


Les conditions d’admission au collégial sont définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales qui prévoit cinq bases d’admission :
Quant à l’admission aux programmes conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), le Règlement sur le régime des études collégiales prévoit trois bases d’admission :
La formation exigée préalablement à l’admission dans un programme d’études conduisant à une AEC est définie par chaque établissement.
Pour certains programmes d’études collégiales, on exige aussi que des cours précis aient été réussis au secondaire (par exemple, des cours de mathématique, de physique ou de chimie) : il s’agit des conditions particulières d’admission. Par contre, pour un certain nombre de programmes d’études collégiales, aucune condition particulière d’admission n’est exigée.
Par règlement, les collèges peuvent aussi déterminer que certaines conditions particulières s’appliquent à tel ou tel programme. C’est notamment le cas lorsque le nombre de places est limité. À titre d’exemple, ces conditions pourraient être liées à :
• la priorité donnée aux élèves sortants du secondaire;
• l’excellence du dossier scolaire;
• les résultats d’une entrevue ou d’un test;
• la tenue d’un examen médical.
Ces conditions ne doivent toutefois pas avoir pour effet d’exiger la réussite d’autres cours du secondaire que ceux exigés à titre de conditions générales et particulières d’admission établies par le ministre.
Après avoir pris la décision de s’inscrire au collégial, l’élève doit remplir les formalités nécessaires à son admission.
Pour les cégeps, les dates limites pour soumettre une demande d’admission sont :
L’élève doit remplir le formulaire prévu à cet effet et y joindre toutes les pièces exigées.
La plupart des cégeps font partie d’un des trois services régionaux d’admission (SRA) du Québec. Les demandes d’admission dans un collège public doivent donc généralement être envoyées au SRA dont l’établissement est membre.
Pour ce qui est des autres cégeps (Collège Dawson et campus de Saint-Lambert et St. Lawrence du Champlain Regional College), les demandes d’admission doivent leur être envoyées directement.
Du côté des collèges privés, les dates limites pour soumettre une demande d’admission sont indiquées sur le site Web de chaque établissement. Les demandes d’admission doivent leur être envoyées directement.
En ce qui concerne les programmes d’études conduisant à une AEC ou pour tout autre type de formation, les dates limites pour soumettre une demande d’admission sont indiquées sur le site Web de chaque collège. Les modalités entourant l’envoi des demandes d’admission sont également précisées à cet endroit.
Programme conduisant au DEC dans un cégep
Programme conduisant au DEC dans un collège privé
Programme conduisant à une AEC ou autre type de formation
This page in French only
This section is in French only.
For more information, please refer to the Ministère's linguistic policy.