Vos études

Calendrier scolaire

L’année scolaire est la période comprise entre le 1er juillet et le 30 juin. Elle comprend généralement deux sessions, celle d’automne et celle d’hiver. Chacune comporte un minimum de 82 jours d’enseignement, y compris la période des examens. Le collège peut organiser d’autres sessions de plus courte durée, dont la session d’été. Celle-ci pourrait notamment permettre à l’élève de reprendre des cours échoués ou encore de terminer plus rapidement son programme d’études.

Évaluation

L’apprentissage de l’élève est évalué pour chaque cours. Au début de chaque session, les élèves peuvent, pendant une courte période, annuler leur inscription à un cours; il faut s’informer au collège de la date au-delà de laquelle les cours abandonnés seront considérés comme des échecs.

La note de passage, traduisant l’atteinte minimale des objectifs, est de 60 sur 100. À la fin de chacune des sessions, le collège prépare un bulletin résumant l’évaluation des apprentissages de chaque élève. Ce document est remis à l’élève, alors que les résultats sont transmis au Ministère.

Diplomation

Sur recommandation du collège fréquenté, le ministre décerne le diplôme d’études collégiales à l’élève qui a atteint l’ensemble des objectifs et des standards de son programme, a réussi l’épreuve synthèse propre à ce programme et, le cas échéant, a réussi les épreuves uniformes imposées par le ministre.

Signé par le ministre et le sous-ministre, le diplôme précise notamment le nom de l’élève, le nom du collège, le titre du programme et la date d’obtention.

Emplacement

Certains établissements possèdent plusieurs lieux d’enseignement permettant d’étudier à proximité du domicile. On peut aussi trouver plusieurs points de service sur un même territoire.

Aide financière

Le Programme de prêts et bourses du Ministère Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. permet aux étudiantes et aux étudiants québécois dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre à temps plein des études secondaires en formation professionnelle, des études collégiales ou des études universitaires.

Bourses

Certains établissements peuvent procurer un soutien financier en versant des bourses d’études pendant la durée de la formation.

Formation en ligne

La formation à distance est aussi offerte par quelques établissements ainsi que par le Cégep@distance.

Temps plein ou temps partiel

La majorité des programmes d’études collégiales sont offerts à temps plein. Pour bénéficier d’un statut d’inscrit à temps plein, l’élève doit suivre au moins 180 périodes de cours par session (165 périodes si l’un des cours est l’éducation physique).

Dans certaines formations, le choix d’étudier à temps partiel est possible. Il faut savoir que ce choix implique généralement de devoir payer des droits de scolarité supplémentaires.

Nous joindre

1035, rue De La Chevrotière
Québec (Québec)  G1R 5A5

418 643-7095
Sans frais : 1 866 747-6626

Appreciation Form

Appreciation Form
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.