Entrée au collégial

Le collégial est un ordre d’enseignement qui se situe entre l’éducation obligatoire, constituée du primaire et du secondaire, et les études universitaires. Dans le système scolaire québécois, le collège est le premier lieu de formation non obligatoire et les choix de formation y sont personnels.

Au collégial, les programmes d’études préuniversitaires côtoient les programmes d’études techniques. Les premiers préparent aux études universitaires, alors que les seconds sont conçus en fonction du marché du travail. Toutefois, la formation technique peut aussi donner accès à l’université, à la condition que soient respectées certaines exigences liées au programme d’études universitaires choisi.

Seuls les collèges institués selon les dispositions de Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel (cégeps), les collèges détenant un permis en vertu de la Loi sur l’enseignement privé ainsi que quelques établissements publics affiliés, relevant d’un autre ministère, sont autorisés à offrir de l’enseignement collégial.

Établissements d’enseignement collégial au Québec

48 cégeps (collèges publics), dont 5 anglophones

Près de 70 collèges privés, dont plus du tiers est subventionné

4 établissements publics affiliés

Milieu de vie enrichissant

En plus d’être un endroit où s’acquièrent des connaissances, le collège constitue un milieu fort enrichissant : les activités socioculturelles, artistiques, sportives et communautaires proposées aux élèves favorisent leur épanouissement intellectuel, affectif, social et physique. Chaque établissement s’est doté de services :

  • d’orientation;
  • d’information scolaire et professionnelle;
  • de placement;
  • d’animation socioculturelle;
  • d’aide pédagogique individuelle, etc.

Toutes ces structures permettent de bien répondre aux besoins personnels et collectifs des élèves, facilitant ainsi leur cheminement scolaire.

Les élèves y trouvent également toute une gamme de services où est sollicitée leur participation. Ils peuvent ainsi s’impliquer dans :

  • l’association des élèves;
  • la radio;
  • le journal;
  • les clubs scientifiques, écologiques ou autres.

Les collèges ont éliminé les barrières architecturales de leurs édifices, devenant ainsi accessibles aux élèves ayant des handicaps moteurs. En outre, les collèges offrent des services pédagogiques et parapédagogiques aux personnes ayant une déficience auditive, visuelle ou motrice.

De nombreux collèges mettent des résidences à la disposition de leurs élèves. Il faut toutefois vérifier auprès du collège si la résidence accueille garçons ou filles.

Appreciation Form

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