Intervenants scolaires

Il est reconnu que les adultes de l’école contribuent significativement à une socialisation saine entre les élèves.

En effet, l’adulte qui côtoie un élève au quotidien joue un rôle de premier plan en tant que modèle. L’élève apprend initialement par l’exemple et par l’observation de son entourage. Ses apprentissages concernant l’utilisation de stratégies positives d’expression de soi et la socialisation sont grandement influencés par les interactions dont il est témoin ou qu’il a avec des adultes.

Comment être un modèle?

  • En agissant avec civisme : remercier, s’excuser, attendre…
  • Par des marques d’empathie : écouter, comprendre, aider…
  • En prenant du temps : modifier une activité pour discuter en groupe, discuter avec un élève au retour de la pause…

L’école doit permettre aux élèves de développer, tout au long de leur scolarité, les compétences personnelles et relationnelles nécessaires pour mener une vie harmonieuse en société. Elle peut y parvenir par la promotion d’attitudes et de relations interpersonnelles bienveillantes et par l’adoption d’une approche collaborative par les adultes et les élèves.

Les compétences que doivent développer les élèves s’acquièrent par la pratique. Puisqu’elles requièrent temps, efforts et pratique, diverses ressources sont offertes aux équipes-écoles pour leur permettre de poursuivre le travail amorcé dans les dernières années. Elles ont été réparties par ordre d’enseignement pour permettre un meilleur ajustement aux besoins des élèves. Ainsi, le thème de 2017 se décline en deux volets :

Primaire

Je prends soin de… moi-même, des autres, de mon environnement. Comment?… doucement, amicalement, avec générosité…

Secondaire

Active ton mode… sympathique, accueillant, bienveillant, inclusif, ouvert, agréable, collaboratif, généreux, attentionné...

Appreciation Form

Appreciation Form

Document (s)

Années antérieures