La bienveillance pour des relations harmonieuses à l'école

La bienveillance pour des relations harmonieuses à l'école

L’édition 2017 de la Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école se tient du 2 au 6 octobre sur le thème de la bienveillance pour des relations harmonieuses à l’école.

Dans le contexte de la semaine thématique, la bienveillance fait référence aux petits gestes du quotidien empreints de bonté et de gentillesse, qui visent à prendre soin de soi, des autres et de son environnement.

Les recherches montrent qu’un climat scolaire positif est un facteur de résilience et de bien‑être, et qu’il joue un rôle prépondérant dans la prévention de la violence. De plus, elles établissent un lien clair entre ce climat positif et la qualité des apprentissages, la réussite scolaire et le niveau de victimisation à l’école.

Pour faire suite aux activités de sensibilisation des dernières années, les membres des équipes-écoles sont invités à coordonner leurs actions et à s’engager collectivement et individuellement comme modèles et comme guides pour le développement des compétences personnelles et relationnelles des élèves.

De plus, l’engagement des élèves dans la promotion de la bienveillance est également ciblé, notamment comme composante du climat scolaire à renforcer.

En continuité avec la mission éducative de l’école, les actions concertées des adultes et l’engagement des jeunes tout au long de l’année auront un effet appréciable sur la qualité des interactions, le climat relationnel, le sentiment de bien-être et l’attachement de tous envers l’école.