accroître le soutien financier accordé aux installations sportives et récréatives du Québec
  • Faire bouger les élèves du primaire 60 minutes par jour et les tout-petits dans les services de garde éducatifs à l’enfance, et ce, en partenariat avec le Grand défi Pierre Lavoie
  • Créer un nouveau programme d’appariement des dons du privé : Placements Loisirs
  • Clarifier les responsabilités d’organismes travaillant en loisir et en sport