Démarches d'admission au collégial

Démarches d'admission au collégial

Les démarches préalables à l’admission

Pour être en mesure de faire une demande d’admission, vous devez d’abord prendre connaissance du système scolaire québécois et établir à quel ordre d’enseignement vous présenterez votre candidature.

Les établissements d’enseignement supérieur du Québec sont les seuls habilités à décider des équivalences qu’ils accordent en vue de l’admission d’une candidate ou d’un candidat. Un établissement n’effectue une étude d’équivalence que lorsqu’une demande d’admission lui est présentée selon la procédure établie.

Si, en raison des particularités du système d’enseignement supérieur du Québec, vous ne savez pas à quel ordre d’enseignement présenter votre candidature, vous pouvez demander au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) une évaluation comparative des études Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., puis présenter l’avis du MIDI à l’établissement d’enseignement choisi.

Choisir un établissement d’enseignement et un programme d’études

Une fois votre ordre d’enseignement déterminé, vous devez choisir un établissement d’enseignement et un programme d’études.

Pour ce faire, consultez les listes des différentes catégories d’établissements scolaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Liens pertinents

Faire une demande d’admission

Demande d'admission en formation professionnelle

Pour une demande d’admission en formation professionnelle, veuillez consulter le site du Ministère Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Demande d’admission pour les formations collégiales

Pour être admis dans un établissement d’enseignement collégial, vous devez présenter une demande d’admission.

Étant donné que la date limite pour la soumission d’une demande d’admission peut varier d’un établissement à l’autre, communiquez avec l’établissement de votre choix pour connaître cette date.

Pour une vue d’ensemble des démarches d’admission dans un établissement d’enseignement supérieur, consultez la section Admission au collégial.

Veillez à bien suivre les consignes propres aux étudiants étrangers. Elles diffèrent parfois de celles qui s’appliquent aux étudiants du Québec. Prenez également soin de vous informer de l’accessibilité, pour les ressortissants étrangers, au programme auquel vous désirez vous inscrire.

N’oubliez pas de faire les démarches nécessaires pour obtenir les autorisations pour étudier au Québec.

Nous joindre

Courriel

1035, rue De La Chevrotière
Québec (Québec)  G1R 5A5