Demande d'admission

Conditions d’admission

Les conditions d’admission au collégial sont définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales qui prévoit cinq bases d’admission :

  1. Être titulaire du DES.
  2. Être titulaire du DEP et avoir :
  • réussi le programme en langue d’enseignement de la 5e secondaire;
  • réussi le programme en langue seconde de la 5e secondaire;
  • réussi un programme de mathématique de la 4e secondaire.
  1. Posséder une formation jugée équivalente par le collège.
  2. Posséder une formation et une expérience jugée suffisante par le collège.
  3. Avoir 6 unités ou moins à obtenir pour l’obtention du DES ou l’une des matières mentionnées à la base d’admission 2.

Quant à l’admission aux programmes conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), le Règlement sur le régime des études collégiales prévoit trois bases d’admission :

  1. Avoir interrompu ses études à temps plein ou avoir poursuivi des études postsecondaires pendant au moins deux sessions consécutives (une combinaison d’interruption des études et d’études postsecondaires est acceptée);
  2. Être titulaire du DEP;
  3. Être visé par une entente conclue entre l’établissement et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental.

La formation exigée préalablement à l’admission dans un programme d’études conduisant à une AEC est définie par chaque établissement.

Conditions particulières d’admission

Pour certains programmes d’études collégiales, on exige aussi que des cours précis aient été réussis au secondaire (par exemple, des cours de mathématique, de physique ou de chimie) : il s’agit des conditions particulières d’admission. Par contre, pour un certain nombre de programmes d’études collégiales, aucune condition particulière d’admission n’est exigée.

Par règlement, les collèges peuvent aussi déterminer que certaines conditions particulières s’appliquent à tel ou tel programme. C’est notamment le cas lorsque le nombre de places est limité. À titre d’exemple, ces conditions pourraient être liées à :

• la priorité donnée aux élèves sortants du secondaire;

• l’excellence du dossier scolaire;

• les résultats d’une entrevue ou d’un test;

• la tenue d’un examen médical.

Ces conditions ne doivent toutefois pas avoir pour effet d’exiger la réussite d’autres cours du secondaire que ceux exigés à titre de conditions générales et particulières d’admission établies par le ministre.

Processus

Programmes conduisant au diplôme d’études collégiales (DEC)

Après avoir pris la décision de s’inscrire au collégial, l’élève doit remplir les formalités nécessaires à son admission.

Pour les cégeps, les dates limites pour soumettre une demande d’admission sont :

  • avant le 1er mars pour la session d’automne;
  • avant le 1er novembre pour la session d’hiver.

L’élève doit remplir le formulaire prévu à cet effet et y joindre toutes les pièces exigées.

La plupart des cégeps font partie d’un des trois services régionaux d’admission (SRA) du Québec. Les demandes d’admission dans un collège public doivent donc généralement être envoyées au SRA dont l’établissement est membre.

Pour ce qui est des autres cégeps (Collège Dawson et campus de Saint-Lambert et St. Lawrence du Champlain Regional College), les demandes d’admission doivent leur être envoyées directement.

Du côté des collèges privés, les dates limites pour soumettre une demande d’admission sont indiquées sur le site Web de chaque établissement. Les demandes d’admission doivent leur être envoyées directement.

Programmes conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC) et autres types de formations

En ce qui concerne les programmes d’études conduisant à une AEC ou pour tout autre type de formation, les dates limites pour soumettre une demande d’admission sont indiquées sur le site Web de chaque collège. Les modalités entourant l’envoi des demandes d’admission sont également précisées à cet endroit.

Quelques formalités de base

  • Il faut s’assurer que le programme choisi est offert par l’établissement.
  • Il est obligatoire de payer les frais liés à la demande d’admission pour l’ouverture, l’analyse et le traitement du dossier.
  • Dans le cas d’un changement de programme à l’intérieur d’un même collège, il faut s’adresser à l’établissement pour connaître la procédure.
  • Ce sont les collèges qui décident de l’admission et qui répondent aux candidats.
  • Une fois la demande d’admission acceptée, le collège invite le candidat à s’inscrire. Il est très important de répondre dans les délais prescrits pour conserver sa place.

 

 

Dates

Demande d'admission

Programme conduisant au DEC dans un cégep

  • Session d’automne : 1er mars
  • Session d’hiver : 1er novembre

Programme conduisant au DEC dans un collège privé

Programme conduisant à une AEC ou autre type de formation