La formation à la gestion d'un établissement d'enseignement - Les orientations et les compétences professionnelles

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Au Québec, l'intérêt porté au rôle important que jouent les directions d'établissement d'enseignement dans la restructuration du système éducatif est demeuré constant au cours des dernières années. Le mouvement de décentralisation administrative et de responsabilisation accrue des établissements, mis en branle par la sanction du projet de loi 180 à l'automne 1997, a entraîné une complexification de la fonction de direction d'établissement. Cette complexification, à son tour, a engendré la mise en place de mécanismes plus sophistiqués pour la sélection des directions d'établissement de même qu'une préoccupation accrue pour leur qualification.

Sur cette lancée, en 2001, le Règlement sur les conditions d'emploi des gestionnaires des commissions scolaires fixait l'obligation de formation de deuxième cycle en gestion et marquait l'importance de la formation continue pour le personnel de direction. Au début des années 2000, une vague de retraites massives des directions d'établissement soulevait certaines questions et sollicitait la conduite de travaux relatifs aux difficultés posées par leur remplacement accéléré. Les résultats de deux études empiriques menées en 2005- 006 dont l'une portait sur l'insertion professionnelle (FQDE, 2006) et l'autre sur les pratiques de soutien et d'accompagnement des nouvelles directions (MELS et partenaires, 2006), ont conduit à l'automne 2006, à l'élaboration conjointe de ce document d'orientation pour la formation, le soutien et l'accompagnement des directions d'établissement.

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DateTitre 
2008-09-22La formation à la gestion d'un établissement d'enseignement (1.1 Mo)