Service de garde en milieu scolaire

Les services de garde offerts en milieu scolaire au Québec complètent les services éducatifs fournis par l’école aux élèves de la maternelle et du primaire. Ils sont principalement axés sur des activités récréatives.

Le service de garde en milieu scolaire reçoit les élèves en dehors des heures d’enseignement : le matin avant la classe, s’il y a lieu, le midi et l’après-midi après la classe. Il peut aussi être offert pendant les journées pédagogiques, les jours de congé d’école, la semaine de relâche ou à toute autre occasion où des besoins sont signalés.

Les services de garde constituent un milieu de vie complémentaire pour l’élève. Par la constance de la relation mise en place avec l’élève, souvent pendant de nombreuses années, l’équipe des services de garde est en mesure d’établir des liens privilégiés avec l’élève et ses parents.

En détail

Pour tout savoir sur la clientèle, l’horaire et les règles de fonctionnement des services de garde en milieu scolaire, consultez la rubrique Cadre organisationnel.

Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité

Le Guide a pour but de fournir des informations sur ce qu'est une transition de qualité vers l'école et sur la mise en place de pratiques de transition entre les différents milieux dans lesquels les enfants vivent et reçoivent des services.