Services et accommodements – Étudiants et étudiantes en situation de handicap

Accommodements offerts

Les mesures d’accommodement au collégial sont généralement les mêmes qu’au secondaire. Elles aident à pallier votre situation de handicap.

Voici quelques exemples de mesures d’accommodement possibles :

  • tutorat,
  • soutien aux apprentissages,
  • encadrement éducatif,
  • prolongation des délais pour la remise des travaux et les examens,
  • aide à la préparation à l’épreuve uniforme de langue et littérature,
  • utilisation d’un ordinateur et de logiciels adaptés,
  • accès à des locaux isolés lors d’examens,
  • révision des méthodes de travail.

Les besoins en matériel spécialisé et en technologie adaptée sont déterminés de la même façon que les autres accommodements, c’est-à-dire au moment de votre rencontre avec le personnel des services adaptés et en conformité avec l’évaluation de vos besoins. Généralement, les établissements possèdent ce matériel ou vont l’acquérir, sinon ils vous proposeront des solutions pouvant répondre à vos besoins.

Les établissements n’ont pas l’obligation d’offrir une liste prédéterminée d’accommodements correspondant à différentes limitations. Les accommodements sont déterminés par les services adaptés à partir de vos besoins et en fonction des cours à suivre.

Par ailleurs, les exemptions obtenues au secondaire ne sont pas automatiquement reconduites, peu importe la discipline enseignée. Il est de la responsabilité du collège d’analyser chaque cas à la lumière de sa politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA).

Épreuve uniforme, langue d’enseignement et littérature

Des accommodements sont offerts aux étudiantes et étudiants en situation de handicap depuis l’instauration en 1996 des épreuves uniformes de langue d’enseignement et littérature. Ces mesures sont en place pour vous permettre de réaliser l’épreuve uniforme dans un contexte semblable à celui établi pendant vos études.

La demande est effectuée par le collège et il vous sera demandé de signer le formulaire requis. La mise en place de ces mesures d’accommodement nécessite un diagnostic ou une évaluation de type diagnostique.

Autres services offerts

Même s’ils diffèrent d’un établissement à l’autre, plusieurs services peuvent être offerts à l’intérieur d’un établissement d’enseignement collégial. Par exemple, les aides pédagogiques individuels et les conseillères et conseillers d’orientation peuvent vous aider à améliorer vos méthodes de travail ou à trouver des solutions à certains problèmes d’apprentissage. Des établissements disposent également d’un service de santé ou de psychologie.

Par ailleurs, les établissements possèdent généralement des centres d’aide pouvant vous soutenir dans divers cours (par exemple en français, en mathématique, en anglais et en philosophie).

Le diagnostic ou l’évaluation de type diagnostique n’est pas nécessaire pour consulter ces professionnels ou pour avoir accès à ces services.

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