Formation collégiale

Dans le système éducatif québécois, l’enseignement collégial se situe à la suite du secondaire. Il constitue le premier des ordres d’enseignement supérieur, précédant l’enseignement universitaire.

Le réseau offre diverses possibilités de formation, à savoir :

  • les programmes d’études conduisant au diplôme d’études collégiales (DEC);
  • les programmes d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC);
  • les autres types de formation (Tremplin DEC, activités de mise à niveau, activités favorisant la réussite, préalables universitaires, formations sur mesure et services aux entreprises).

Programmes d’études conduisant au DEC

Un programme d’études, c’est un ensemble intégré d’activités d’apprentissage visant l’atteinte d’objectifs de formation en fonction de standards déterminés.

Chaque programme comprend une composante de formation spécifique et des composantes de formation générale. Chaque composante comprend un certain nombre d’unités. Une unité correspond à 45 heures d’activités d’apprentissage, qui comprennent les cours théoriques, les travaux pratiques et le travail personnel.

Le Ministère établit les programmes d’études conduisant au DEC constitués :

  • de la composante de formation spécifique;
  • des composantes de formation générale (26 2/3 unités) :
    • une formation commune à tous les élèves (16 2/3 unités), en langue d’enseignement et littérature, en philosophie ou humanities, en langue seconde et en éducation physique;
    • une formation propre à chaque programme d’études (6 unités), en langue d’enseignement et littérature, en philosophie ou humanities et en langue seconde;
    • une formation complémentaire (4 unités) composée d’éléments de formation au choix de l’élève parmi les domaines suivants : sciences humaines, culture scientifique et technologique, langue moderne, langage mathématique et informatique, art et esthétique, problématiques contemporaines.

Le Ministère établit les compétences à atteindre. Les collèges déterminent les cours qui en permettront l’atteinte et sont responsables de l’évaluation des apprentissages. La sanction des études est une responsabilité partagée entre le Ministère et les collèges, mais le DEC est un diplôme délivré par le Ministère.

Pour offrir un programme d’études conduisant au DEC, le collège doit obtenir l’autorisation du ministre. Chaque collège est en mesure de donner des renseignements précis sur les programmes qu’il offre.

Programmes d’études préuniversitaires

D’une durée générale de deux ans (quatre sessions), les programmes d’études préuniversitaires ont pour objet principal de préparer aux études universitaires. En plus des composantes de formation générale, un programme d’études préuniversitaires comprend une composante de formation spécifique au programme choisi. Le nombre d’unités varie selon le programme d’études. La composante spécifique :

  • est de 32 unités en Sciences de la nature, en Sciences informatiques et mathématiques, en Musique et en Arts visuels;
  • se situe entre 30 et 31 1/3 unités en Sciences humaines;
  • est de 30 unités en Arts, lettres et communication;
  • est de 28 unités en Danse;
  • est de 36 2/3 ou 38 unités en Sciences, lettres et arts;
  • se situe entre 34 et 35 1/3 unités en Histoire et civilisation.

Programmes d’études techniques

Les programmes d’études techniques ont pour objet principal de préparer au marché du travail, bien qu’ils puissent donner accès aux études universitaires. Ils nécessitent généralement trois ans d’études (six sessions). Leur composante de formation spécifique comprend entre 45 et 65 unités. Ces programmes comportent au moins un stage pratique en milieu de travail. Par ailleurs, des établissements optent pour la formule d’alternance travail-études Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., qui prévoit la réalisation de plusieurs stages en complément à la formation.

Dans certains cas, ces programmes offrent des voies de spécialisation ou encore se découpent en modules de formation qui se suivent de façon successive ou indépendante. La réussite de chaque module peut être reconnue par le collège, ce qui permet d’obtenir, le cas échéant, la reconnaissance d’une formation professionnelle acquise au secondaire.

Programmes d’études conduisant à une AEC

Les programmes conduisant à une AEC sont des programmes d’études techniques d’établissement. Ce sont les collèges qui établissent les compétences à atteindre, déterminent les cours et sont responsables de l’évaluation des apprentissages et de la sanction des études. Une AEC est un diplôme délivré par le collège.

Tout établissement autorisé à offrir un programme d’études conduisant au DEC peut offrir un programme d’études conduisant à une AEC; dans le cas contraire, l’établissement doit obtenir l’autorisation du ministre.

Puisque l’offre de ces programmes évolue rapidement, l’information la plus à jour se trouve sur le site Web de chaque collège.

Autres formations offertes

  • Cheminement Tremplin DEC
  • Activités de mise à niveau
  • Activités favorisant la réussite
  • Préalables universitaires
  • Formations sur mesure et services aux entreprises

Appreciation Form

Appreciation Form