Éducateurs

La cyberagression (violence ou intimidation), c’est aussi votre affaire

Bien que la cyberagression ait lieu dans l’espace virtuel et, dans bien des cas, à l’extérieur des murs de l’école, elle s’articule très souvent autour d’événements s’étant déroulés à l’école et peut même provenir du matériel de l’école.

  • Restez à l’écoute des élèves afin de pouvoir détecter toute forme de cyberagression.
  • Soyez vigilant en ce qui a trait à l’utilisation de l’ordinateur et de tout appareil relié à Internet pendant les heures de classe ou les cours qui se déroulent au laboratoire d’informatique (possibilité de contrôler l’accès aux réseaux sociaux).
  • Préparez des ateliers sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux pour rappeler aux élèves l’importance de respecter la vie privée des autres. Rappelez-leur également qu’il n’est pas permis d’accéder aux fichiers informatiques, à la tablette électronique ou au téléphone cellulaire de quelqu’un d’autre.
  • Sensibilisez les élèves à la portée des actes qu’ils posent sur Internet.
  • Encouragez-les à adopter des comportements positifs et aidants.
  • Apprenez-leur à respecter l’espace virtuel des autres.
  • Expliquez-leur que colporter des rumeurs, divulguer des renseignements personnels ou diffuser des photos ou des vidéos sans avoir obtenu l’autorisation de la personne concernée peut être tout aussi blessant que de la violence physique.
  • Expliquez-leur à quoi ils s’exposent s’ils continuent à poser des gestes de violence ou d’intimidation (suspension ou expulsion de l’école, plaintes policières, recours à la justice).

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