Modèles de projets

Concentration en arts (jusqu'en juin 2020)

Ces projets visent l’enrichissement de la formation artistique dans une perspective de développement global de l’élève.

Les projets « concentration monodisciplinaire » visent l’enrichissement de la formation dans une seule discipline artistique :

  • ils reposent sur l’une ou l’autre des quatre disciplines artistiques du Programme de formation de l’école québécoise;
  • l’enrichissement s’effectue par l’approfondissement de cette même discipline artistique;
  • ils visent la formation globale de l’élève.

Les projets « concentration interdisciplinaire » ont pour objectif l’enrichissement de la formation par l’apprentissage de plusieurs disciplines artistiques :

  • ils reposent sur deux, trois ou même sur les quatre disciplines artistiques du Programme de formation de l’école québécoise, dont l’une est la discipline principale sujette à la sanction des études;
  • la partie liée aux apprentissages de base doit être conforme à l’esprit et aux compétences du Programme de formation de l’école québécoise pour toutes les disciplines visées par le projet. Elle doit également être conforme aux obligations du Régime pédagogique qui ont trait à l’évaluation des apprentissages;
  • l’enrichissement s’effectue par l’interaction cohérente entre ces disciplines artistiques et par la transférabilité des éléments communs à ces disciplines en vue de donner à l’élève une formation artistique élargie.

Programme Arts-études

Le programme Arts-études vise l’enrichissement de la formation dans une discipline artistique en vue d’une préparation aux études supérieures en arts, le cas échéant.

Voici les caractéristiques du programme Arts-études :

  • il repose sur l’une ou l’autre des quatre disciplines artistiques du Programme de formation de l’école québécoise;
  • il offre un enrichissement de la formation par l’approfondissement significatif d’une même discipline artistique;
  • il offre aux élèves la possibilité de bénéficier d’une aide à la pension et au transport selon certaines conditions;
  • les élèves y sont admis à partir d’évaluations permettant de vérifier les aptitudes artistiques des candidats;
  • il peut exiger une formation artistique préalable.
  • il se peut, qu’exceptionnellement, une partie de la formation soit donnée dans les locaux d’un partenaire de formation artistique (spécialistes externes légalement qualifiés qui complètent le travail des enseignants).

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