Choix d'une formation et d’un collège

La demande d’admission dans un établissement d’enseignement collégial doit être précédée d’une démarche de réflexion. Il est important que l’élève prenne le temps d’explorer les différents programmes offerts, de s’informer des débouchés possibles sur le marché du travail, d’évaluer ses propres capacités et de mesurer les conséquences de ses choix.

L’information sur les types de formations offertes dans le réseau collégial ainsi que la description des programmes conduisant au diplôme d’études collégiales (DEC) et leurs conditions particulières d’admission (CPA) se trouvent dans la section Formation collégiale.

Divers services peuvent également faciliter la réflexion qui précède une demande d’admission au collégial ou tout simplement aider les personnes dans leur démarche.

Des personnes à rencontrer

À l’école secondaire, plusieurs personnes sont en mesure de renseigner les élèves sur les possibilités qu’offrent les études collégiales et sur les démarches à effectuer pour s’y inscrire. Il s’agit notamment :

  • des responsables de l’information scolaire et professionnelle;
  • des enseignantes et enseignants pour le projet personnel d’orientation;
  • des conseillères et conseillers d’orientation.

De même, une fois inscrit au collège, on peut discuter de son cheminement scolaire avec :

  • les responsables de l’information scolaire et professionnelle;
  • les conseillères et conseillers d’orientation;
  • les responsables de l’aide pédagogique individuelle.

Par ailleurs, plusieurs établissements organisent différentes activités, dont les portes ouvertes, afin de faire découvrir le milieu collégial.

Des programmes à consulter

Chaque collège donne de l’information sur les programmes d’études qu’il offre et sur les services qu’on y trouve.

Pour connaître les programmes d’études conduisant au DEC offerts par un collège, on peut consulter la liste des Programmes d’études autorisés par établissement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. À l’inverse, pour connaître les établissements qui offrent un programme d’études conduisant au DEC, il faut consulter, pour chaque programme d’études, la liste des établissements autorisés à offrir le programme. Dans cette liste, il est également possible de voir si un collège offre un programme d’études sur plusieurs sites.

Quant aux programmes conduisant à une AEC et aux autres types de formations du réseau collégial, puisque leur offre évolue rapidement, l’information la plus à jour se trouve sur le site Web de chaque collège.

On peut aussi communiquer avec les trois services régionaux d’admission pour obtenir des renseignements sur les programmes offerts et sur les modalités d’admission dans les trois régions en question.

REPÈRES

Le système REPÈRES, que l’on peut interroger en s’adressant aux conseillers et conseillères d’orientation des écoles secondaires et des collèges, est une banque informatisée de données en information scolaire et professionnelle. REPÈRES fournit des données sur les programmes de formation, le marché du travail, différentes professions, les établissements d’enseignement, les organismes-ressources ainsi que les programmes d’aide à la formation et à l’emploi. Le système couvre les ordres d’enseignement suivants : le secondaire, le collégial et l’enseignement universitaire.

Pour les indécis

Il est possible de s’inscrire au collégial sans choisir immédiatement un programme d’études. L’élève est inscrit à Tremplin DEC où on lui offre des cours communs à tous les programmes, des activités d’orientation, des activités de mise à niveau, des activités favorisant la réussite, etc.

Appreciation Form

Appreciation Form