Stages – Étudiants et étudiantes en situation de handicap

Si vous souhaitez bénéficier de mesures d’accommodement au cours d’un stage, vous aurez à divulguer les renseignements nécessaires au milieu de stage ou consentir à ce que l’établissement d’enseignement puisse le faire pour vous. Toutefois, vous n’avez pas l’obligation de déclarer votre situation.

L’établissement d’enseignement et les responsables de stage ne peuvent faire la démarche de divulgation sans votre consentement, à l’exception de situations d’urgence ou s’il existe un danger réel lié à votre sécurité ou à la sécurité d’autrui. Le cas échéant, la situation doit être fortement appuyée par des observations justes, objectives et documentées.

Une fois informé du handicap ou des limitations, le milieu de stage a l’obligation de mettre en place des accommodements et il ne peut vous refuser en raison de votre situation de handicap. Le stage se déroule par la suite de la même façon que pour tous les autres étudiants.

L’établissement d’enseignement doit s’assurer que les mesures mises en place sont efficientes et qu’elles favorisent votre réussite.

Il est important pour vous comme pour l’ensemble des étudiants de bien préparer votre projet de stage. Le milieu de stage sera ainsi mieux en mesure de vous accueillir et de vous offrir la formation en fonction de vos capacités et de vos limites respectives.

Nous joindre

1035, rue De La Chevrotière
Québec (Québec)  G1R 5A5

418 643-7095
Sans frais : 1 866 747-6626